Quand on pense à la pâte à sel, les souvenirs d’enfance reviennent souvent, entre créations artisanales et éclats de rire partagés. Pourtant, derrière chaque figurine ou petit objet modelé se cache un savoir-faire. La recette de la pâte à sel est simple, mais la cuisson, elle, demande un peu plus de doigté pour éviter les mauvaises surprises. Que vous soyez novice ou adepte, découvrons ensemble comment réussir parfaitement la cuisson de vos créations en pâte à sel, et en faire de véritables petites œuvres d’art !
Comment cuire la pâte à sel : conseils de cuisson
Maîtriser la cuisson de la pâte à sel, c’est donner vie à vos créations. Avec des astuces et un peu de patience, transformez vos modelages en souvenirs durables. Voici comment le faire de trois façons :
1. Cuisson de la pâte au four
Ne préchauffez pas le four ! La pâte à sel se cuit à basse température. Glissez les modelages dans le four et réglez la température sur 80° (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmentez à 100° (thermostat 3). Temps pour cuire la pâte : 1h et plus selon la taille (une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage). Les grosses pièces peuvent demander de 8h à 12h de patience.
=> Vous devez absolument cuire les éléments progressivement si vous ne voulez pas qu’ils craquent encourt de route : un four pas trop chaud mais sur une longue durée est la combinaison parfaite !
- Papier sulfurisé : utilisez du papier sulfurisé pour poser vos modelages si possible. Cela empêchera vos œuvres de coller sur le plateau et ils seront ainsi plus faciles à manipuler.
- Gardez le contrôle : vérifiez régulièrement pour voir si cela cuit correctement. Gardez à l’esprit que les petits objets prendront un temps plus court que les gros. Si vous voyez des bulles d’air qui apparaissent, vous pouvez les percer avec une épingle et appuyer doucement sur la pâte.
- Est-ce que ça va trop vite ? La pâte commence à se diviser ou à s’assombrir avant que le temps ne soit écoulé ? Couvrez vos modelages en pâte à sel avec un morceau de papier aluminium.
- Est-ce que c’est prêt ? Vous pouvez généralement dire si un objet en pâte à sel est cuit en tapotant dessus avec un couteau. Une fois sec, il émet un son creux clair.
2. Cuire la pâte à sel au micro-ondes
Rapide et vraiment idéal pour les petites pièces (et uniquement les petites pièces). Cinq minutes à puissance moyenne (une puissance de 200 w environ) sont largement suffisantes pour cuire des éléments ou des objets réalisés avec des emporte-pièces par exemple, ou comme ces pendentifs en pâte à sel.
3. Séchage à l’air libre
Laisser sécher sans cuisson est économique mais long ! Selon la taille, cela peut prendre plusieurs semaines et le modelage reste plus fragile. Il gardera une couleur claire. Le séchage à l’air dans un endroit sec est adapté pour les petites pièces ou les éléments colorés où la cuisson va modifier la couleur du projet fini. Pensez à ajouter de la colle à papier peint dans la pâte (recette de pâte à sel séchant à l’air : vous retrouverez des conseils pour le faire dans notre article de recette partagé en début de page.
Finition et vernissage
Vos objets doivent être bien secs. Supprimez les petites imperfections de l’objet fini et sec en le frottant au papier de verre. Pour peindre, vous pouvez utiliser de l’aquarelle, de la peinture acrylique ou même des feutres. Je vous déconseille la gouache car certains pigments vont craqueler la pâte. L’idéal étant une peinture pour maquette. C’est pas cher, vendu en petits pots et c’est une peinture acrylique plus élastique qui ne craque pas. Mieux : une peinture acrylique brillante, comme cela pas besoin de couche de vernis ensuite ! Et n’utilisez pas une peinture trop liquide pour les objets séchés à l’air libre !
Pour protéger définitivement vos œuvres d’eau, de farine et de sel, vous pouvez utiliser un vernis à gouache ou un vernis acrylique. Cela donnera un aspect brillant à vos œuvres.
Afin d’éviter toute surprise désagréable et une rupture due à l’humidité, pensez à protéger également la partie postérieure de chaque objet modelé, surtout s’il doit être accroché.