L’heure des beaux jours a sonné ! Direction la magnifique région de l’Ardèche… Place à la détente, aux visites touristiques et aux loisirs d’extérieur. Entre amis ou en famille, qu’allons-nous effectuer ? Découvrez la sélection des meilleures activités à réaliser pour un moment convivial à savourer en été. Au programme : un château spectaculaire, une grotte paléolithique unique et les fameuses gorges pittoresques. En avant pour un agenda bien pensé et un hébergement approprié.
Pour quel type d’hébergement opter ?
Séjourner dans un camping en Ardèche est la meilleure option possible : vous pourrez profiter d’un hébergement au prix raisonnable, tout en découvrant les joyaux de la région. En fonction des activités planifiées, privilégiez un camping à l’emplacement stratégique ! Situé au plus près des attractions touristiques, vous pourrez y accéder rapidement : l’objectif est de limiter vos déplacements et accorder plus de temps aux loisirs ! Si vous voyagez en famille, le camping Le Pommier en Ardèche est tout désigné. Situé au cœur de la région, cet hébergement 5 étoiles avec vue sur les montagnes ardéchoises dispose d’un parc aquatique pour réjouir petits et grands ! Une fois l’hébergement réservé, passons aux fameuses activités à ne pas manquer…
Grotte de Chauvet 2 : sur les traces de nos ancêtres
Il n’est pas permis de la manquer ! Ce chef-d’œuvre de l’humanité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemble des dessins préhistoriques datant de plus de 36 000 ans. La grotte de Chauvet 2, réplique parfaite de l’originale, a demandé 30 mois de travail et retranscrit sur 8 200 mètres carrés les prémices de l’Art. Sur un parcours de 250 mètres, on dénombre pas moins de 92 animaux peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou encore au fusain. Ce bestiaire parait en mouvement tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées. Émerveillement et émotions garantis.
Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche
Sillonnez le cours d’eau entouré de falaises abruptes, laissez-vous bercer par le courant turquoise et admirez le paysage… Passez sous le Pont d’Arc, emblème spectaculaire de l’Ardèche. En canoë ou en kayak, découvrez cette arche naturelle haute de 60 mètres qui enjambe la rivière et constitue le point de départ des gorges. Au fil de l’eau, vous pourrez effectuer le parcours paisible et vous arrêter sur une des nombreuses plages pour une pause baignade rafraîchissante !
Le château de Crussol : une forteresse érigée au XIᵉ siècle
Prêt à faire un bon dans le temps ? Rendez-vous sur l’éperon rocheux surplombant la vallée du Rhône. Le château de Crussol est une impressionnante forteresse érigée sur un massif calcaire qui offre une vue imprenable sur les horizons. Ce lieu chargé d’histoire a été (heureusement) restauré au cours des années et un théâtre de verdure est venu le compléter. En été, de nombreuses festivités médiévales animent l’endroit (depuis les remparts, le cœur du donjon ou encore dans le logis seigneurial). Consultez le calendrier sur le site de l’office de tourisme pour planifier votre prochaine sortie parmi les chevaliers.