Je vous avais déjà proposé de réaliser du jus de citrouille Harry Potter, un mélange délicieux. Aujourd’hui c’est une boisson magique qui change de couleur que vous allez pouvoir réaliser pour épater vos enfants ou vos invités (vous pouvez ajouter un alcool pour les adultes).
Cette boisson bleue devient violette puis rouge/rose lors de l’ajout de Sprite « boosté » à l’acide citrique. Elle a bon goût et a un profil chimique similaire à une boisson sportive hypotonique. C’est la version adaptée aux enfants de la boisson magique à changement de couleur. C’est essentiellement une démonstration de chimie classique que vous pouvez boire.
Ingrédients : Sprite (ou autre boisson gazeuse citronnée comme de la limonade), bicarbonate de soude, chou rouge, acide citrique, eau.
Réaliser une boisson magique qui change de couleur
Le chou rouge contient une anthocyanine sensible au pH, qui agit comme un indicateur. L’idée ici est de rendre la boisson basique (alcaline) avec du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium, NaHCO3), puis de la neutraliser avec l’acide (citrique + carbonique) dans le Sprite. L’acide citrique n’est pas strictement nécessaire : la boisson changera de couleur en violet sans lui , mais ajoutez-le et la boisson deviendra d’une couleur rose vif. Regardez la différence ci-dessous, à gauche sans acide citrique et à droite avec :
Pour commencez, coupez 2-3 feuilles de chou rouge et faites-les bouillir dans une casserole d’eau une dizaine de minutes. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante dans un récipient en verre avec les morceaux de chou et laisser reposer pendant au moins 10 minutes. La couleur commencera à sortir du chou. Filtrez ensuite l’eau pour la récupérer : vous devriez obtenir un jus de chou de couleur violet foncé. Gardez le chou pour le cuisiner.
Mettez un peu de ce jus de chou dans un verre (environ 2cm) ou un autre récipient, ajoutez la même hauteur d’eau et ajoutez ensuite de très petites quantités de bicarbonate de soude (j’ai mis une cuillère à café) jusqu’à obtenir une belle couleur bleu.
Dans un autre verre, ajoutez 1/2 cuillère à café d’acide citrique à 1 cm d’eau et remuez jusqu’à dissolution complète (ça peut demander un peu de temps). Ajoutez-le ensuite à un verre à moitié rempli de Sprite (ou de la limonade, ou même de citronnade maison : ça marche).
Versez la solution bleue dans le verre de Sprite que vous venez de préparer. Il deviendra instantanément rose vif et « bouillonnera ». Goûtez ! Cela a bon goût : une boisson légèrement piquante au citron/citron vert. Le jus de chou n’est pas vraiment détectable. Voir la vidéo pour l’effet. Si vous n’ajoutez pas l’acide citrique, la couleur sera plus violette que rose.
L’ajout du Sprite « boosté » à la solution bleue fonctionne aussi bien, et si vous regardez attentivement, vous pouvez le voir passer au violet. De plus, remplacer le Sprite par de l’eau citronnée fonctionne également. Vidéo de la boisson magique qui change de couleur :
Explication de la boisson magique
Le chou rouge contient un pigment soluble dans l’eau appelé anthocyanine qui change de couleur lorsqu’il est mélangé avec un acide ou une base. Le pigment vire au rouge de manière réversible dans les environnements acides avec un pH inférieur à 7 et le pigment vire au vert bleuâtre dans les environnements alcalins (basiques) avec un pH supérieur à 7. Ce changement peut aller et venir, ce qui en fait un indicateur de pH utile.
Le jus de chou rouge est considéré comme un indicateur car il nous montre quelque chose sur la composition chimique d’autres substances. Le chou rouge contient un produit chimique appelé anthocyane qui change de couleur lorsqu’il est mélangé avec un acide.
Lorsque le liquide est de couleur rouge ou violette, cela signifie qu’il est plus acide. Lorsque le liquide est de couleur bleue, verte ou jaune, cela signifie que le liquide est plus basique.