Ce jeu d’eau pour apprendre des mots simples est facile et rapide à mettre en place. Cela prend 5 minutes et vous êtes prêt à jouer. Et non seulement c’est facile à installer, mais les maternelles vont l’adorer !
Voir aussi : jeu d’eau pour reconnaitre les lettres !
Matériel : cartes de mots, seau ou petit récipient, craie.
- Variante 1 : vous pouvez remplacer le seau d’eau par des bombes à eau.
- Variante 2 : vous pouvez faire ce jeu à la plage, dans ce cas pas besoin de craie, vous pourrez écrire les mots directement sur le sable. Les enfants apprendront sans même sans rendre compte.
Jeu d’eau pour apprendre des mots simples en maternelle
La première chose que vous devez faire est d’imprimer les cartes de mots simples (ICI) : il y a aussi un tableau de cartes vierges intégrés pour que vous puissiez ajouter d’autres mots si vous le souhaitez. Ensuite, découpez les cartes et mettez-les de côté. Si vous avez une plastifieuse, vous pouvez également les plastifier afin de pouvoir les réutiliser et qu’elles ne soient pas mouillées lorsque vous êtes à l’extérieur.
Prévoyez également de la craie (la craie de trottoir est idéale pour ce jeu) et un seau ou un petit récipient qui contiendra de l’eau. Lorsque vous enseignez des mots simples à un enfant de 3 ans, commencez par 3 à 5 mots à la fois. Au fur et à mesure qu’il les apprendra, continuez à en ajouter quelques-uns chaque semaine.
Choisissez 3 mots sur les cartes pour commencer ce jeu d’eau pour apprendre des mots simples en maternelle. Montrez les 3 cartes de mots à votre enfant et dites-lui qu’il va apprendre 3 nouveaux mots aujourd’hui. Ensuite, écrivez les 3 mots avec la craie sur le sol.
Choisissez l’un des 3 mots simples et montrez-le à votre enfant. Dites-lui le mot et faites-lui répéter le mot après vous. Puis demandez-lui s’il peut retrouver ce même mot écrit sur le sol.
Votre enfant va regarder chaque mot puis trouver le bon. Dites-lui de répéter le mot encore une fois, et faites-lui un gros câlin en le félicitant ! Ensuite, tendez-lui un seau d’eau et dites-lui que parce qu’il a réussi, il peut éclabousser le mot. Ce sera forcément sa partie préférée ! Continuez à faire la même chose avec les deux autres mots, puis écrivez-les à nouveau sur un endroit sec et rejouez.
Votre enfant va beaucoup s’amuser avec ce jeu d’eau pour apprendre des mots ! Et il sera sans nul doute ravi d’apprendre de nouveaux mots, car toute activité qui implique des éclaboussures d’eau est généralement gagnée d’avance ! Les jeunes enfants adorent faire des activités avec qui les excitent beaucoup et c’est dans ces moments là qu’ils apprennent vraiment !
Qu’est-ce qu’il apprend pendant cette activité ?
- Reconnaitre des mots
- Faire correspondre des éléments
- Développer sa dextérité
- Suivre des instructions
Développer ce jeu d’eau pour apprendre…
Il y a des choses qui peuvent être faites pour prolonger ce jeu amusant et facile. Voici des idées :
- Reconnaissance de forme : dessinez des formes au lieu d’écrire des mots.
- Reconnaissance des nombres : écrivez des nombres au lieu de mots.
- Reconnaissance de l’alphabet : écrivez les lettres de l’alphabet au lieu des mots.
Mon fils a adoré ce jeu d’eau pour apprendre des mots et c’était tellement amusant de jouer avec de l’eau à l’extérieur ! Profitez de l’été pour mettre ce jeu en place avec vos enfants de maternelle !