Donner la vie est un privilège, une grâce, mais aussi un processus qui met le corps féminin à rude épreuve. Déformation, souffrances physiques et vieillissement précoce se manifestent du début de la grossesse à toute la période périnatale. Le stress gagne la famille, et l’enfant encore dans le sein de sa mère peut le subir aussi. Cette période de la vie d’une famille mérite un soutien adapté : l’accompagnement périnatal.
Définition de l’accompagnement périnatal
Le terme « accompagnement périnatal » désigne la surveillance de l’état de santé global des individus impliqués dans le processus d’une naissance. Il s’agit de la mère, du bébé encore dans les entrailles de celle-ci et, bien entendu, du père.
Toutefois, la définition complète de cette expression se décline à travers les points suivants.
Qu’est-ce que l’accompagnement périnatal ?
Faire naître est un acte si délicat et si complexe qu’il nécessite un suivi rigoureux de l’état de santé tant physique que moral de l’enfant et de ses géniteurs. C’est ce qu’on appelle un accompagnement périnatal.
Il implique l’intervention de plusieurs professionnels de la santé dont :
- des sage-femmes ;
- des obstétriciens ;
- des spécialistes de la lactation ;
- des psychologues, etc.
Ces experts apportent informations, conseils et soutien émotionnel afin d’aider les parents à vivre pleinement et sereinement cette période importante de leur vie.
À quoi sert l’accompagnement périnatal au juste ?
L’utilité de cet accompagnement, c’est de préparer les futurs parents à l’arrivée de leur enfant. Il est question de les informer sur les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement.
Lorsqu’on attend un bébé, des questionnements envahissent l’esprit. L’absence de réponses adéquates et rassurantes déclenche l’angoisse. L’accompagnement périnatal a pour mission d’éviter ces tourments aux parents.
Il amplifie, par ailleurs, le lien parent-enfant dès les premiers instants de vie.
Quels sont les bienfaits de ce programme d’assistance ?
L’anxiété liée à la grossesse et à l’accouchement est si énorme qu’il n’est pas facile de traverser la période qui entoure la venue d’un enfant sans assistance. Grâce à l’accompagnement périnatal, vous y arriverez.
Un suivi aussi précautionneux a pour avantage :
- d’améliorer la santé maternelle et celle de l’enfant ;
- de favoriser un accouchement naturel et peu médicalisé ;
- de renforcer les liens familiaux ;
- d’éviter une dépression postnatale.
Les bienfaits de l’accompagnement périnatal sont bien plus nombreux. Cette prise en charge prépare la future maman aux douleurs de l’enfantement tout en diminuant le recours à la péridurale.
L’accompagnement périnatal baisse la durée du travail de 25 % et l’usage de forceps de 30 %. Aussi, le risque de césarienne est diminué de près de 50 %.
Les services proposés par une accompagnante périnatale
De nombreux services peuvent être proposés par une accompagnante périnatale comme Une Bulle de Bien Naitre. En voici quelques uns :
Coaching en parentalité
Que vous soyez à votre premier geste ou pas, il est primordial que vous ayez des connaissances comportementales vis-à-vis de votre enfant. Savez-vous qu’un fœtus réagit aux émotions de ses parents ?
Vous devez pouvoir interpréter et comprendre certains messages que vous envoie votre bébé. Eh oui, il lui arrive de se sentir angoissé, souvent parce que vous lui transmettez votre mauvaise humeur. Il a besoin d’être compris et chouchouté.
Un coach en parentalité vous apprendra à communiquer avec votre enfant. Un toucher bienveillant, un mot tendre, une pensée agréable… sont autant de choses que vous apprendrez à utiliser pour calmer et détendre votre bel ange.
Un bébé que vous gardez dans vos bras ressent toute l’affection que vous lui communiquez. Il capte les vibrations qui l’entourent. Pendant le coaching en parentalité, vous apprendrez à développer vos liens avec votre bébé.
Accompagnement allaitement
Le lait maternel est vital pour un nourrisson. Celui-ci y tire les premiers éléments de défense pour son corps. Comme la nature est bien organisée, le lait se forme au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse.
Cependant, pour certaines raisons, la lactation peut connaître des difficultés. L’accompagnement en allaitement sait comment pallier ce genre de difficultés.
À la venue au monde de l’enfant, l’accompagnante périnatale soutient les parents dans l’allaitement. Elle prodigue des conseils, montre des techniques de tétée.
