Ce grand jeu Astérix et Obélix est facile à mettre en place (il faut simplement préparer des épreuves) et vous pouvez y jouer avec de petits groupes où chaque joueur participe de façon individuelle aux épreuves pour tenter d’être le premier à finir les 12 travaux d’Astérix et Obélix. Vous pouvez également y jouer avec beaucoup d’enfants en créant des équipes et cette fois les épreuves se feront en équipe.
Comment se déroule une partie ?
Envie d’entrer au cœur de l’univers d’Astérix et Obélix pour relever des défis aussi drôles qu’épiques ? Ce grand jeu, librement inspiré des 12 travaux d’Astérix, vous invite à voyager jusqu’au village gaulois, à affronter des épreuves variées et à faire preuve d’adresse, de créativité et d’esprit d’équipe. Accessible à tous les âges, il ne nécessite qu’un peu de matériel, un espace de jeu et une bonne dose d’enthousiasme. Vous êtes prêts ? En route pour l’aventure ! Voici comment organiser et animer cette activité :
Matériel à prévoir
- Les cartes des 12 travaux (une série par joueur ou par équipe) À IMPRIMER ICI.
- De quoi mettre en place chaque stand : récipients, balles, boîtes de conserve, énigmes, etc.
- Un grand espace (intérieur ou extérieur) où installer vos différents stands.
- Affiches ou indications pour identifier les stands (facultatif, mais pratique).
But du jeu
- Chaque joueur (ou équipe) doit réaliser les 12 travaux pour récupérer les 12 cartes correspondantes.
- Le premier à réunir les 12 cartes gagne la partie.
Mise en place
- Imprimez les cartes des 12 travaux (une série par participant ou par équipe).
- Installez 12 stands (un par travail) : chaque stand propose une épreuve pour “valider” le travail.
- Distribuez ou rendez accessibles les cartes dès que le joueur (ou l’équipe) termine l’épreuve.
Déroulement
- Au top départ, chaque joueur (ou équipe) se rend au stand de son choix (pas d’ordre imposé).
- Il tente de réussir l’épreuve du stand.
- S’il réussit, il récupère la carte correspondante et passe à un autre travail.
- Le premier à réunir les 12 cartes (c’est-à-dire à réussir les 12 travaux) remporte le grand jeu !
Les 12 travaux et leurs épreuves
Une fois que vous avez imprimé un set de 12 cartes pour chaque participant (ou pour chaque équipe), vous devez préparer les 12 stands (chaque stand correspond à 1 travail à effectuer). Vous pouvez imprimer des affiches pour chaque stand EN CLIQUANT ICI. Voici les 12 stands à mettre en place :
1. Chercher l’eau de la fontaine de Jouvence
Pour réaliser le travail d’aller chercher l’eau de la fontaine de Jouvence, vous pouvez organiser :
- Course à l’eau : placez un récipient à la fontaine (un point d’eau). Le joueur doit remplir un petit verre ou une éponge et rapporter l’eau dans un autre récipient en un temps donné.
- Relais : en équipe, chaque joueur transporte l’eau à tour de rôle, avec une cuillère ou une éponge. L’équipe qui a rempli son seau en premier gagne la carte.
- Équilibre : le joueur doit faire un parcours (avec obstacles) tout en tenant un récipient d’eau.
2. Rapporter le pain cuit par Panoramix
Pour réaliser le travail de rapporter le pain cuit par Panoramix, vous pouvez organiser préparer :
- Jeu de Memory (pour les plus jeunes) : cachez des cartes-lettres pour reconstituer le mot “PAIN” avec un jeu de memory. Lorsque le joueur retrouve toutes les lettres, il récupère la carte.
- Message codé (pour les plus grands) : préparez un code secret. Une fois décodé, c’est gagné.
- Chasse aux indices : plusieurs indices mènent à un faux four ou à un panier de pain. Les joueurs doivent rassembler tous les indices pour gagner cette carte du grand jeu des 12 travaux d’Astérix.
