L’objectif de la pédagogie Montessori est d’élever un enfant sociable, solidaire, autonome, motivé et heureux. Cette méthode d’apprentissage accorde beaucoup d’importance au stade préscolaire et plus particulièrement aux 2-3 ans. Les activités qui suivent sont conçues pour que l’enfant apprenne à prendre soin d’eux-même. Ils leur feront se sentir compétent et sûr d’eux, ils développeront leurs sens et les prépareront à des apprentissages plus complexes comme la lecture et l’écriture.
Ces jeux pour développer l’autonomie s’inspirent des tâches que l’enfant doit accomplir dans sa vie quotidienne. Apprenez-lui les gestes dans des séquences claires et à son rythme, c’est-à-dire lentement. Il est plus important qu’il prête attention à vos mains qu’à vos explications, qui seront brèves mais claires. Vous devez également nommer les choses par leur nom et avec précision.
Dans un environnement Montessori, le mobilier et les matériaux sont conçus pour la taille de l’enfant d’âge préscolaire. Ils sont conçus pour répondre à leurs besoins profonds. Inspirez-vous de cette pédagogie Montessori pour aménager votre maison, notamment la chambre et la salle de jeux.
1. Transporter de l’eau avec une éponge
Matériel : un plateau, deux gobelets en plastique, une éponge, un seau avec anse, une petite serviette, de l’eau.
Objectif : répéter une séquence de gestes, se concentrer sur une tâche, acquérir de la précision dans la gestion de la main, prendre confiance en soi.
La manière de procéder :
- L’enfant place les 2 gobelets avec l’éponge sur un plateau et l’apporte à table. Ensuite, il prend le seau d’eau et le place à droite de sa chaise.
- Remplissez d’eau l’une des deux tasses et placez-la sur le plateau, à gauche de l’autre.
- Asseyez-vous à côté de lui et dites-lui d’étendre la serviette à sa droite.
- Apprenez au petit, par des gestes lents et séquentiels, à enfoncer l’éponge dans la tasse pour qu’elle se remplisse d’eau. Vous la soulevez à deux mains et attendez qu’elle cesse de couler pour pouvoir la porter sur la deuxième tasse. Ensuite, vous la pressez doucement entre les deux mains pour que l’eau qu’elle contient tombe dans la tasse, sans éclaboussures.
- Laissez l’enfant répéter vos mêmes mouvements jusqu’à ce que la tasse soit vide, en évitant de verser de l’eau hors des tasses.
- Une fois l’opération terminée, l’enfant se sèche les mains et regarde les deux gobelets.
- Le transfert d’eau se répète mais de droite à gauche. Une fois la tâche terminée, invitez l’enfant à vider la tasse dans le seau, à les sécher et à remettre le plateau à sa place.
- Répétez le jeu chaque fois que l’enfant le souhaite.
2. Verser avec une carafe
Matériel : un petit plateau, deux carafes identiques dont un avec du riz. Plus tard, ce jeu sera répété avec de la semoule puis avec de l’eau.
Objectif : verser quelque chose d’un récipient à un autre demande de la coordination et de la précision des gestes ainsi que la concentration nécessaire pour mener à bien la tâche.
La manière de procéder :
- Placez les deux carafes sur un plateau. L’une d’elle est pleine de riz.
- Asseyez-vous à côté de l’enfant et versez le riz dans l’autre carafe en expliquant avec des mots chacun de vos gestes : je lève la carafe, je l’amène à l’embouchure de la deuxième carafe, je lève le coude pour que le riz tombe lentement.
- Posez la carafe et utilisez votre main gauche pour faire le même exercice.
- Maintenant, laissez l’enfant répéter vos gestes, d’abord avec une main puis avec l’autre.
- Si des grains de riz tombent dans le plateau, retirez les carafes, récupérez les grains et remettez-les dans la carafe correspondante sur le plateau.
