Les jouets en bois existent depuis des siècles et sont toujours un choix populaire aujourd’hui. Ils sont respectueux de l’environnement, durables et sécuritaires pour les enfants. De plus, les jouets en bois offrent un aspect et une sensation plus naturels qui peuvent stimuler l’imagination de votre enfant et encourager le jeu créatif.
Si vous recherchez des jouets solides, sains, écologiques et résistants pour vos enfants, les jouets en bois sont le choix idéal.
Développement sensoriel grâce aux jouets en bois
Les jouets en bois peuvent aider votre enfant à développer son sens du toucher. Les différentes textures du bois l’encouragent à explorer et à se familiariser avec différents matériaux.
Développement des capacités motrices avec les jouets en bois
Les jouets en bois peuvent aussi aider votre enfant à développer ses capacités motrices. Empiler des blocs en bois ou enfiler des perles texturées sur une ficelle lui permet d’améliorer sa coordination œil-main et sa motricité fine.
Développement cognitif avec les jouets en bois
Les jouets en bois peuvent également accompagner le développement des capacités cognitives de votre enfant. Les puzzles et les trieurs de formes, notamment, permettent à votre enfant d’apprendre à identifier des motifs et des formes. Tandis que les jeux de construction éduquent à la résolution de problèmes et accroissent la pensée créative.
Les avantages des jouets en bois
Les jouets en bois présentent de nombreux avantages pour les enfants et pour la planète. Environnement, sécurité, durabilité… Ce sont aussi de beaux objets, solides et résistants, qui contribuent à développer l’imagination, la créativité, la coordination et les capacités cognitives des enfants, notamment.
Voici 4 avantages à choisir des jouets en bois pour ses enfants :
1- Les jouets en bois contribuent au développement sensoriel des enfants
Le développement des sens chez l’enfant s’effectue dès la naissance et jusqu’à environ 6 ans. C’est une étape clé dans le processus d’appréhension et d’apprentissage d’un enfant. Le but, c’est que grâce à des activités et des jeux, il aiguise ses 5 sens : la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe.
Avec des jouets en bois, c’est l’occasion de stimuler ses sens tout en développant son imagination. Grâce notamment à l’aspect naturel et la sensation de toucher agréable, mais aussi le visuel stimulant d’un jouet en bois.
2- Choisir le bois plutôt que le plastique
Le plastique est un véritable fléau pour la planète et particulièrement pour les océans et la vie marine. En 2019, 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites et ce chiffre augmente chaque année. Problème ? Si rien ne change, d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons…
Les jouets en bois présentent de nombreux avantages par rapport aux jouets en plastique. D’abord, ils sont plus respectueux de l’environnement, plus durables et plus sains pour les enfants. Ensuite, la sensation de toucher est plus naturelle et agréable. Mais surtout, contrairement au plastique, le bois ne contient pas de produits chimiques et toxiques. Ce sont donc des jouets sains et sécuritaires pour les enfants.
3- Les jouets en bois : matériaux écologiques
À l’heure de l’urgence climatique, les matériaux écologiques sont plus que jamais d’actualité. Pour être considéré comme un matériau écolo, plusieurs normes strictes sont à respecter. Parmi ces normes, le matériau doit être un produit local, issu d’une source renouvelable, recyclable et inoffensif pour la santé.
Le bois est le matériau écologique le plus connu. Il est utilisé depuis la nuit des temps dans la construction, la menuiserie, mais aussi pour la création de jouets. Les qualités du bois sont nombreuses : esthétisme, légèreté, solidité, responsable et durable.
4- Les jouets en bois sont résistants
Lorsque l’on a des enfants, on le sait, il est nécessaire de posséder des objets, des meubles et surtout des jouets solides. Le bois a l’avantage d’être solide, résistant et donc durable. Il n’y aura donc pas besoin d’acheter plusieurs fois le même jouet pour remplacer les dégâts occasionnés.