Bien que la Pentecôte soit une fête chrétienne, il n’est en réalité pas nécessaire de croire en Dieu pour organiser une sortie durant cette période. D’ailleurs, le lundi de la Pentecôte qui tombe le 29 mai cette année est férié, ce qui facilite l’organisation d’activités en famille. Dans cet article, nous allons ainsi vous donner 4 idées d’activité qui sont particulièrement propices à la fin du mois de mai !
Profiter de la Pentecôte pour organiser un baptême
La Pentecôte est une fête importante pour les chrétiens, car elle commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus. De fait, c’est une période propice pour célébrer les baptêmes en organisant une belle fête en extérieur pour votre enfant. Cela signifie notamment devoir préparer un repas digne de ce nom avec des produits du terroir, mais aussi offrir un cadeau que l’enfant gardera toute sa vie.
Et pour cela, rien ne veut un bijou comme une médaille de baptême ou bien une chaîne en or que vous trouverez facilement dans une bijouterie religieuse en ligne.
Organiser un pique-nique en pleine nature
Si vous avez célébré Pâques en début avril, on imagine que vous avez respecté la tradition de cacher des œufs en pleine nature. Eh bien, avec la Pentecôte, ce sera également l’occasion de profiter de beaux jours et de températures agréables pour organiser un pique-nique. Les enfants adorent ça et c’est encore mieux si vous êtes avec un groupe d’amis ! Il vous suffira de trouver un parc, une forêt ou une plage pour passer un moment convivial inoubliable. Petit conseil : n’oubliez pas d’apporter des jeux de société ou des ballons pour des rigolades assurés !
Participer à un festival local
Durant le week-end de la Pentecôte, les communes n’hésitent pas en général à organiser des festivals. Même si vous habitez à la campagne, n’hésitez pas à vous renseigner puisque cela vaut souvent le coup. Entre les danses traditionnelles, les musiques folkloriques et la gastronomie locale, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges. Cela dit, il faut avouer qu’il y a certaines régions plus propices que d’autres pour ce type de festival.
En dehors de la France, on peut notamment citer Salzbourg en Autriche qui propose des festivités impressionnantes chaque année. Une bonne occasion donc pour découvrir une autre culture !
Visiter un château ou un musée
Enfin, si jamais le week-end de la Pentecôte est pluvieux (ce qu’on n’espère pas pour vous !), vous pourriez également visiter un château ou un musée avec vos enfants. Il faut savoir que de nombreuses propriétés ouvrent leurs portes pendant cette période pour proposer des activités ludiques aux visiteurs. De plus, c’est une excellente occasion pour apprendre de nouvelles choses et découvrir l’histoire de votre région.
On vous conseille entre autres de vous renseigner sur les visites guidées et les activités spécifiquement proposées aux enfants puisqu’il y a parfois de belles surprises. Ateliers de découverte pour apprendre les métiers d’autrefois, jeux de piste, activités manuelles, spectacles d’animation… Tout est possible !