Faire participer les enfants au processus d’une recette présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une façon amusante d’apprendre ensemble et de créer des liens. Deuxièmement, préparer et cuisiner des aliments est un moyen incroyable de renforcer la confiance et l’estime de soi tout au long de la vie, et cela augmente les chances d’amener les enfants à manger des aliments plus sains.
Si vous n’avez jamais cuisiné avec vos enfants auparavant, vous vous inquiétez peut-être de la sécurité. Comprendre toutes les façons dont votre enfant peut s’impliquer joyeusement et en toute sécurité peut aider à apaiser vos peurs.
L’apprentissage des compétences en matière de couteaux adaptés à l’âge, du lavage des mains et de la manipulation des aliments, ainsi que de la préparation à l’utilisation du four, peut donner lieu à un repas paisible et agréable pour tous.
Cuisiner avec bébé jusqu’à 2 ans
Certaines compétences, telles que couper et hacher, ne sont adaptées à leur âge que bien plus tard dans la vie, mais les enfants peuvent commencer à aider dans la cuisine et à apprendre la nourriture par leurs sens dès qu’ils sont passés aux aliments solides à environ six mois. Laissez-les se salir quand ils mangent.
Sentir, toucher et goûter toutes sortes de textures, de couleurs et d’aliments permettront à un mangeur de devenir plus aventureux. Apprenez-leur de nouveaux aliments en les nommant dans leur assiette et en les emmenant à l’épicerie (en leur permettant d’aider à faire les courses si c’est possible). À cet âge, ils apprennent par des interactions quotidiennes.
À mesure qu’ils approchent de l’âge de deux ans, ils peuvent apprendre à se laver les mains correctement ; laver à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes. Ils peuvent également commencer à aider avec des tâches simples. À l’âge de deux ans, un enfant peut commencer à ajouter et à mélanger des ingrédients. De plus, les enfants peuvent apprendre quelques conseils de sécurité, comme attacher les cheveux longs lorsqu’ils cuisinent.
Cuisiner avec des enfants de 2 à 5 ans
Quand et comment vos enfants s’impliquent dépend de votre volonté de les laisser essayer. Permettre à votre jeune enfant de travailler dans la cuisine peut demander plus d’efforts et de temps au début, en raison de la nécessité de la surveillance d’un adulte et peut-être d’un nettoyage supplémentaire, mais à long terme, cela portera ses fruits.
À cet âge, les enfants peuvent commencer à comprendre les concepts d’assemblage des aliments (comme le mélange et l’agitation) et avoir une motricité fine et globale plus forte (plus proche de la tranche supérieure de la tranche d’âge).
Certains professionnels pensent que, s’ils sont bien encadrés, les enfants peuvent même commencer à couper certains aliments mous avec un couteau à beurre. Le type d’aliments coupés et la technique utilisée pour couper les aliments seront importants.
La cuisson des aliments aide à acquérir des compétences de vie. Certains enseignants apprennent aux enfants les techniques de couteau appropriées et recommandent que les enfants de ce groupe d’âge (sous la surveillance d’un adulte) puissent commencer à couper des aliments, tels que des bananes, des melons, des carottes cuites, des œufs durs, du fromage et d’autres fruits, comme les kiwis et les poires. Les autres compétences que les enfants de cinq et six ans devraient avoir incluent :
- Laver les légumes
- Écosser des petits-pois et des haricots verts
- Déchirer la laitue
- Étaler du beurre sur du pain et d’autres aliments
- Éplucher les fruits et légumes (sous surveillance)
- Étaler de la pâte
- Écraser des aliments tels que l’avocat pour le guacamole et les pommes de terre pour la purée
- Verser des liquides
- Mesurer les ingrédients
- Écaler des œufs durs
Pour assurer la sécurité de l’enfant dans la cuisine, il est important de lui enseigner les mesures de sécurité suivantes :
- Se laver les mains à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 20 secondes
- Attacher les cheveux longs lorsque vous travaillez dans la cuisine
- Pour éviter la contamination croisée : ils doivent éviter d’éplucher les fruits ou les légumes là où de la viande crue a été utilisée
Cuisiner avec des enfants de 6 à 8 ans
Il a été démontré que les programmes de cuisine pour les enfants augmentent les préférences en matière de légumes, les attitudes et l’auto-efficacité envers la nourriture. Les enfants d’âge scolaire sont prêts à assumer plus de responsabilités dans la cuisine, mais cela ne signifie pas que vous devez leur donner un cours intensif. Au lieu de cela, introduisez-les lentement afin qu’ils puissent devenir plus indépendants au fil du temps.
