Il va falloir se concentrer pour ce petit jeu enfant.
Intérêt : observation et concentration
Matériel : 1 longue table (avec chaises ou bancs) et une pièce de monnaie
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans 4 joueurs ou plus
Lieu : intérieur
Règle du jeu la pièce voyageuse
Commencez par faire deux équipes.
Le meneur tire au sort pour savoir quelle équipe garde la pièce (il peut le faire à pile ou face par exemple).
Dans l’équipe qui a la pièce, les joueurs se la passent de l’un à l’autre sous la table. Puis le meneur de jeu crie « Au pas, au trot, au galop, partez. » A « pas », tous les joueurs de l’équipe de la pièce frappent leurs coudes sur la table, poings levés fermés. A « partez », toutes les mains se plaquent sur la table.
Le capitaine (désigné à l’avance par son équipe) de l’équipe adverse désigne la main sous laquelle la pièce est cachée. Les coéquipiers peuvent l’aider du doigt, mais sans parler. si la pièce est découverte, elle passe dans l’équipe qui l’a trouvée, et qui gagne un point. Sinon elle reste dans l’autre équipe qui gagne le point.
La première équipe à dix points remporte la victoire !
Note : si le meneur de jeu modifie la phrase, omet un mot, intervertit les ordres les joueurs ne doivent pas réaliser les différentes étapes OU si un ou plusieurs joueurs ne plaquent pas les mains sur la table ou ne tapent pas le coude quand il le faut : l’équipe perd un point au profit du camp adverse, qui reçoit la pièce.
Mon avis : c’est un petit jeu très sympa, moi je le propose seulement quand il n’y a pas trop d’enfants pour avoir maximum 6 personnes contre 6… Ils se concentrent mieux en petits groupes et ça peut devenir très bruyant si ils sont trop nombreux…
Autres petits jeux d’observation : jeu de détective et jeu déduction !!