- Répétez ce jeu chaque fois que l’enfant en a envie. Lorsqu’il a les compétences nécessaires pour verser du riz, vous pouvez passer à la semoule puis à l’eau. Le but est que l’enfant le fasse sans éclabousser. Ensuite, vous pourrez commencer à remplir votre verre avec une petite bouteille posée sur la table.
3. Plier du tissu
Matériel : une boîte contenant 4 mouchoirs en tissu d’environ 15 cm de côté sans pliage. Ils doivent avoir des lignes brodées de fil rouge ou dessinées pour marquer l’endroit où ils doivent être pliés. Les mouchoirs sont placés avec A en haut et D en bas de la boîte.
- Mouchoir A : une ligne va du centre d’un côté vers l’opposé.
- Mouchoir B : deux lignes au centre de chaque côté se croisent au centre du mouchoir.
- Mouchoir C : une ligne va en diagonale d’un bout à l’autre.
- Mouchoir D : deux lignes diagonales se croisent au centre du mouchoir.
Objectif : ce jeu travaille la concentration et la motricité de l’enfant. Il prépare également à identifier les formes et à des connaissances de base en géométrie.
La manière de procéder :
- Commencez par le mouchoir A, qui est sorti de la boîte et étalé devant l’enfant. Amenez l’extrémité du mouchoir vers l’extrémité opposée et répétez le mouvement avec l’autre extrémité. L’enfant doit se rendre compte que le mouchoir est plié le long de la ligne rouge et qu’il forme une autre figure, en l’occurrence un rectangle.
- Déroulez le mouchoir et l’enfant répète votre geste. Une fois qu’il sait comment assortir la rayure au pli, vous passez au suivant.
- Procédez de la même manière pour chacun des mouchoirs en prenant chaque coin à sa place avec des gestes lents et précis. Pour l’écharpe D, le tissu plié est retourné de manière à ce que la base du triangle soit en bas et le point opposé est mis en place.
- Les mouchoirs sont conservés dans la boîte.
- Répétez le jeu chaque fois que l’enfant montre de l’intérêt pour l’activité.
4. Découper du papier
Matériel : un récipient, des ciseaux à bouts arrondis et des bandes de papier des tailles suivantes :
bande A mesurant 1,5 x 15 cm avec une ligne rouge au centre et en travers.
bande B mesurant 2,5 x 15 cm avec une ligne rouge au centre et en travers.
bande C mesurant 4 x 15 cm avec une ligne rouge le long.
Bande D de 3 x 15 cm avec une ligne courbe le long.
une feuille carrée aux formes géométriques.
Objectif : l’enfant apprend à utiliser les ciseaux de manière contrôlée, en suivant une ligne. C’est un bon exercice de lecture et d’écriture.
La manière de procéder :
Prenez la bandelette A et apprenez à l’enfant à découper le long de la ligne rouge en déposant le papier dans le récipient. La bande est coupée d’un seul coup. Pourtant, c’est un geste difficile pour un petit enfant. Lorsque vous dépassez ce niveau, vous passez au suivant. La bande B a besoin de deux passages et la bande C quelques autres. Si l’enfant est fatigué, il est encouragé à reprendre le matériel et à le ranger pour continuer à un autre moment.
5. Fixer des boutons
Matériel : un cadre en bois avec 2 morceaux de tissu et plusieurs boutons avec leurs œillets. Si vous n’en avezpas, prenez un cardigan avec de gros boutons faciles à insérer dans les boutonnières.
Objectif : développer la motricité fine de l’enfant et lui apprendre à s’habiller.
La manière de procéder :
- Apprenez à l’enfant à déboutonner les boutons, lentement, en décrivant les gestes un bouton après l’autre. Attachez-les à nouveau et placez le vêtement devant l’enfant.
- Invitez-le à défaire chaque bouton puis à les fermer. Si vous le sentez fatigué, dites-lui que vous allez conserver les éléments pour un autre jour.
- Essayez de répéter ce jeu jusqu’à ce que l’enfant sache comment attacher ses propres boutons.