Voyage à Bethléem : une variante réconfortante de l’Elfe sur l’Étagère

Voyage à Bethléem variante Elfe sur l'Étagère

C’est la tradition de Noël parfaite pour ceux d’entre nous qui sont un peu effrayés par la présence d’un elfe sur nos étagères. Si vous ne la connaissez pas, découvrez la tradition de l’elfe sur l’étagère.

Il est indéniable que Elf on the Shelf est l’une des traditions familiales de plus en plus présente, et ce n’est pas pour rien (découvrez notre guide d’information complet à propos de cet elfe sur l’étagère). Envoyé par le Père Noël lui-même, l’elfe scout garde un œil sur vos enfants pendant la journée pour s’assurer qu’ils se comportent bien. Mais pendant la nuit, il se déplace d’un endroit à l’autre dans la maison.

L’arrivée du lutin espiègle n’est pas le seul moyen de signaler la période de Noël dans votre maison. Vous recherchez des alternatives à cette tradition américaine ? Vous avez probablement un stock rempli de traditions de Noël françaises de votre enfance, mais si votre famille installe une crèche, voici comment démarrer une nouvelle tradition qui implique à la fois les parents et les enfants.

Qu’est-ce qu’un « Voyage à Bethléem » ?

Si vous connaissez l’histoire, vous savez que Joseph a conduit Marie enceinte (sur un âne) sur de nombreux kilomètres pour retourner dans sa ville ancestrale de Bethléem. Avec une crèche, ce « voyage » peut devenir une tradition saisonnière qui captivera vos enfants du 1er décembre jusqu’au jour de Noël.

Il y a moins de trucs et de farces comme avec un elfe espiègle, mais c’est toujours une façon ludique de compter les jours jusqu’à Noël, hors mis à pars le fameux calendrier de l’Avent fait main.

Comment configurer cette nouvelle tradition ?

La mise en place de « Voyage à Bethléem » est simple car il suit des règles similaires à Elf on the Shelf. Commencez par installer votre crèche comme d’habitude, dans un endroit de la maison où tout le monde la verra : près de la cheminée, sur la table basse ou sous le sapin de Noël. N’installez pas Marie et Joseph avec le reste des figurines ; déplacez-les plutôt dans la maison tout au long des semaines précédant Noël. Chaque soir, installez-les dans un nouvel endroit pour que vos enfants puissent les trouver pendant la journée avant de terminer leur voyage pour rejoindre le reste de leurs amis dans la crèche le soir de Noël.

Il n’y a pas non plus de date précise pour commencer la tradition du « Voyage à Bethléem ». N’hésitez pas à commencer juste après Thanksgiving si vous le fêtez, ou à compter du 1er décembre.

Des crèches idéales pour le Voyage à Bethléem