Échecs, mots croisés, Sudoku, puzzle, jeux de dames, jeux de cartes, charades, etc. ils font partie de ce qu’on appelle les jeux de mémoire. S’ils permettent de se divertir et de s’amuser, ils contribuent également au développement cérébral humain. Stimulant le cerveau, ils permettent de faire travailler la mémoire et la maintenir assez longtemps, sachant qu’elle diminue au fil du temps. Pour l’enfant comme pour l’adulte, les jeux de mémoire ont de nombreux bienfaits, pas seulement sur le cerveau, mais sur la santé en général. Focus sur les bienfaits des jeux de mémoire.
Les fonctions cognitives dans le temps
Selon les constats scientifiques, les fonctions cognitives des humains sont à leur sommet à l’âge de 30 ans. Elles restent intactes jusqu’à l’âge de 50 ans. Si le vieillissement est un processus naturel, le défaut de mémoire fait partie de son effet secondaire. Mais en plus, au fil des années et des informations que reçoit le cerveau, la mémoire diminue. À partir de là, elles commencent à ralentir.
Favorisé par le vieillissement cellulaire, le cerveau baisse sa vitesse de traitement d’information. Il n’arrive plus à suivre. À l’arrêt de la vie active, on creuse moins les méninges tout comme on sollicite peu les neurones. Voilà pourquoi il est indispensable de stimuler le cerveau.
À ce stade, les jeux de mémoire senior peuvent aider.
Améliorer les fonctions cognitives avec le jeu
Utiliser les jouets en bois pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives des enfants est une stratégie qui s’applique depuis la nuit des temps. Dans l’éducation de l’enfant, le simple fait de classer des blocs de couleur, les empiler et reconnaitre leurs couleurs participent à leur développement cérébral.
En plus de l’entraînement cérébral, ces jeux et jouets les aident à construire leurs aptitudes à penser, à réfléchir, à raisonner ou à développer une stratégie. Ces jeux pédagogiques stimulent la concentration, mais aussi le sens de la logique et du raisonnement. Le fait de réfléchir à la résolution d’une énigme à la construction d’un bloc suffit à muscler le cerveau et à activer les cellules cérébrales.
Mais en plus, le défi de réaliser un jeu participe à l’amélioration de la mémoire. D’où l’intérêt de jouer à des jeux de mémoire enfant dès le plus jeune âge. Pour les personnes âgées, les jeux de mémoire senior contribuent à maintenir les fonctions cognitives en éveil pour éviter la dégénération cellulaire.
En quoi les jeux de mémoire aident à améliorer les fonctions cognitives ?
Le cerveau humain réagit et fonctionne comme un muscle. Il faut le stimuler, l’entraîner pour qu’il puisse fonctionner correctement, mais aussi pour qu’il déploie toutes ses capacités. Il existe plusieurs manières pour ce faire. Penser et réfléchir en est une. Mais il existe aussi d’autres stimulations apportées par de nombreux jeux qui font travailler sa mémoire à court terme et à long terme.
Les jeux de mémoire pour enfant
Chez les enfants, une bonne mémoire est un indicateur que leurs fonctions cognitives se développent de façon optimale. Les expériences qu’ils ont vécues, les événements auxquels ils ont participé forment les souvenirs qu’ils ont en mémoire et façonnent le cerveau. La capacité à mémoriser est pour l’enfant innée et naturelle. Mais la renforcer à travers des moyens ludiques permet de développer le cerveau à son plein potentiel. Les jeux de mémoire font partie de ces outils.
Les bienfaits des jeux de mémoire pour enfant
Les jeux de mémoire peuvent offrir un certain nombre d’avantages aux enfants. En plus d’améliorer sa mémoire, ces jeux favorisent également la concentration, la capacité d’attention et les capacités cognitives chez l’enfant. Ces avantages peuvent se traduire par de meilleurs résultats scolaires et une réduction du stress et de l’anxiété.
