Fabriquer une boîte à musique pour les petits

fabriquer une boîte à musique

Les boîtes à musique sont des objets intemporels qui fascinent les enfants depuis des générations. Elles sont non seulement jolies et décoratives, mais elles permettent également d’éveiller l’intérêt musical de nos chérubins. Si vous souhaitez offrir un cadeau original et personnalisé à votre enfant, pourquoi ne pas lui fabriquer une boîte à musique ? Découvrez les étapes simples pour réaliser ce projet créatif.

Ce bricolage simple et original est proposé par le site 10doigts.fr !

Matériel nécessaire pour fabriquer la boîte à musique

Pour commencer, vous devez rassembler tous les éléments nécessaires à la confection de la boîte à musique. Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une boîte à mouchoirs en bois (rectangulaire)
  • 5 ou 6 élastiques d’environ 6 cm de diamètre
  • 2 tiges en bois de 20 cm de long et 4 mm de diamètre
  • une peinture multi-support de la couleur de votre choix + 1 pinceau
  • des lettres en papier mousse auto-adhésives
  • des éléments de décoration (étoiles, paillettes, etc)
  • 6 grelots (environ 2 cm de diamètre)
  • de la colle forte blanche (ou un pistolet à colle)

Fabriquer une boîte à musique pas à pas

Étape 1 : peignez toute la surface extérieure de la boîte à mouchoirs en bois avec la peinture multi-supports (de la couleur de votre choix) puis laissez sécher quelques minutes.

Étape 2 : lorsque la peinture est bien sèche, enfilez 5 ou 6 élastiques autour de la boîte comme sur la photo ci-dessous. Glissez ensuite les 2 tiges en bois entre les élastiques et la boîte en les plaçant de chaque côté de l’ouverture. Vous pouvez raccourcir les tiges avec une paire de ciseaux si vous voulez.

Étape 3 : prenez les 6 grelots et collez-les de chaque côté de l’ouverture avec la colle forte ou un pistolet à colle. Une fois bien sec, votre enfant pourra secouer la boîte pour en faire un instrument de percussion.

tutoriel boite à musique

Étape 4 : c’est maintenant le moment de décorer la boîte à musique avec les lettres en papier-mousse auto-adhésives. Sur ce modèle, elle est décorée de chaque côté avec les noms des notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Évidemment, vous pouvez aussi décorer la boîte à musique avec des paillettes…

Étape 5 : faites de la musique ! Secouez la boîte pour faire sonner les grelots et utilisez les élastiques avec les doigts comme sur une guitare pour obtenir différents sons ! Astuces : rapprochez les 2 tiges en bois de l’ouverture pour avoir des sons plus aigus ou éloignez-les pour des sons plus graves.

bricolage enfant boîte à musique

Faites les décorations avec votre enfant

Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas d’ajouter des décorations avec votre enfant pour personnaliser davantage la boîte à musique. Vous pouvez utiliser des rubans, des paillettes, des étoiles, des boutons ou des stickers pour apporter une touche finale au design de cette boite à musique DIY.

Tutoriel en vidéo

En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer une boîte à musique unique et personnalisée pour votre enfant. Non seulement cette création fera un cadeau original et inoubliable, mais elle permettra également de partager un moment de complicité avec votre enfant lors de la réalisation du projet. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure créative pour votre enfant ou avec votre enfant !