J’adore les projets manuels et / ou scientifiques insolites pour les enfants… et apprendre à fabriquer un hôtel à insectes simple se classe tout en haut de ma liste de projets décalés ! Vos enfants seront définitivement intrigués en le fabriquant et attendront impatiemment d’enregistrer quelques invités…
Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?
Wikipédia a une excellente explication de ce qui fait un bon hôtel à insectes (ou nichoir à insectes) et pourquoi vous voudrez peut-être en faire un ici. Non seulement c’est un projet scientifique amusant pour les enfants, mais c’est aussi bénéfique pour votre jardin ! Les hôtels à insectes offrent un endroit où les insectes, en particulier les pollinisateurs, peuvent hiberner pendant l’hiver à venir et sont un moyen d’encourager la pollinisation des insectes dans votre jardin. Ils peuvent également attirer des insectes utiles qui s’attaqueront naturellement aux parasites et garderont ainsi votre jardin sans pesticides.
D’accord, j’extrapole peut-être, mais on ne sait jamais…
Au-delà de l’achat de la boîte en bois en forme de maison que nous avons utilisée pour ce projet, il s’agit d’une activité de 20 minutes et d’un excellent moyen d’encourager une chasse au trésor dans votre jardin !
Comment fabriquer un hôtel à insectes facilement
Matériaux pour faire un hôtel à insectes :
- Boîte en bois J’ai utilisé celle-ci car elle avait différents compartiments.
- Colle à bois.
- Matériaux de nidification respectueux des insectes : chutes de journaux, bâtons, écorce, bambou, cailloux/roches, feuilles, fleurs séchées, paille, fil, toile de jute, laine
Instructions pour fabriquer un hôtel à insectes simple :
- Première étape : demandez à vos enfants de partir à la chasse au matériaux (bâtons, écorces, etc).
- Deuxième étape : rassemblez vos matériaux et sciez-les ou cassez-les en plus petits morceaux.
- Troisième étape : assurez-vous que vos matériaux tiennent bien dans un compartiment avant de les coller. Recoupez-les si nécessaire ou faites des bottes avec certains d’entre eux, comme avec les tiges de plantes creuses que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous.
- Quatrième étape : mettez de la colle blanche dans un compartiment et collez vos matériaux.
- Cinquième étape : répétez en collant les matériaux dans chaque compartiment.
- Sixième étape : laissez sécher la colle pendant quelques jours.
Accrochez-le dans un endroit calme de votre jardin et attendez les locataires (les insectes bien sûr) ! Je vous suggère de l’accrocher loin des portes ou des fenêtres car cela attirera beaucoup de visiteurs. Une bonne idée est de placer votre hôtel à insectes près d’un potager car il attirera, espérons-le, les pollinisateurs comme les abeilles et les agents antiparasitaires comme les coccinelles et les perce-oreilles. Nous avions déjà une araignée résidente dans l’heure qui a suivi l’installation de notre hôtel à insectes fait maison. Je ne sais pas si elle est venue avec les matériaux ou non, mais elle était là, cachée !
Astuces pour faire un hôtel à insectes
- Évitez d’ajouter des restes de nourriture ou des noix / glands à moins que vous ne vouliez attirer les mouches et leur belle progéniture…. J’aime presque tous les insectes sauf les bébés mouches !
- Si vous prévoyez de le mettre dans un endroit où il sera exposé à la pluie/neige, appliquez d’abord une teinture de finition ou votre boîte se détériorera.
- Revenez de temps en temps pour voir si vous pouvez voir de l’activité dans votre hôtel ! Évitez de mettre les doigts dans les compartiments au cas où des mordeurs se seraient installés, les abeilles et les guêpes sont également des invités fréquents !
Un peu de science derrière les hôtels à insectes
Construire un hôtel à insectes maison est un excellent tremplin pour discuter avec les enfants de l’importance des insectes dans les jardins. En créant un habitat pour différents types d’insectes, vous pouvez parler du travail de chaque type d’insecte dans le jardin. C’est aussi l’occasion de parler de la chaîne alimentaire et des réseaux trophiques et de la façon dont chaque animal, y compris ceux que de nombreux enfants trouvent un peu effrayants, joue un rôle dans l’écosystème du quartier.
Vous pouvez également discuter de l’endroit où les insectes peuvent aller pendant l’hiver. Certains insectes migrent vers des endroits plus chauds pendant la partie la plus froide de l’année, mais beaucoup entrent en hibernation ou pondent des œufs ou hivernent sous forme de larves pour survivre. Le blog défi écologique a un excellent aperçu de ce que font les insectes en hiver ici.
Conseils pour construire un hôtel à insectes
Si vous aimez l’idée d’un hôtel à insectes à faire soi-même dans le jardin, lisez ce que Geckollo a à dire sur les hôtels à insectes et les meilleurs (et les pires) matériaux à utiliser pour en créer un sur cette page. Voici quelques points que nous avons notés lors de la construction d’un hôtel à insectes simple :
- Évitez les matières plastiques. Elles peuvent abriter des moisissures nuisibles aux insectes.
- Plus c’est petit, mieux c’est. Les grands hôtels sont incroyables mais courent le risque que des insectes parasites s’installent et que leurs larves dévorent les larves d’autres insectes (abeilles).
- Choisissez les espèces pour lesquelles vous construisez. Dans la mesure du possible, concevez votre hôtel autour d’insectes spécifiques que vous souhaitez héberger. Recherchez les matériaux dont ils ont besoin et utilisez-les dans votre conception.
Je suis toujours étonnée de voir à quel point les enfants sont intrépides face aux insectes. Je sauterai à la vue d’une chenille mais j’ai souvent vu des enfants les ramasser et les laisser remonter sur leur bras. Il en va de même pour les grillons, les vers de terre et les mantes religieuses.
Alors allez-y et commencez à fabriquer un hôtel à insectes simple dont vous avez toujours rêvé. Celui-ci demande très peu de temps, quelques visiteurs avides et quelques enfants curieux ! Fabriquez un hôtel à insectes maison.