Jeux anniversaire agent secret

Jeux anniversaire agent secret

Si votre enfant demande un thème de fête d’anniversaire d’agent secret, d’espion ou de détective, je vous propose ci-dessous des idées de jeux anniversaire agent secret et également quelques activités que vous pourrez organiser le jour de la fête ! Vous pouvez également opter pour une fête clef en main.

Faire de l’encre invisible !

Chaque agent secret doit savoir comment créer des messages avec de l’encre invisibles et les révéler en cas de besoin. Choisissez un ou tous les exemples ci-dessous et installez une station où les enfants peuvent apprendre et mettre en pratique leurs compétences.

  • Formule d’encre invisible 1 : la façon la plus simple de créer de l’encre invisible consiste à utiliser du jus de citron et des cotons-tiges pour écrire un message sur une feuille de papier. Une fois sec, le message deviendra invisible et tout espion digne de ce nom saura le révéler.
  • Révéler le message de cette formule 1 : appliquez de la chaleur. Vous pouvez le faire en tenant le papier devant une lampe, en appliquant de l’air chaud avec un sèche-cheveux ou même en passant un fer à repasser dessus.
  • Révéler le message de cette formule 2 : griffonnez légèrement le message avec un crayon de cire (aussi appelé crayon pastel). Il y aura une différence dans l’apparence de la cire sur le jus de citron, suffisamment pour révéler le message secret.
  • Formule d’encre invisible 2 : cette méthode consiste à créer « l’encre invisible » en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Écrivez ensuite le message sur un morceau de papier à l’aide d’un coton tige et laissez sécher.
  • Révéler le message de cette formule : pour révéler le message secret, trempez un coton-tige dans du jus de raisin et frottez-le sur le papier. Le bicarbonate de soude et le jus de raisin réagissent chimiquement pour révéler le message secret.

Challenge des lasers

Vous le voyez dans tous les films d’espionnage. L’espion ou l’agent secret doit se frayer un chemin à travers un labyrinthe de lasers entrecroisés qui sonneront l’alarme et ruineront la mission au moindre toucher. Pour créer votre propre version de ce jeu, vous avez besoin de laine rouge (ou de ficelle ou ruban rouge) et de petites clochettes OU vous pouvez faire plus simple et utiliser des bandes de papier crépon rouge.

Choisissez bien votre zone pour mettre en place ce jeu d’agent secret : un couloir par exemple (ou une zone entre des arbres à l’extérieur). Sur chaque fil laser, attachez une clochette. Croisez ensuite les fils en les attachant sur les murs (au autre chose) pour que les joueurs aient besoin de ramper en-dessous et au-dessus pour passer à travers les lasers. Installez un objet à un bout et faites démarrer les joueurs à l’autre bout. Le but est de traverser les lasers, de récupérer l’objet et de revenir sans faire sonner les clochettes. Chaque joueur commence avec dix points et les enfants se lancent à tour de rôle. Chaque fois que la cloche sonne, ils perdent un point. Le joueur avec le plus de points à la fin gagne.

Chasse au trésor agent secret

chasse au trésor agent secret

J’ai créé cette chasse au trésor agent secret afin qu’elle puisse être jouée n’importe où. C’est vous qui décidez des cachettes. Chacun des dix indices est différent et offre une variété de défis. Les joueurs devront résoudre des énigmes, déchiffrer des codes, faire correspondre des empreintes digitales, et plus encore dans leur recherche du « trésor ». Bien sûr, le trésor peut être ce que vous voulez. Cette chasse au trésor espion peut être jouée avec un groupe entier ou en équipe.

Correspondance d’empreintes digitales

Pour ce jeu, il faut une fiche pour chaque joueur. Les fiches doivent être coupées en deux pour faire deux cartes. À l’aide d’un tampon encreur, laissez chaque enfant mettre une empreinte du même doigt sur ses deux cartes. Divisez les joueurs en deux équipes. Récupérez toutes les cartes d’empreintes de chaque équipe (en les gardant séparées).