En outre, les jeux de mémoire peuvent également contribuer à améliorer les compétences sociales d’un enfant en lui donnant l’occasion d’interagir avec d’autres personnes et de travailler en coopération vers un objectif commun. Qu’ils soient pratiqués à la maison ou en classe, les jeux de mémoire constituent une activité agréable et bénéfique pour les enfants de tous âges.
Que ce soit des jeux éducatifs, ludiques ou divertissants, ils participent à la construction des différents types de mémoire, à savoir :
- La mémoire sensorielle qui est liée au sens. Ce type de mémoire, est acquise avant même la naissance, aide l’enfant à établir une liaison entre ce qu’il voit, sent, touche, entend, c’est-à -dire tout ce qu’il perçoit de ses sens.
- La mémoire procédurale : celle-ci est liée au comportement. Elle permet à l’enfant d’apprendre à faire quelque chose et à retenir des savoir-faire.
- La mémoire sémantique : c’est le type de mémoire qui permet à l’enfant d’acquérir et conserver de nombreuses connaissances, dont la parole, l’énumération, etc.
- La mémoire épisodique : celle-ci relate à l’enfant les événements qu’il vit au cours de sa vie. Ses premiers pas, ses premiers jours à la garderie, etc. sont intégrés dans ce type de mémoire.
- La mémoire de travail : celle-ci concerne plutôt les informations qui sont gardées à court terme. Par exemple : des consignes concernant la règle du jeu, des informations véhiculées par ses parents, etc.
- La mémoire autobiographique : c’est celle qui est reliée aux événements que l’enfant se crée par lui-même. Il s’agit de ses propres ressentis par rapport à ses expériences personnelles.
Exemples de jeux de mémoire pour enfant
Pour développer les différents types de mémoire chez l’enfant, vous pouvez opter pour des jeux et des activités qui font appel au cerveau. Voici quelques-uns qui ont des effets bénéfiques directs sur les fonctions cérébrales.
Le jeu de mémoire en bois
Le jeu de mémoire en bois est le jeu éducatif idéal pour faire travailler la mémoire à court terme. Il participe également à l’éveil et au développement psychomoteur ainsi qu’à la motricité fine de votre enfant. Tout cela contribue à l’acquisition d’une bonne mémoire visuelle et sensorielle en premier lieu, mais aussi d’une bonne mémoire de travail et mémoire autobiographique sur le long terme.
Par ailleurs, le jouet en bois est fait de matière naturelle. Il ne présente aucun risque pour les enfants, que ce soit des allergies par rapport à la manipulation des jouets ni de chocs toxiques. Ils sont également très durables et peuvent donc résister aux rigueurs du jeu. Et, ce qui est peut-être le plus important, ces jouets offrent une expérience sensorielle unique aux enfants.
Les jouets de mémoire en bois sont doux au toucher et dégagent une odeur agréable qui contribue à créer un environnement apaisant. En outre, ils sont souvent peints de couleurs vives ou décorés de motifs complexes, ce qui les rend visuellement stimulants. Par conséquent, les jouets en bois offrent aux enfants un moyen sûr et enrichissant de jouer.
Les jeux de carte
Les jeux de cartes constituent un véritable exercice de mémoire, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Ils interviennent sur tous les types de mémoire. Chez les tout-petits, le jeu de cartes renforce la mémoire visuelle, en demandant par exemple à votre enfant d’identifier des formes ou des couleurs. Chez les plus grands, ce type de jeu gratuit développe la stratégie, la réflexion et la logique. Jouer à des jeux de cartes leur permettront de renforcer la mémoire de travail et la mémoire autobiographique
Les jeux de memory
Les jeux de memory constituent de véritables jeux de mémoires. Ils ont d’ailleurs été conçus pour cela. Plus connus sous l’appellation de jeux de paires, il s’agit d’un jeu de carte qui consiste à associer les couleurs et les formes identiques dans un premier temps. Par la suite, l’enfant doit pouvoir identifier la carte qui n’a rien à avoir avec le groupe de cartes identiques.
