Golf des hussards : un jeu hongrois

Bricolage et jeu sont réunis dans cette activité que les enfants pourront fabriquer avant de jouer avec.

Intérêt : création, jeu et découverte de culture
Matériel : 1 balle de ping-pong, 1 crayon à papier, 1 boîte de chaussures, 2 rouleaux cartonnés d’au moins 50 centimètres, scotch, colle, ciseaux, règle + peinture ou papier cadeau pour décorer la boîte.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Le golf des hussards est un jeu originaire de Hongrie. Ce jeu d’adresse et de persévérance était pratiqué par les hussards, dans leur régiment de cavalerie !!

Technique pour fabriquer un golf des hussards

fabriquer un golf des hussards

Sur chaque côté de la boîte (sens de la longueur), percer 2 trous pour passer les rouleaux cartonnés comme sur la photo. Y mettre ensuite quelques points de colle pour solidifier l’ensemble !! Vous pouvez remplacer les rouleaux cartonnés par 4 rouleaux de papier toilette en les collant aux deux extrémités, mais l’ensemble sera un peu plus fragile !

faire un golf des hussards

Prendre le couvercle pour y faire 8 trous à encoche comme sur la photo ci-contre. Les encoches empêcheront la balle de tomber dans la boîte, elle sera donc plus facile à récupérer pour la remettre en jeu !!

golf des hussards fabrication

Pour terminer, installez le couvercle sur la boîte et maintenez-le avec le scotch. Il suffira ensuite de décorer la boîte avec de la peinture ou avec du collage de papier !!

Comment jouer au golf des hussards

Règle du jeu : chaque joueur tient à deux mains les poignées ainsi réalisées des deux côtés de la boîte. Chaque joueur choisit un trou, ils ne peuvent pas choisir le même, et la partie commence : la balle est posée au centre du jeu et au signal chacun essaie d’atteindre le trou qu’il a choisi en manipulant la boîte à l’aide des poignées.

Celui qui atteint sa cible marque 1 point, la partie se joue en 5 point !!!

Pour aller plus loin : dans la vrai règle du golf des hussards les trous sont représentés par des couleurs (2 trous rouge, 2 trous vert, 2 trous jaunes et 2 trous bleus), vous pouvez donc faire de même en peignant les encoches des trous. Chaque joueur choisit une couleur présente sur le plateau. La boule est placée au centre du jeu. Au signal du commencement du jeu donné, chaque joueur essaye de déplacer la boule afin de la faire tomber dans l’un des trous de sa couleur. Il gagne alors 1 point. Le gagnant est le premier qui totalise 5 points.

Mon avis : assez simple à réaliser, l’avantage de cette activité enfants est de pouvoir ensuite y jouer. La règle du jeu est simple, lorsque nous l’avions fait à l’accueil de loisirs, même les plus jeunes, à partir de 3 ans, ont pu participer !!