3. Trouver du thym pour Mme Cétautomatix
Pour réaliser le travail de trouver du thym pour Mme Cétautomatix, n’importe quel défi adapté aux enfants peut faire l’affaire : le joueur doit simplement réaliser le défi. Voici quelques idées :
- Course de petits sacs : cachez de petits sachets de thym dans la pièce ou une aire de jeu en particulier. Le joueur doit les retrouver en un temps limité pour récupérer la carte.
- Défi “d’odorat” : proposez plusieurs herbes aromatiques (persil, menthe, thym…) et demandez aux joueurs d’identifier le thym à l’odeur ou au toucher pour gagner l’épreuve.
- Jeu d’adresse : pour “gagner” la carte du thym de MmeCétautomatix, les joueurs doivent réussir un mini-challenge (lancer d’anneaux, mini-parcours…) afin de “prouver” leur habileté.
4. Chercher du gui pour Panoramix
Pour réaliser le travail de chercher du gui pour Panoramix, vous pouvez organiser :
- Défi sportif : course à obstacles, mini-parcours chronométré, etc. À la fin du parcours, on remet au joueur la carte associée au travail de chercher du gui. Voir aussi ces défis sportifs rigolos.
- Défi cérébral : résoudre une énigme (mots croisés, charade) pour gagner la carte.
- Petit jeu de lancer : placez de fausses branches de gui en hauteur (ou sur un support) : pour les décrocher, les joueurs doivent toucher la cible avec des balles.
5. Assommer des romains
Pour réaliser le travail d’assommer des romains, vous pouvez mettre en place :
- Chamboule-tout : collez des images de Romains sur des boîtes de conserve empilées. Les joueurs lancent 3 balles pour les faire tomber afin de récupérer la carte associée.
- Tir sur figurines : disposez de petites figurines de Romains sur une table ou un muret. Les joueurs tirent dessus avec un pistolet à eau ou lancent des balles pour les renverser.
- Version “catapulte” : à l’aide de petites catapultes jouets (ou fait-maison : les joueurs peuvent fabriquer une petite catapulte), les joueurs doivent toucher les Romains placés à distance.
6. Donner un cour de musique à Assurancetourix
Pour réaliser le travail de donner un cour de musique à Assurancetourix, vous pouvez faire :
- Jeu musical : faites un “Blind Test” avec des extraits musicaux connus.
- Chorégraphie : le joueur invente une danse ou un chant pour “prouver” qu’ils enseignent la musique à Assurancetourix. Celui qui tient ce stand décide ou non de donner la carte.
- Quiz musical : pour les plus grands, préparez un quiz sur des sons, des instruments ou des chansons. Vous pouvez partir sur : 5 bonnes réponses = on valide le cours de musique et la carte !
7. Aller chercher des fruits pour Falbala
Pour réaliser le travail d’aller chercher des fruits pour Falbala, vous pouvez mettre en place :
- Dégustation à l’aveugle : le joueur goûte différents morceaux de fruits (pomme, melon, fraise, etc.) et doit les reconnaître pour récupérer la carte des fruits de Falbala.
- Recherche d’images : cachez des images de fruits dans une zone de jeu ; le joueur doit former un “panier de fruits” en retrouvant les images manquantes.
- Épreuve sportive : installer un mini-parcours où chaque checkpoint propose un fruit. Une fois tous les fruits récoltés, l’épreuve est validée et la carte de cette épreuve est gagnée.
8. Acheter du poisson chez Ordralfabétix
Pour réaliser le travail d’acheter du poisson chez Ordralfabétix, vous pouvez préparer :
- Memory “mer” : imprimez des cartes sur le thème de la mer (poissons, coquillages…), vous pouvez en imprimer un gratuitement sur cette page. Le joueur doit retrouver toutes les paires.
- Pêche à la ligne : disposez de faux poissons (cartonnés ou en plastique) dans une bassine (ou autre chose). Le joueur doit en pêcher un certain nombre pour gagner la carte.
- Jeu d’adresse : faites un “lancer de poisson” (en peluche ou en plastique) dans un seau placé à quelques mètres. 8 poissons dans le seau et la carte est gagnée !