Le suivi personnalisé de l’allaitement permet de résoudre les problèmes éventuels et de favoriser une expérience positive pour la mère et le bébé.
Conseils sommeil bébé
C’est pendant le sommeil que les nouveau-nés croissent le mieux. D’ailleurs, ils passent la majeure partie de leur temps à dormir. Il est donc crucial de créer des conditions favorables au repos du bébé, mais aussi de la mère.
Au cours de l’accompagnement périnatal, vous recevrez des conseils qui vous aideront à :
- comprendre les besoins de sommeil des nourrissons ;
- aménager une pièce aérée, silencieuse et favorable au repos;
- établir des routines efficaces de sommeil profond et réparateur…
Vous apprendrez également les meilleures positions dans lesquelles votre enfant dormira à poings fermés.
Par ailleurs, certaines dispositions permettent d’éviter qu’un enfant s’étouffe pendant qu’il dort. Ces savoirs vous seront également transmis. Vous saurez par ailleurs comment régler la température idéale qui doit régner dans la chambre de votre bébé.
« Thalasso thérapeutique bain bébé »
Pour plusieurs raisons, il peut arriver qu’un enfant subisse des stress répétés pendant la grossesse. Au cours d’un accouchement difficile, l’enfant endure des tensions physiques et émotionnelles. C’est souvent le cas lorsque les obstétriciens ou sage-femmes n’ont pas eu d’autres choix que de recourir à des pinces.
Naissant dans ces conditions, l’enfant nécessite des soins qui le libéreront des traumatismes. Le « Bain de Sonia » est absolument ce qui lui apportera du bien-être.
Le « Bain de Sonia » ? C’est une autre appellation du « Thalasso Thérapeutique Bain Bébé ». Il s’agit d’une séance de relaxation pour nouveau-nés. Le praticien utilise le pouvoir apaisant de l’eau sur le corps et l’esprit.
Votre enfant est installé dans une baignoire dédiée, laquelle reçoit en continue un jet d’eau chaude. Cet environnement étant analogue à celui du ventre de la mère, le nourrisson ressent de la sérénité et de la sécurité.
Massage femme enceinte
Une fois enceinte, une femme abrite dans son corps un nouvel être, celui de l’enfant à venir. Ce phénomène naturel, avouons-le, est pour le moins bouleversant et contraignant.
Pour une bonne gestation, la femme se doit de respecter un certain nombre de restrictions capables d’engendrer de la frustration. Cela peut lui être préjudiciable, d’où l’importance du massage pour la décrisper.
Il suffit que la mère vive une tension, même émotionnelle, pour que le bébé ressente ce malaise. Le massage de la femme enceinte lui est donc bénéfique ainsi qu’à son petit ange.
Ce soin de l’accompagnement périnatal vise à soulager les tensions physiques, à favoriser la détente et le bien-être pendant la grossesse.
Massage postnatal
Encore appelé massage post-partum, le massage postnatal est spécifiquement conçu pour les accouchées. Son but ? Aider à récupérer physiquement et émotionnellement.
Les bénéfices de cette pratique sont immenses. Parmi eux, il y a :
- la réduction du stress ;
- le soulagement des tensions musculaires ;
- la dynamisation de la circulation sanguine et lymphatique ;
- l’accélération de la guérison du corps après l’accouchement.
Ainsi, sauf contre-indication, ce massage spécial pour nouvelle maman prend soin du dos, du ventre, des membres inférieurs comme ceux supérieurs. Le crâne et le visage sont aussi concernés. De nombreux masseurs suggèrent aussi le resserrage du bassin.
Yoga bébé
Dans le cadre de l’accompagnement périnatal, le yoga bébé facilite le développement physique et émotionnel du nouveau-né. Il amplifie également le lien affectif entre l’enfant et ses géniteurs.
De quoi se constituent les séances de yoga bébé ? Vous retrouverez un peu de tout ce qui peut contribuer à son éveil :
- initiation à des postures adaptées pour les nourrissons ;
- exécution d’exercices de relaxation ;
- massage ;
- moments de communication intime entre les parents et leur rejeton.
Le yoga bébé stimule le développement moteur et sensoriel du nourrisson. Aussi, en renforçant les liens, la pratique apporte un plein épanouissement à la petite famille.
Sophrologie bébé
Les sophrologues spécialisés en périnatalité proposent des séances adaptées pour soutenir les femmes enceintes en vue d’une expérience de maternité positive et épanouissante.