Remettez à chaque équipe le jeu de cartes d’empreintes digitales des autres équipes. Celles-ci doivent être mélangées afin que les cartes identiques ne soient pas ensemble. Chaque équipe doit ensuite tenter d’associer les cartes d’empreintes digitales correspondantes. La première équipe qui réuni toutes les paires d’empreintes digitales gagne la partie.

Relais « maître du déguisement »

Vous aurez besoin d’une collection d’accessoires de costumes amusants et idiots, de chapeaux, de lunettes de soleil, de moustaches, etc. Vous pouvez trouver ces articles dans un magasin de fête, dans les friperies ou peut-être même dans votre garage ou votre grenier.

Divisez les joueurs en deux équipes et divisez les costumes en deux valises différentes. Si vous n’avez pas deux valises, utilisez des paniers ou autre chose. Demandez aux équipes de s’aligner d’un côté de l’aire de jeu et placez les valises (ou paniers à costumes) à l’autre bout.

Au top départ, un joueur de chaque équipe doit courir vers la valise, sortir un haut, un bas et trois autres articles de costume (cela pourrait être un chapeau, des lunettes de soleil et une fausse moustache) et les mettre. Ensuite, il retourne dans son équipe, enlève tous les objets et les passe au joueur suivant. Ce joueur remet ensuite tous les objets dans la valise et les échange tous pour une nouvelle combinaison de déguisement. Cela continue jusqu’à ce que le dernier joueur ait changé de costume et soit revenu dans l’équipe.

Trouvez la bombe

Pour cela, vous devrez fabriquer une fausse bombe. Vous pouvez le faire simplement en peignant cinq rouleaux d’essuie-tout en rouge ou en les enveloppant avec du papier rouge. Collez-les tous dans un paquet en utilisant du ruban d’électricien noir. Si vous avez des fils ou des bobines, vous pouvez les ajouter pour augmenter le facteur « authentique ».

L’élément le plus important est une minuterie de cuisine ou quelque chose de similaire. Cela doit être un élément qui fait un léger tic-tac. Collez-le également sur votre création explosive ! Pour jouer à jeu de détective, lancez la minuterie et cachez la bombe. Dites aux joueurs que leur mission est de récupérer la bombe avant qu’elle ne se déclenche.

Alternativement, vous pouvez simplement réglez un réveil ou une minuterie de cuisine pendant 10 à 15 minutes. Placez la minuterie à l’intérieur d’une boîte et collez-la avec plusieurs couches de ruban adhésif. Cachez la boîte. Dites aux agents secrets qu’il y a une bombe à retardement quelque part dans l’espace de jeu, qu’ils doivent la localiser et la démonter avant qu’elle « explose » (avant que l’alarme ne sonne).

Éclatage de bombes

Gonflez des ballons noirs puis créez des mèches en attachant un long morceau de ficelle sur chaque ballon et en collant un morceau de papier de soie de couleur orange ou rouge (c’est la partie allumée de la mèche) à l’extrémité de chaque morceau de ficelle.

Placez tous les ballons dans une pièce et demandez aux joueurs de se précipiter pour arrêter les mèches des bombes en les faisant éclater aussi vite que possible. Ce jeu est encore plus amusant s’il se fait sur la musique de Mission Impossible.

Course d’obstacle

Mettez en place différents obstacles que les joueurs doivent franchir. Vous pouvez jouer pour le meilleur temps ou simplement pour vous amuser. Vous pouvez créer des obstacles à partir de n’importe quoi, voici quelques idées :

  • Passer à travers des objets tels que de vieux pneus ou des cartons.
  • Devoir creuser quelque chose dans une piscine pour enfants (du sable, des balles en plastiques, de la terre, etc) pour trouver un objet avant de passer à l’obstacle suivant.
  • Zigzaguer à travers des cônes ou des chaises.
  • Jeter quelque chose à travers un cerceau suspendu à un arbre.
  • Tourner en cercle et essayer de marcher sur une poutre (planche sur le sol).
  • Utiliser un pistolet à eau pour tirer sur un ballon à une certaine distance.
  • Faire des sauts, des squats ou des pompes.

