Le tsoum-tsoum, les minions ou les licornes sont des modèles de peluches qui ont accompagné la croissance de très nombreux enfants. Mais au-delà d’être de simples jouets, certains enfants estiment que ces objets représentent de vrais soutiens sentimentaux. Envie de faire plaisir à votre garnement ? Voici pour vous quelques raisons de lui offrir une peluche.
La peluche : le protecteur et le confident
Selon les pédiatres, les enfants de 0 à 6 mois estiment ne former qu’une seule personne avec leurs mères. Mais à partir de sept mois, l’enfant se rend compte qu’il est une personne distincte de sa mère. À ce moment, il est alors important pour lui d’avoir un compagnon ou une peluche avec qui jouer.
Ce morceau de tissu conserve l’odeur des parents, de la maison et de la lessive. Pour un enfant de sept mois, il est une présence rassurante, un objet avec une odeur apaisante qui l’accompagne et le rassure en absence de maman. Pour en savoir plus sur les peluches ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché, visitez Univers Peluche, une référence des peluches animalières.
La peluche est aussi un objet qu’il peut garder partout dans les moments de joie, de peine, de pleurs et de rire. Certains enfants estiment même que les peluches auraient le pouvoir de les protéger des monstres et du noir.
Pour un enfant plus âgé, la peluche est un ami fidèle qui garde les secrets, les craintes, les peurs et les colères. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que de nombreux enfants conservent leurs peluches jusqu’à l’adolescence.
La peluche : le jouet de croissance
Au-delà de ses fonctions affectives, la peluche est avant tout un jouet. Elle se distingue des poupées, des voitures et des tablettes en plastique parce qu’elle s’intègre aisément au quotidien de l’enfant. Il peut donc l’emmener partout, l’utiliser pour apprendre à parler ou encore pour amortir les chocs.