9. Chasser des sangliers pour le banquet
Pour réaliser le travail d’aller chasser des sangliers pour le banquet, vous pouvez proposer :
- Un chamboule-tout : collez des images de sangliers sur des boîtes de conserve et empilez-les en pyramide. Les joueurs lancent des balles ou des sacs de sable pour tout faire tomber.
- Un jeu de piste : cachez des images ou des petites figurines de sangliers dans un espace de jeu. Les joueurs doivent retrouver un certains nombre de sangliers dans un temps imparti.
- Un parcours de tir : installez des cibles en forme de sangliers et proposez aux joueurs de les toucher (avec des fléchettes en mousse, un pistolet Nerf, des balles en tissu, etc.). Chaque cible touchée correspond à un sanglier “chassé”. Le joueur doit en chasser un certain nombre.
10. Aller chercher des menhirs avec Obélix
Pour réaliser le travail d’aller chercher des menhirs avec Obélix, vous pouvez organiser :
- Un lancer de menhir : fabriquez un “faux menhir” (une grosse peluche ou un sac de sable léger) et marquez une zone de lancement. Les joueurs doivent lancer à une distance minimum.
- Une course de porteurs : prévoyez de faux menhirs (gros cartons, coussins, sacs de sable, etc.) que les joueurs doivent transporter d’un point A à un point B. Le but est de réussir à déplacer le “menhir” le plus rapidement possible (définissez un temps limite) ou sans le faire tomber.
- Un parcours d’obstacles : le joueur transporte un objet lourd (ou encombrant) et doit franchir plusieurs obstacles (passer sous une table, contourner un cône, sauter dans des cerceaux).
11. Aider Cétautomatix à la forge
Pour réaliser le travail d’aller aider Cétautomatix à la forge, vous pouvez imaginer :
- Une épreuve d’adresse type “anneaux sur un cor” : imaginez que vous forgez des fers à cheval. Les joueurs doivent lancer des anneaux (fer à cheval miniature) sur un piquet ou un support.
- Un atelier de “marteau-piqueur” : placez des clous (en plastique ou en mousse) sur une planche en carton ou polystyrène, et les joueurs doivent taper dessus avec un petit marteau en bois.
- Une épreuve de “fabrication” : proposez aux enfants de créer ou d’assembler un objet en carton (par exemple, un bouclier miniature ou un fer à cheval en papier).
12. Aller chercher la potion d’Astérix
Pour réaliser le travail d’aller chercher la potion d’Astérix, vous pouvez organiser :
- Une dégustation à l’aveugle (version sans danger) : pour “comprendre les ingrédients” de la potion, le joueur goûte différents jus (pomme, raisin, etc.) et doit deviner de quoi il s’agit.
- Un jeu de code secret : les joueurs doivent résoudre une énigme ou un casse-tête pour découvrir l’emplacement de la fameuse marmite de potion.
- Un parcours d’obstacles : installez un chemin semé d’embûches (plots à contourner, tunnel à traverser, équilibre sur une planche…) et à la fin, les joueurs mettent la main sur la “potion”.
Conseils et adaptations
- Âge des joueurs : adaptez la difficulté (énigmes plus ou moins simples, épreuves plus ou moins physiques) selon l’âge des participants au grand jeu Astérix et Obélix.
- Lieu : à l’extérieur, privilégiez des parcours sportifs ou des lancers. En intérieur, misez plutôt sur des énigmes, des jeux de mémoire ou de motricité fine.
- Matériel : nul besoin d’investir dans du matériel coûteux, la plupart des épreuves se réalisent avec des objets du quotidien (boîtes de conserve, balles, papier, etc.).
- En équipe ou en individuel : chaque épreuve peut se jouer seul ou en équipe, selon le nombre de participants et l’ambiance recherchée pour votre animation.
Avec toutes ces idées, vous avez de quoi organiser un grand jeu sur le thème d’Astérix et Obélix qui plaira à tous. Chaque stand correspond à l’un des célèbres 12 travaux : dès qu’un joueur ou une équipe termine une épreuve, il récupère la carte associée. Le premier à obtenir les 12 cartes gagne la partie !
Amusez-vous bien et que la potion magique soit avec vous !