Si la pratique de jeux de memory est accessible dès 3 ans, elle est adaptée à tous les enfants dans le processus de développement du cerveau. Les bienfaits des jeux de memory sont nombreux. Ils augmentent, entre autres, la capacité de concentration, mais aussi la mémorisation visuelle. Ils sollicitent également les aptitudes à l’observation, à la logique et au raisonnement.
Les jeux d’échecs
Les jeux d’échecs sont avant tout des jeux de stratégie et de logique. Toutefois, ils peuvent contribuer au renforcement de la mémoire de travail, notamment en se saisissant des différentes consignes pour jouer à ce jeu.
Par ailleurs, les jeux d’échecs s’organisent autour de différents concepts. La mise en application de ces concepts contribue à faire améliorer sa mémoire sur le court terme. La mémoire des enfants qui ont joué aux échecs était, en moyenne, 22% meilleure que celle des autres enfants, comme l’a montré le psychologue Alfred Binet.
Les jeux de mémoire senior
En vieillissant, notre capacité à nous souvenir des choses commence à décliner. Bien qu’il soit impossible d’inverser ce processus naturel, il existe des moyens de nous aider à conserver une mémoire vive. Les jeux de mémoire sont l’une de ces méthodes qui s’est avérée bénéfique pour les personnes âgées. Ci-dessous quelques raisons pour lesquelles les jeux de mémoire peuvent aider les séniors à rester vifs en vieillissant.
Les bienfaits des jeux de mémoire pour les séniors
Les jeux de mémoire senior sont avant tout des jeux ludiques qui aident surtout à faire travailler sa mémoire, pour que le cerveau continue de fonctionner. Comme le muscle, plus on exerce le cerveau, plus il reste en bon état et se préserve de la maladie d’Alzheimer, Parkinson, et autres maladies neurodégénératives.
En outre, les jeux de mémoire, comme les jeux de société, permettent aux seniors de maintenir leur vie sociale et de sortir de l’isolement. L’isolement peut en effet accentuer la perte de mémoire.
Comme le jeu de réflexion, les jeux de mémoire maintiennent aussi l’esprit actif et engagé. Lorsque vous pratiquez des activités qui mettent votre esprit à l’épreuve, cela l’aide à rester sain et fort. C’est particulièrement important à mesure que vous vieillissez et que vous commencez à connaître un déclin cognitif.
Les jeux de mémoire pour seniors améliorent l’attention et la concentration. En vieillissant, il peut devenir plus difficile de se concentrer sur des tâches pendant une période prolongée. Les jeux qui font travailler les facultés mentales aident à entraîner le cerveau à mieux se concentrer et à rester concentré sur des tâches spécifiques.
Ces jeux améliorent également la capacité à résoudre des problèmes. De nombreux jeux de mémoire demandent aux joueurs de faire preuve d’esprit critique afin de gagner la partie. Ce type d’activité peut s’avérer utile dans les situations de la vie quotidienne.
Enfin, les jeux de mémoire sont amusants ! Qui n’aime pas jouer à un petit jeu amusant ? En intégrant les jeux de mémoire à votre routine, vous pouvez non seulement améliorer votre santé mentale, mais aussi vous amuser ! De surcroit, leur mise en œuvre est simple, tant sur le plan matériel que sur l’organisationnel. Pas besoin de faire appel à de gros moyens pour exercer la mémoire !
Quelques jeux de mémoire séniors
Voici quelques idées de jeux pour senior que vous pouvez jouer seul ou en groupe afin d’améliorer votre mémoire.
Les mots-croisés
Les mots-croisés font partie des meilleurs jeux de mémoire que vous pouvez jouer seul. Pas forcément besoin d’un adversaire ou d’un compagnon de jeu. L’intérêt des mots croisés est qu’il favorise l’entraînement cérébral en stimulant la réflexion, mais aussi la logique. Il pousse le cerveau à réfléchir davantage en cherchant des mots, des synonymes, des significations.
De par ce fait, les mots-croisés participent au maintien de la mémoire, surtout de la mémoire sémantique. Vous pouvez trouver des jeux gratuits de mots-croisés avec différents niveaux de difficulté, sur internet.
