Vous travaillez souvent sur votre ordinateur portable ? Mais soudain, vous avez tout essayé, mais il ne veut plus redémarrer ? Cela est peut-être dû à un disque dur endommagé. Cela peut constituer une grosse perte si votre disque dur contient toutes vos données. Parfois, l’arrêt brusque du PC peut cependant provenir d’autres éléments de celui-ci. Mais comment savoir si le disque dur est réellement abîmé ? Les quelques pistes suivantes pourraient vous aider.
Disque dur endommagé : un problème d’ordre logiciel
Si tôt ou tard le disque dur est obligatoirement amené à cesser de fonctionner, notamment pour cause de vétusté, il arrive dans certains cas qu’il ne fonctionne plus pour d’autres raisons. Cela peut par exemple être causé par une panne logicielle. Ce genre de situation survient généralement lorsque le système d’exploitation installé sur le PC est sujet à un dysfonctionnement.
Cela peut en outre être simplement provoqué par une faute humaine. Comme lors de paris sportif, une erreur peut vous coûter cher. Parmi les erreurs, l’on peut citer un formatage accidentel, une perte de données, une attaque de virus ou encore un système corrompu.
De manière globale, une panne logicielle se traduit par un message d’erreur qui s’affiche lorsque vous allumez l’ordinateur. C’est également le cas quand vous ne parvenez pas à accéder à certaines données ou lorsque le PC devient très lent. Si certaines données sont corrompues, cela peut aussi générer une panne logicielle.
Lorsqu’il s’agit de dommage logiciel, il est encore possible de réparer le disque dur et de récupérer vos données. Ceci, en vous servant de logiciels spécifiques. Cette opération peut néanmoins durer plusieurs heures.
Le disque dur ne fonctionne pas : dommage matériel
Dans le cas d’une panne matérielle du disque dur, la source du problème peut découler du dysfonctionnement électronique ou physique de l’un des éléments du support de stockage. Si par mégarde vous l’avez fait tomber, cela peut entraîner la panne matérielle. D’autres situations peuvent engendrer ce type de panne comme une hausse de la tension, une surtension, un choc ou une dégradation d’un composant du disque dur.
Si le disque dur de votre ordinateur portable subit un dommage matériel, cela peut se manifester de différentes façons :
- La vitesse d’accès ralentit considérablement ;
- Des vibrations, cliquetis ou claquements sont émis par le disque dur ;
- Le PC ne parvient pas à identifier le disque dur.
Contrairement à une panne logicielle à laquelle vous pouvez remédier, la panne matérielle peut se révéler plus importante et sans issue. Ce, car vous risquez de perdre vos données, sauf si vous arrivez à réparer votre support de stockage.
Comment savoir si votre disque dur est encore en bonne santé ?
Un disque dur qui s’arrête de fonctionner, voici un problème informatique que bon nombre de détenteurs d’ordinateurs redoutent grandement. Encore heureux que la plupart du temps, l’ordinateur renferme une option grâce à laquelle vous avez la possibilité d’analyser votre disque dur, afin de savoir s’il est endommagé ou non.
Sous Windows, vous bénéficiez d’une fonctionnalité nommée CHKDSK ou CheckDisk, permettant de vous informer sur l’état dans lequel se trouve chaque composant de votre disque dur. Pour l’utiliser, voici comment vous devez procéder. En premier lieu, entrez dans l’explorateur Windows et cliquez sur « ce PC ». Effectuez un clic droit sur le support que vous désirez analyser.
Après cela, cliquez sur « Propriétés » et rendez-vous dans l’onglet « Outil ». Maintenant, entrez dans l’onglet « Vérifier », que vous pourrez découvrir dans la rubrique pour la vérification des erreurs. Cette procédure vous aidera à savoir si votre disque dur est en bon état ou non.
En vérifiant régulièrement l’état de votre support de stockage interne, vous pourrez anticiper une éventuelle panne de votre équipement informatique. Cela vous permettra en particulier de lancer une sauvegarde de vos données avant que le disque dur ne soit totalement abîmé.