Si vous êtes le genre de personne qui aime s’amuser sans dépenser trop d’argent, alors vous savez déjà que passer du temps dans la nature est la meilleure option. Le monde naturel offre des quantités infinies de ses propres ressources que les humains peuvent consommer, utiliser et même jouer avec. L’une de ces formes de divertissement se présente sous la forme d’un jeu très « physique » : les ricochets. Mais comment une pierre peut-elle ricocher sur l’eau ?
Ceux qui savent faire des ricochets ou qui l’ont fait dans le passé savent très bien que c’est une étrange combinaison de travail acharné et de beaucoup de plaisir. C’est incroyable de voir ces pierres glisser sur l’eau, semblant sauter 2, 5 ou 12 fois à la surface de l’eau. Mais comment une pierre peut-elle ricocher sur l’eau ? Qu’est-ce qui fait que la pierre saute à la surface de l’eau sans couler après le premier lancer ?
Le jeu des ricochets
Avant d’aller plus loin avec la science du jeu, laissez-moi d’abord expliquer le jeu à ceux qui ne le connaissent pas (où étiez-vous ?). Faire ricocher des pierres est un jeu simple qui implique deux choses de base : une pierre (ou un galet ou quelque chose de suffisamment plat avec un poids suffisant) et un plan d’eau. Par un plan d’eau, je ne veux évidemment pas dire que vous devriez remplir votre baignoire avec de l’eau et commencer à y jeter des pierres… Je veux dire une étendue d’eau suffisamment grande, comme un étang ou un lac.
Comme son nom l’indique, le jeu des ricochets implique de faire de son mieux pour faire ricocher une pierre à la surface de l’eau. Ce que vous faites est de trouver une pierre plate et lisse et de la jeter à la surface à un angle faible afin qu’elle rebondisse, plutôt que de couler. Idéalement, la pierre devrait sauter plus d’une fois. Les débutants ont généralement du mal, mais pour être doué pour les ricochets, vous avez besoin de bonnes pierres et d’une certaine technique. Soyez patient ! Le jeu se base essentiellement sur le fait de savoir qui peut faire le plus de ricochets avec sa pierre. Tout ce qui dépasse 4-5 est assez bon, mais les meilleurs faiseurs de ricochets du monde peuvent en faire bien plus !
La science derrière les ricochets
Maintenant que vous comprenez le jeu, voyons ce qui empêche la pierre de couler et lui permet plutôt de rebondir sur la surface à plusieurs reprises.
Il va sans dire qu’un certain nombre de forces naturelles sont en jeu ici. Le nombre de fois où une pierre saute sur la surface dépend d’un certain nombre de facteurs :
- La hauteur à partir de laquelle la pierre est lancée
- L’angle auquel la pierre est lancée
- La nature de l’impact de la pierre sur la surface
- L’état de la surface de l’eau
- La force avec laquelle la pierre est lancée
Conservation de l’élan
Il existe un principe en physique qui dicte la façon dont deux corps réagissent lorsqu’ils se heurtent. Il dit que « pour une collision survenant entre l’objet 1 et l’objet 2 dans un système isolé, la quantité de mouvement totale des deux objets avant la collision est égale à la quantité totale de mouvement des deux objets après la collision. Autrement dit, l’élan perdu par l’objet 1 est égal à l’élan gagné par l’objet 2. »
Cela signifie simplement qu’il n’y a pas de perte globale d’élan lorsqu’il y a une interaction entre deux corps. Dans le cas des ricochets, lorsque la pierre touche la surface de l’eau, elle pousse une petite quantité d’eau vers le bas, ce qui pousse également la pierre vers le haut. En supposant que la force avec laquelle la pierre est poussée contre le poids total de la pierre, il y a une vitesse minimale de la pierre, au-dessus de laquelle elle ne coulera pas. Cela signifie que la pierre ne rebondirait pas si elle n’avait pas la vitesse minimale requise (qui dépend du poids de la pierre).
Plus important encore, le tournoiement est ce qui maintient la pierre stable pendant son cours de rebond. C’est pourquoi cela aide si la pierre tourne également sur son axe lorsqu’elle est lancée, car elle stabilise la pierre contre le couple de levage appliqué à l’arrière.
La valeur optimale
Il n’y a pas de valeur optimale pour la vitesse à laquelle vous devez lancer, mais il y a une valeur pour l’angle. Il a été constaté que si la pierre est projetée à un angle de 20° entre la pierre et la surface de l’eau, elle a plus de chances de rebondir. De plus, un plan d’eau plus calme offre une moindre résistance externe contre les rebonds.
Clairement, il n’y a pas de temps à perdre ! Rendez-vous au lac le plus proche avec une poignée de galets ronds et plats et testez votre technique et la force de vos bras. Aussi, juste pour établir une norme pour vous-même, le record de saut de pierres (en termes de nombre de ricochets) est détenu par Kurt «Mountain Man» Steiner.
Combien de ricochets, vous demandez-vous ? 88. Mieux vaut commencer à pratiquer !