L’approche combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Le but est d’aider une future maman à mieux gérer les émotions liées à la grossesse. Elle pourra alors se préparer convenablement à l’accouchement. Le rétablissement après la délivrance se fait en douceur et profondément.
C’est grâce à la sophrologie bébé qu’une femme en période périnatale peut se connecter à son corps, apaiser son esprit et renforcer sa confiance en elle. Cela lui permet de vivre pleinement cette période de transition.
Portage bébé
Tenir convenablement un nouveau-né n’est pas chose aisée. Son corps est mou, encore en plein développement. Bien garder votre bébé en toute sécurité nécessite quelques connaissances clés.
L’assistante périnatale vous donnera de nombreux conseils à ce propos. Le portage bébé consiste à transporter votre enfant à l’aide d’un porte-bébé physiologique.
Cette méthode permet de répondre aux besoins physiques et émotionnels du bébé. Elle renforce d’attachement entre votre enfant et vous tout en assurant son développement harmonieux.
Pour un meilleur portage, vous devez observer certaines règles de sécurité et de confort pour le bébé :
- il doit être capable de tenir sa tête seul (vers 3 ou 4 mois ) ;
- il doit rester éveillé pendant le portage ;
- la durée du portage doit être la plus courte possible au début…
En tant que parent, vous devez être particulièrement attentif aux signes d’inconforts ou de malaise de votre chérubin.
Réflexologie bébé
Imaginez que vous ayez le pouvoir de guérir certains maux de votre petit ange, rien que par le toucher. Vous serez heureux d’apporter du bien-être à votre enfant sans devoir courir à la pédiatrie au moindre inconfort manifesté.
L’accompagnement périnatal vous apprend quelques gestes simples pour relaxer votre nourrisson, mais c’est aux praticiens de la réflexologie de prendre soin de lui. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
La réflexologie bébé est une pratique qui consiste à stimuler doucement des zones réflexes spécifiques sur les pieds de votre rejeton. Différents aspects de sa santé et son humeur joyeuse s’en trouvent améliorés.
Une séance de réflexologie bébé se déroule sur environ 45 minutes. La stimulation des zones réflexes de plante du pied :
- favorise la détente ;
- soulage de nombreux malaises ;
- consolide le lien affectif avec les parents…
Lorsque vous pratiquez vous-même ces techniques, vous renforcez la complicité entre votre enfant et vous.
Rebozo
Le Rebozo est un accessoire traditionnel mexicain. Mesurant approximativement 2,50 mètres, l’objet utilisé, un châle tissé, représente bien plus qu’un soin post-natal.
Ce symbole de féminité et de maternité s’utilise pour :
- apaiser les maux inhérents à la grossesse ;
- soulager certaines douleurs pendant la phase de travail ;
- accompagner la femme dans ses responsabilités de mère.
Le Rebozo, c’est également un massage à quatre mains exécuté par des spécialistes. L’objectif ? Permettre à la femme de retrouver ses contours, sa morphologie d’avant grossesse et de se reconnecter à ses sensations.
Le Rebozo est aussi considéré comme un un rituel ancestral qui honore la femme.
Kobido
Technique de massage facial, le Kobido nous vient tout droit du Japon. Ce soin ne concerne pas directement l’enfantement, mais vise le bien-être de l’accouchée. En effet, l’état de grossesse, la délivrance et l’allaitement sont des événements qui fatiguent la mère et affectent son apparence physique.
Le Kobido est une méthode de soin du visage dont l’objectif est de préserver l’éclat naturel de la peau, de favoriser son élasticité et d’augmenter son tonus. La technique s’utilise pour détendre les muscles faciaux, stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Il en résulte un rajeunissement plaisant.
Si le Rebozo se donne pour mission de revitaliser le corps de la femme, le Kobido se charge de lui redonner son charme.
Conclusion sur l’accompagnement périnatal
Vous avez pu le constater, de la grossesse à l’entretien du bébé en passant par l’accouchement, le corps n’est pas seul à être impacté. Le moral et l’émotionnel le sont aussi.
L’accompagnement périnatal s’avère crucial pour un suivi sécurisé de la mère, du bébé et même du père. Il est nécessaire de veiller au bon déroulement de ce moment de vie avec une approche holistique de la parentalité.
Encadrer les parents, les assister pour une délivrance sans complications, les conseiller à propos de l’allaitement et leur prodiguer des soins corporels relaxants sont autant de choses qui contribuent au bien-être de la famille.