L’agent double

Dans ce petit jeu de détective, les joueurs doivent déterminer qui parmi eux est l’agent double ! Un jeu qui convient aux enfants de 6 à 12 ans. Chaque joueur reçoit une carte de personnage. Sous leur carte de personnage, ils placeront une mini-carte avec une icône d’agent secret dessus, sauf une qui a le symbole d’agent double. Les joueurs essaient à tour de rôle de deviner qui est l’agent double, et l’agent double essaie de ne pas se faire prendre. Ce jeu est disponible en téléchargement instantané et est envoyé par e-mail (fichier PDF). Il comprend 12 cartes de personnage, 11 mini cartes d’agent secret et 1 carte d’agent double.

Missions secrètes

Avant la fête, écrivez plusieurs missions secrètes sur des petits papiers et placez-les dans un chapeau. Lorsque les invités arrivent, demandez à chacun de piocher une mission dans le chapeau. Ils doivent la lire sans dire à personne de quoi il s’agit. Les invités ont la durée de la fête pour accomplir la tâche qu’ils ont piochée sans être pris en flagrant délit par un autre joueur. Une fois qu’ils ont terminé avec succès une mission, les joueurs peuvent se présenter à l’adulte en charge pour récupérer une récompense (bibelot, friandise, certificat, etc.)

Quelques idées de missions secrètes :

  • Écris un message sur l’assiette ou la serviette en papier d’un autre invité.
  • Pose un rouleau de papier toilette sur la table.
  • Dégonfle un ballon de la fête.
  • Réorganise certains éléments de la table.
  • Cache l’un des cadeaux d’anniversaire.
  • Vole quelque chose dans le réfrigérateur.
  • Fais rire une des filles de la fête.
  • Fais rire un des garçons de la fête.
  • Chante une chanson devant tout le monde.
  • Trouve tel objet qui est caché quelque part ici
  • Écris un poème sur le thème de la fête.
  • Offre un bonbon à chaque participant.

Qui est le coupable ?

Placez les noms de tous les joueurs dans un chapeau. Dites aux enfants de s’assoir en cercle et demandez à un joueur de quitter la pièce. Tirez l’un des noms du chapeau et lisez-le aux autres joueurs. C’est le nom du coupable. Ramenez l’autre enfant dans la pièce.

Ce joueur peut poser cinq questions à réponse « oui ou non » à cinq joueurs différents pour essayer de déterminer qui est le coupable. S’il ne devine pas correctement, il s’assoit dans le cercle et un nouveau joueur est tiré au sort pour quitter la pièce. S’il devine correctement, il choisit le prochain joueur qui sort de la pièce.

Détection de mensonge

Les agents secrets doivent pouvoir dire si quelqu’un ment. Divisez les enfants en 2 équipes. Préparez à l’avance une liste de paires de phrases sur l’enfant qui fête son anniversaire. Dans chaque paire, une phrase est vraie et l’autre est fausse. Celles-ci doivent être des faits amusants sur l’enfant qui fête son anniversaire, lui faisant sentir être le centre d’attention. L’enfant qui fête son anniversaire lit à haute voix l’une des paires de phrases sur lui-même et les équipes devinent quelle phrase est vraie et laquelle est fausse. Si le temps le permet, vous pouvez demander à des volontaires de chaque équipe de trouver 2 faits sur eux-mêmes, un vrai et un faux et laisser l’équipe essayer de deviner lequel est lequel.

Dynamite (patate chaude)

Les enfants s’assoient en cercle et se passent la « dynamite » dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’alarme se déclenche. Celui qui tient la dynamite lorsqu’elle « explose » est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur, le gagnant. Pour fabriquer la dynamite, enveloppez trois rouleaux d’essuie-tout vides dans du papier rouge. Ensuite, attachez les rouleaux avec du ruban d’électricien noir. Pour finir, fixez une minuterie de cuisine bon marché et ajoutez quelques fils (pour l’apparence), si vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui manque ?

Un bon agent secret doit être observateur. Pour jouer à ce jeu anniversaire agent secret, montrez aux participants un tas « d’objets d’espionnage » (lunettes, loupe, montre, etc). Ensuite, demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous enlevez un objet. Après avoir ouvert les yeux, les enfants doivent deviner quel élément a disparu.