Il va falloir que les enfants soient observateurs et rapides pour retrouver le sifflet.
Intérêt : observation et rapidité
Matériel : 1 sifflet
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans 4 joueurs ou plus
Lieu : intérieur
Règle du sifflet caché :
Tous les joueurs participants sortent de la pièce de façon à ne pas voir ce que fait le meneur de jeu. Le meneur de jeu cache alors le sifflet à un endroit suffisamment visible de tous, puis :
- Tous les joueurs rentrent à nouveau dans la pièce.
- Chacun des joueurs essaie d’apercevoir le sifflet.
- Dès qu’un joueur a vu le sifflet il va dire sa position à l’oreille du meneur de jeu : s’il a bien trouvé il va s’asseoir sans rien dire et s’il n’a finalement pas trouvé, le meneur de jeu lui dit de continuer.
Note : le dernier joueur à trouver le sifflet peut prendre un drôle de gage. Ou pas !! Demandez avant le début de la partie aux enfants, s’ils sont d’accord pour le gage, ils doivent tous être d’accord !!
Mon avis : ce jeu simple vous permet de proposer une animation enfant calme et ludique… J’aime bien le proposer en fin de journée en disant aux enfants qu’il doit se faire dans le silence complet pour que tout le monde puisse se poser un peu. Je leur demande souvent de s’allonger plutôt que de s’assoir quand ils ont trouvé le sifflet et lorsque tout le monde est allongé ils indiquent la direction de l’objet avec 1 bras.
Autre animation enfant où il faut observer : OBSERVE MOI !