Le Bingo
Populaire chez les seniors américains, le bingo est un célèbre jeu de société amusant qui possède de nombreux bienfaits. En plus d’améliorer sa mémoire, c’est un bon jeu pour l’autonomie, la coordination et la mobilité qui diminuent avec l’âge.
Une étude pilotée par l’American Medical Association a permis de démontrer que le bingo sollicitait toutes les dimensions humaines : santé psychologique, physique et mentale. Ce jeu classique des séniors permet d’améliorer l’agilité du cerveau, mais aussi la rapidité physique. De plus, les règles du jeu sont simples à maitriser. Il est possible de jouer aux jeux de bingo en ligne seul, mais on peut aussi y jouer avec toute la famille.
Les jeux de carte et dominos
Ce sont des jeux de société pratiqués par de nombreux seniors dans les résidences spécialisées, dans les clubs et associations diverses. En plus d’amuser, les jeux de carte et dominos font aussi travailler les neurones puisqu’ils demandent de la stratégie pour pouvoir gagner. Ils font appel à la réflexion, demandent de la concentration et sollicitent la mémoire. Outre ces avantages, ils sont aussi importants pour développer les relations humaines parce qu’ils se jouent à plusieurs, en groupe.
Les jeux de memory ou jeux de paires
Le jeu de memory n’est pas forcément fait pour les enfants. Ce type de jeu de mémo peut aussi amuser les adultes. Mais en plus, les seniors peuvent jouer à ce jeu ludique en solo ou à plusieurs. Bien que ce soit plus challengeant de jouer au jeu Memory avec d’autres personnes. Ces jeux sollicitent la mémoire en stimulant le cerveau à enregistrer les informations révélées par les cartes et à identifier les cartes identiques.
Autres bienfaits des jeux de mémoire
Outre le fait que les jeux de mémoire contribuent à l’amélioration des fonctions cognitives, ils aident également au développement psychomoteur, au développement des émotions et de la vie communautaire en général.
Développer les émotions et la personnalité
L’excitation, la joie quand on gagne, la tristesse quand on perd ou la frustration et la colère quand un jeu ne va pas dans le sens où l’on souhaite, ces émotions sont stimulées par les jeux. Ils contribuent à la personnalité sur le long terme, mais en plus ils soutiennent également la mémoire autobiographique.
Renforcer les liens
Que ce soit pour renforcer les liens familiaux ou amicaux, tous les jeux de société permettent de jouer ensemble. Ce moment partagé permet de se retrouver autour d’un amusement, de laisser les soucis personnels de côté, d’évacuer le stress et bien d’autres. Pour les enfants comme pour les adultes, ces moments sont bénéfiques pour la santé mentale.
Par ailleurs, les jeux de mémoire et jeu de société contribuent aussi à développer de nombreuses facultés comme :
- Le sens de l’observation : la plupart des jeux de mémoire demandent aux joueurs d’être plus attentifs, plus concentrés, d’observer pour définir une stratégie.
- La mobilité et la motricité fine : manipuler des jeux de carte, des dominos, des pions d’échecs, des jouets en bois renforcent la coordination et la motricité fine autant chez l’enfant que chez le senior.
- La créativité : les jeux de mémoire appellent à la réflexion, mais aussi au sens créatif. Ils exigent de trouver des solutions nouvelles et de l’imagination.
- Le vocabulaire et l’apprentissage sémantique : en stimulant la mémoire sémantique, les jeux de mémoire pour enfants permettent, notamment pour les plus petits, de découvrir de nouveaux mots, pour les grands, de partager leurs connaissances.
Pour conclure, jouer à des jeux de mémoire présente des avantages tant pour les enfants que pour les personnes âgées. Les jeux aident à garder l’esprit actif et peuvent améliorer la fonction cognitive. Les jeux de mémoire sont un moyen amusant de garder votre cerveau en bonne santé et peuvent même prévenir les maladies neurodégénératives. Alors, la prochaine fois que vous aurez du temps libre, et faites travailler votre mémoire en jouant !