C’est la rentrée des classes et vous comptez renouveler le cartable de votre enfant ? Il n’est pas toujours conseillé de racheter le même modèle, car votre enfant a certainement grandi et a besoin d’un cartable plus adapté à sa morphologie. Dans cet article, nous vous rappelons les règles de base pour vous aider à choisir un bon cartable pour votre enfant.
Poids, taille et ergonomie
Pour choisir le bon cartable pour la rentrée de votre enfant, vous devez vous référer notamment aux normes édictées par le ministère de l’Éducation nationale. En effet, d’après une note circulaire ministérielle, il est recommandé que le poids du cartable une fois rempli n’excède pas 10 % du poids de votre enfant. Aussi, vous devez prêter une attention particulière à la taille du cartable de votre enfant, qui ne doit pas dépasser les épaules de ce dernier dans tous les cas.
En effet, les cartables d’école pour garçons à la maternelle devraient avoir une taille dans l’ordre de 32 Cm. Si l’enfant est au primaire, notamment entre le CP et le CE2, un cartable de 38 Cm devrait faire l’affaire. Pour les enfants en classe de CM1 ou CM2, il faut généralement opter pour un cartable de 41 Cm. Parlant de l’ergonomie, les sangles doivent être larges et courtes, pour que le poids soit convenablement réparti.
Praticité, solidité et sécurité
Il est normal d’être attiré en magasin par les plus beaux cartables pour fille. Mais l’esthétique est un critère secondaire. Vous devez vous intéresser en priorité à l’aspect pratique avec le rangement, notamment à la solidité du cartable et à sa sécurité. Il est conseillé en la matière d’opter pour un cartable avec deux compartiments peu profonds, de sorte à équilibrer le poids. Aussi, un cartable dans une bonne matière et avec des coutures renforcées vous garantit un usage dans la durée, tandis que des bandes réfléchissantes viennent optimiser l’aspect sécuritaire.