Lorsque je fais une activité avec les plus petits, j’aime bien faire ce genre d’activité simple, colorée, adaptée, et résultat garanti ! Découvrez une activité maternelle en forme de main qui saura ravir tous les jeunes enfants qui pourront ajouter de la couleur sur leur œuvre d’art.
Intérêt : art et création
Matériel pour 1 enfant : 1 feuille blanche, 1 crayon gris et des feutres ou de la peinture
Tranche d’âge : 3 à 6 ans
Activité maternelle en forme de main : tutoriel
Avec l’aide d’un adulte, l’enfant pose sa main (ou ses mains) sur la feuille afin d’en dessiner le contour au crayon gris. Il suffit ensuite de laisser libre court à l’imagination de l’enfant pour la décorer avec les feutres ou la peinture. Si l’enfant ne trouve pas d’idées vous pouvez tout simplement tracer des lignes qui se croisent à l’intérieur de la main et l’enfant n’aura plus ensuite qu’à colorier les espaces ainsi formés, comme sur les dessins ci-dessous. Vous pouvez aussi le faire avec les empreintes des pieds !
C’est une activité maternelle en forme de main très bien adaptée pour les tout petits, et elle a l’avantage de laisser des traces ! En effet, quel parent n’est pas heureux de recevoir de son enfant, à la fin d’une journée d’accueil de loisirs ou d’école, un dessin artistique réalisé par l’enfant à partir de l’empreinte de sa main (ou ses mains) ?! C’est en plus un bon départ pour initier les jeunes à la notion d’art et de graphisme !
Le petit plus pour l’offrir en cadeau
Copiez un joli poème à l’arrière du dessin pour l’offrir à maman, à papa ou à quelqu’un d’autre, ou faites apprendre cette jolie comptine à l’enfant, assez simple à retenir grâce aux gestes et il pourra ensuite la réciter à la personne à qui il offre son bricolage maternelle en forme de main :
Ma main est une fleur (montrer sa main)
Mes doigts sont les pétales (montrer ses doigts)
Je t’aime (montrer le pouce pouce)
Un peu (montrer l’index)
Beaucoup (montrer le majeur)
Passionnément (montrer l’annulaire)
A la folie ! (montrer l’auriculaire)
pas du tout (montrer la paume de la main)
Oh, Vilaine petite fleur
moi je sais bien que ma maman / mon papa
m’aime de tout son cœur (l’enfant le dit à sa main sur un air boudeur)