Le plus souvent, la chambre d’un enfant constitue pour lui, la pièce où il se sent le plus à l’aise. Il doit pouvoir y bénéficier de l’espace nécessaire pour travailler, se détendre ou jouer. Ainsi, pour aménager une telle pièce, il est important que vous réfléchissiez à comment optimiser l’espace d’autant plus si la superficie est restreinte. Il existe de nombreuses astuces pour ce faire et il suffit de savoir comment vous y prendre pour réussir votre coup. Découverte !
Mettre à profit l’espace en hauteur
Pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant, une première astuce est de mettre à profit l’espace en hauteur. L’objectif étant de libérer le plus de place au sol, il faudrait penser à exploiter celle disponible en hauteur afin de dégager la surface en bas.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour des étagères murales de rangement, les grands placards à fixer en hauteur, les penderies ou les patères murales. Les étagères murales peuvent par exemple accueillir les jouets et jeux de votre enfant, ses peluches et doudous.
Les penderies ou les patères murales seront utiles pour accrocher ses vêtements. Toutefois, pour favoriser l’autonomie et permettre à votre enfant de ranger tout seul sa chambre, Optimisez les espaces de rangement et fixez-les de manière à ce qu’ils soient à portée de main.
Bien penser le choix du type de couchage
Le choix du type de couchage est également très important pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant. En effet, en optant pour un modèle de lit adapté, en plus de mettre à profit l’espace disponible en hauteur, vous aurez également de la place à exploiter sous le lit.
Ceci qui vous permettra de désencombrer la chambre de votre enfant pour un aménagement gain de place. De nombreux modèles sont disponibles à ce propos et ils feront très bien l’affaire. Il s’agit notamment des surélevés à savoir le lit mi-hauteur et le lit mezzanine.
Le lit cabane avec tiroir de rangement ou le lit combiné constituent également des types de couchages propices pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant.
Miser sur la décoration intérieure de la chambre
Si à priori la déco ne contribue pas à libérer de la place au sol, elle va permettre en revanche d’agrandir l’espace dans la pièce. Toutefois, pour obtenir cette sensation d’espace et de grandeur, il faudra bien penser le choix de la décoration.
À ce propos, une décoration aux couleurs pastel dans la chambre de votre enfant fera très bien l’affaire. Il existe d’ailleurs pour chaque couleur, une déclinaison en version pastel. Ainsi, quelles que soient les couleurs préférées de votre enfant, vous aurez leurs variantes en version pastel.
Par ailleurs, un papier peint panoramique et une peinture au motif géométrique d’un mur d’accent de la pièce constituent également des alternatives très intéressantes pour agrandir l’espace dans la chambre de votre enfant.