Les cavaliers est un jeu amusant qui peut être joué par des enfants de 6 à 12 ans et qui est très amusant. Il est facile à apprendre et à jouer et peut être adapté pour des groupes plus grands ou plus petits. Dans ce jeu, les enfants vont développer leur motricité et vont devoir être rapide pour ferrer leur cheval. Ci-dessous, découvrez les règles et le déroulement du jeu, afin que vous puissiez le faire avec un groupe d’enfants.
Intérêt : motricité et rapidité
Matériel : aucun
Tranche d ’âge : de 6 à 12 ans 8 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu les cavaliers
Utilisez des chaussures enfants pour représenter les fers des chevaux. Les enfants font une belle ronde et se placent par deux (1 cavalier et 1 cheval), mettre au centre du cercle les fers des chevaux (1 de moins que le nombre de couple). Quand le meneur de jeu dit « cavaliers montez », chaque cavalier doit monter sur le dos de son cheval. Quand il dit « descendez », chaque cavalier descend et part en courant faire le tour du cercle, lorsqu’il revient au niveau de son cheval, il doit passer entre ses jambes et aller attraper un fer. Celui qui n’en attrape pas est éliminé (ainsi que son partenaire) et ainsi de suite. Faire une deuxième partie en inversant les rôles : le cavalier devient cheval et vice-versa…
Mon avis : un jeu que je garde toujours dans un coin de ma tête pour les jours de pluie, les enfants l’adorent, il leur permet de se défouler. A la fin du jeu j’aime bien ensuite proposer aux enfants de s’allonger quelques minutes sur le dos pour regarder les vaches sauter par-dessus les nuages du plafond (O_o) histoire de faire retomber la pression !!
Autres jeux de rapidité : tomate ketchup ou l’âne à ferrer !!