À cet âge, ils peuvent être en mesure d’assembler des ingrédients simples et faire des choix de petit-déjeuner, ainsi que de préparer leurs propres déjeuners. Par exemple, un enfant de six ans qui sait cuisiner peut se préparer une tranche de pain avec du beurre ou de la pâte à tartiner maison à la citrouille (un vrai régal) ou un bol de céréales avec des myrtilles fraîches pour le petit-déjeuner. En plus des compétences ci-dessus, ils peuvent également :
- Casser des œufs
- Suivre les instructions d’un adulte ou une recette simple
- Lire des étiquettes
- Retourner des aliments (tels que des crêpes) sous la surveillance d’un adulte
- Râper du fromage (sous la surveillance d’un adulte)
- Utiliser un mélangeur ou un mixeur pour faire des smoothies (supervisé)
- Utiliser un couteau (sous surveillance) pour couper des aliments tels que des fraises, des champignons, des morceaux d’ananas (après qu’un adulte a coupé l’extérieur et le cœur), du céleri, des concombres, des courgettes
- Enrouler du papier d’aluminium autour des aliments
- Répartir les aliments dans des récipients pour les stocker
Pour assurer la sécurité de l’enfant dans la cuisine, il est important de lui enseigner toutes les mesures de sécurité susmentionnées en plus des suivantes :
- Utilisation correcte des appareils (ne pas avoir d’eau près d’une prise, ne pas toucher un réchaud chaud après l’avoir éteint, etc.).
- Porter des manches courtes et éviter les colliers longs et les bijoux
- Tenir un couteau pointé vers le bas et couper correctement les aliments
- Lors de l’utilisation d’un couteau, une main doit être sur la nourriture et l’autre sur le couteau. La main qui est sur la nourriture doit avoir les doigts repliés comme une griffe pour empêcher de se couper les doigts.
Cuisiner avec des enfants de 8 ans à 10 ans
Au fur et à mesure que vous et votre enfant devenez plus à l’aise dans la cuisine, vous pouvez l’initier à de nouvelles tâches, telles que l’utilisation de certains ustensiles et appareils de cuisine. Certains enfants peuvent être prêts pour un couteau de chef à cet âge, tandis que d’autres peuvent s’en tenir à un couteau simple et peu tranchant. Essayez de vous en tenir aux aliments qui ne sont pas difficiles à couper comme les courgettes et qui ne rouleront pas. Quelques autres compétences que votre enfant peut acquérir :
- Utiliser un robot culinaire pour préparer des smoothies, des vinaigrettes, etc.
- Utiliser un mélangeur électrique pour faire des gâteaux, des muffins et des pains
- Utiliser un ouvre-boîte
- Comprendre les mesures et utiliser des doseurs.
- Utiliser le four
- Préparer des boulettes de viande
- Préparer des trempettes
- Couper les aliments plus durs, comme les carottes, les poivrons, les pommes de terre
Pour assurer la sécurité de l’enfant dans la cuisine, il est important de lui enseigner toutes les mesures de sécurité susmentionnées en plus des suivantes :
- Évitez la contamination croisée pour prévenir les maladies d’origine alimentaire en évitant de placer des fruits et des légumes avec de la viande ou des œufs crus et en vous lavant soigneusement les mains et les planches à découper avant de manipuler des aliments frais. Apprenez aux enfants que les aliments crus et cuits ne doivent pas se mélanger et apprenez-leur à nettoyer les surfaces.
- Apprenez-leur à nettoyer correctement les surfaces contaminées pour éviter la contamination croisée.
Cuisiner avec des enfants de 10 ans et plus
Les pré-adolescents et les adolescents peuvent avoir beaucoup plus de liberté dans la cuisine. À cet âge, votre enfant pourra suivre une recette simple et utiliser des appareils tels que le four, la cuisinière et le micro-ondes. Ce n’est que lorsqu’ils sont pleinement matures et pleinement capables qu’ils doivent être laissés sans surveillance.
