La Toussaint est un moment de l’année où revivent les mythes, les légendes et les superstitions Halloween. Un chat noir qui traverse votre chemin… Une chauve souris qui entre dans votre maison… De nombreux mythes sont impliqués dans la fête de Halloween. Beaucoup d’entre eux viennent de la racine celtique de Halloween, d’autres sont plus récents. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux, et apprenons-en un peu plus sur leurs provenances et leurs significations.
Superstitions d’Halloween
Découvrez les différentes superstitions d’Halloween ci-dessous :
Les chauves-souris
Ces mammifères ailés ont inspiré beaucoup de superstitions au moment de Halloween. L’une d’elles est qu’une chauve-souris qui entre dans la maison est le signe qu’un fantôme vivant dans la maison a laissé entrer la chauve-souris. Une autre dit que voir une chauve-souris la nuit de Halloween est considéré comme un mauvais présage. Et si la chauve-souris vole 3 fois autour de votre maison, c’est un présage de mort.
Les chats noirs
Comme les chauves-souris, les chats noirs sont considérés comme des présages pour beaucoup de gens superstitieux. Les chats noirs sont associés aux sorcières et au mauvais sort depuis le Moyen Age. On dit même que les sorcières étaient capables de se changer en chat noir et de ce fait croiser un chat noir c’était croiser une sorcière. La tradition dit qu’un chat noir qui traverse votre chemin est signe de malchance, mais dans le monde moderne d’aujourd’hui, un tel événement est considéré comme un signe de chance dans certaines parties du monde.
Les bougies
L’allumage des bougies est de tradition à cette époque de l’année. D’une part, les jours raccourcissent, et d’autre part de nombreuses personnes les utilisent pour une veillée familiale. Des superstitions impliquant les bougies ont donc vu le jour au cours des siècles. Un mythe dit que si une flamme de bougie se transforme soudain en bleu, c’est qu’un fantôme est à proximité. Une flamme de bougie qui s’éteint soudainement est aussi considéré comme un signe de fantôme ou d’esprit à proximité.
Et encore
Retrouver ci-dessous d’autres superstitions halloween :
- On dit qu’un enfant qui naît le soir de Halloween a le don de voir et de communiquer avec les défunts…
- On dit qu’il ne faut pas balayer l’entrée de sa porte la nuit de Halloween et la jeter dehors sous peine de balayer en même temps le bonheur de sa maison !!
- On dit que manger une pomme à minuit devant son miroir fera apparaître le visage de son futur bien-aimé.
- On dit que si vous voyez une araignée le soir de Halloween, cela pourrait être l’esprit d’un être cher qui vous regarde.
- On dit que si vous mettez vos vêtements à l’envers et que vous marchez à reculons le soir de Halloween vous pourrez rencontrer une sorcière.
- Et enfin, on dit aussi que si vous êtes à pied le soir et entendez quelqu’un marcher derrière vous, ne vous retournez pas, vous pourriez entendre les pas de la mort, et si vous vous tournez pour regarder, vous allez les rejoindre. Et pendant que vous y êtes, ne regardez pas votre ombre au clair de lune le soir de Halloween, la superstition dit que cela va accélérer votre décès.
Les gestes de protection
Toutes sortes de superstitions impliquent de faire quelque chose pour conjurer les mauvais esprits. On dit que toucher du bois, par exemple, porte chance. Retourner vos poches en passant devant un cimetière est censé empêcher l’esprit d’un fantôme d’y prendre place. La légende dit que prendre du pain avec vous pour l’offrir à un esprit en colère peut l’apaiser.
Pour chasser les mauvais esprits de votre maison, la superstition dit de faire le tour de votre maison en marche arrière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant le coucher du soleil. On dit aussi que d’avoir des noix et des pommes dans son foyer chasse les mauvais esprits.
Vous pouvez encore allumer une bougie dans une « Jack O Lantern » (lanterne en forme de Jack que l’on fait dans les citrouilles) pour garder les esprits et les démons à distance.
Certaines de ces superstitions sont macabres, elles trouvent souvent leurs racines dans l’histoire. Elles peuvent donc être un tremplin pour l’apprentissage des mythes et des légendes. Et pourquoi pas les garder de côté et faire une soirée contes et légendes le soir de Halloween : une soirée à faire peur !! Vous pourriez aussi créer vos propres superstitions Halloween en famille.
Et vous ? Avez-vous peur des superstitions d’Halloween, des chauves souris et des chats noirs ?!!