Habiller un enfant en bas âge est presque une aventure en soi… En effet, entre le fait qu’il grandisse à la vitesse de la lumière, qu’il se salisse encore plus vite et qu’il peut même parfois refuser de mettre une paire de chaussures… Il va vous falloir une certaine patience. Cependant, ce n’est pas pour autant que le parent que vous êtes va abandonner, notamment pour le fait de choisir des chaussons pour votre enfant : c’est d’ailleurs le sujet du jour pour notre article.
Protéger les pieds de bébé grâce à un chausson
S’il y a bien un avantage incontestable en faveur des chaussons pour bébé, c’est le fait de lui protéger le pied. Par exemple, en vous orientant vers un chausson fourré, les pieds de votre enfant seront parfaitement protégés du froid, et profiteront d’un confort dont il ne pourra plus se passer. Outre cet aspect, faire porter des chaussons à bébé, c’est aussi le protéger des salissures qu’il peut y avoir sur le sol ainsi que lui offrir une stabilité accrue grâce à la présence d’une semelle antidérapante. Bref, vous l’aurez compris, les pieds de bébé sont fragiles, notamment avec une peau particulièrement sensible. Les protéger de toute agression extérieure grâce à une paire de chaussons s’avère judicieux.
Aider aux premiers pas avec une paire de chaussons pour bébé
Vous n’êtes pas sans le savoir, mais votre bébé va grandir et évoluer au fil des mois et des années ! En conséquence, l’utilisation faite du chausson également… Par exemple, pour les premiers pas de votre enfant, si celui-ci est équipé de chaussons, ce passage incontournable de la vie n’en sera que plus facile. En effet, les chaussons disposent de plusieurs avantages pour commencer la marche :
- Légers : l’enfant ne s’aperçoit presque pas qu’il a quelque chose aux pieds tant le poids d’une paire de chaussons est faible.
- Antidérapants : une bonne paire de chaussons doit être antidérapante (la marche de bébé pouvant être très bancale).
- Souples : grâce à un matériau souple (tissu ou, idéalement, du cuir), bébé n’a aucune difficulté à mouvoir les pieds pour la marche.
Bref, si vous souhaitez donner un petit coup de pouce (sans mauvais jeu de mots) à votre enfant pour qu’il puisse marcher dans les meilleures conditions, alors le choix des chaussons est parfait pour lui !
Comment bien choisir le chausson de bébé ?
Là où cela commence à être difficile pour vous, c’est la façon dont vous devrez choisir la paire de chaussons pour votre enfant. Petit conseil : si vous remarquez que bébé grandit très vite, n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus… Au risque qu’il ne les porte qu’une semaine… Si jamais les chaussons sont un peu trop grands au début, vous pouvez ajouter une paire de chaussettes. Bien évidemment, faites en sorte de trouver une paire avec la semelle antidérapante et fabriquée avec un tissu ou un cuir souple. Enfin, faire le choix de chaussons rigolos est une excellente idée : ces derniers s’apparenteront à un jouet pour votre bébé. Rien de mieux que cela pour l’encourager à les porter.