Le niveau de supervision dépendra de leur confiance, de leur maturité, de leur expérience et des connaissances parentales. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et devez faire preuve de vigilance en tout temps. Parmi les compétences qu’ils acquerront, citons :
- Utiliser le four
- Utiliser la mijoteuse
- Faire bouillir de l’eau et faire cuire des pâtes, du riz ou des pommes de terre
- Réchauffer des aliments au micro-ondes
- Utiliser la cuisinière pour faire une omelette, faire sauter des légumes, etc.
Pour assurer la sécurité de l’enfant lorsqu’il cuisine, il est important de lui enseigner toutes les mesures de sécurité susmentionnées en plus des suivantes :
- Assurez-vous que les enfants savent comment éteindre un feu, appeler le 911 et utiliser un extincteur si nécessaire
- Lorsque vous utilisez le micro-ondes, apprenez à votre enfant comment remuer et mélanger les aliments chauffés avant de les déguster. Les aliments au micro-ondes peuvent chauffer de manière inégale et le fait de remuer aide à répartir la chaleur dans les aliments et évite les points chauds. Ne retirez pas les aliments du micro-ondes sans manique : cela peut vous brûler les mains.
- Apprenez-lui la différence entre les aliments périssables et non périssables. Les aliments suivants doivent être réfrigérés : viandes, lait, fromage, yogourt, œufs, etc.
- Expliquez-lui l’importance d’utiliser des maniques pour éviter les brûlures
- Demandez-lui d’utiliser un tablier pour se protéger de la graisse, de l’eau bouillante, des éclaboussures et des déversements
- Portez des chaussures dans la cuisine pour protéger les pieds des brûlures
- Ne quittez pas la cuisine pendant que vous cuisinez
- Ne laissez pas les plats sans surveillance
- Comment traiter une brûlure, une coupure ou d’autres blessures
Que faire si votre enfant n’est pas intéressé ?
La plupart des enfants sont ravis d’aider leurs parents dans la cuisine, mais si votre enfant n’est pas intéressé, vous pouvez essayer d’attiser sa volonté d’aider en lui demandant d’aider à préparer ses aliments préférés. Utilisez des techniques simples et des recettes simples, puis initiez-le lentement à différents aliments et faites progresser ses compétences au fur et à mesure qu’il s’améliore. Vous pouvez également lui procurer ses propres fournitures, comme un tablier (peut être monogrammé pour une touche plus personnelle), une toque de chef, des ustensiles à mélanger, des bols, des recettes adaptées aux enfants, etc.
Autres façons de faire participer vos enfants
D’autres moyens sûrs et efficaces d’impliquer vos enfants dans la préparation et la planification des repas sont de les faire participer à l’ensemble du processus : des achats à la préparation, faites-les participer. Commencez par les amener à l’épicerie et demandez-leur de choisir différents fruits et légumes. Essayez de choisir différentes couleurs dans chaque groupe pour manger un arc-en-ciel et expérimentez avec ces aliments. Vous pouvez également leur demander de vous aider à planifier le menu de la semaine.
Et n’oubliez pas de leur demander de mettre la table, de débarrasser la table et de faire la vaisselle. Plus ils deviendront indépendants, moins les repas seront stressants, plus ils auront de variété dans leur alimentation et plus ils s’amuseront.
Le mot de la fin pour cuisiner en toute sécurité avec des enfants
Impliquer vos enfants dans la cuisine est une merveilleuse façon de développer des compétences durables qui non seulement amélioreront leur nutrition, mais peuvent également renforcer la confiance, réduire le stress des repas et créer un lien merveilleux entre l’enfant et le parent. Cela peut sembler une tâche ardue, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tout au long de la vie de votre enfant, il y aura des opportunités d’introduire différentes compétences de manière sûre et efficace. À chaque étape du processus, assurez-vous de l’éduquer sur les mesures de sécurité appropriées et laissez-le progresser à son rythme à mesure qu’il maîtrise les compétences adaptées à son âge.