Et si avant de faire la fête vous en appreniez un peu plus sur l’origine HALLOWEEN ? Savez-vous d’où nous vient cette fête si spéciale ? Vous pourriez appeler Halloween le seul jour de l’année où nous nous arrêtons un peu sur le fait de considérer la possibilité du surnaturel.
Aujourd’hui nous sommes le 31 octobre, c’est Halloween (aussi appelé Hallowe’en ou Holloween). C’est la journée où les jeunes et les moins jeunes, habillés en costumes de vampires et autres monstres, vont errer dans les rues en quête de bonbons ou participer à une soirée d’Halloween.
Les jeunes enfants se déguisent et se baladent de porte à porte (sous la supervision d’un adulte responsable), demandant des bonbons ou autres friandises. Ils frappent aux portes et crient « des bonbons ou un sort », trick or treat en anglais. Les propriétaires des maisons ouvrent la porte, admirent les costumes, et s’empressent de donner des bonbons pour ne pas subir de farce.
Origine Halloween : d’où vient cette fête ?
Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre. La tradition est née de l’ancienne fête celtique de Samhain, lorsque les gens allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les fantômes. Au huitième siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre comme un moment pour honorer tous les saints. Et la Toussaint a incorporé certaines des traditions de Samhain. La soirée précédente était connue sous le nom de All Hallows Eve, et plus tard Halloween. Au fil du temps, Halloween s’est transformé en une journée d’activités telles que le Trick or Treat, la sculpture de citrouilles, des rassemblements festifs, l’enfilage de costumes et la dégustation de friandises.
Halloween : des origines anciennes
Les origines d’Halloween remontent à l’ancienne fête celtique de Samhain. Les Celtes, qui vivaient il y a 2000 ans, principalement dans la région qui est aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et le nord de la France, ont célébré leur nouvel an le 1er novembre.
Ce jour marquait la fin de l’été et la récolte et le début de l’hiver sombre et froid, une période de l’année souvent associée à la mort humaine. Les Celtes croyaient que la nuit précédant le nouvel an, la frontière entre les mondes des vivants et des morts devenait floue. Dans la nuit du 31 octobre, ils célébraient Samhain, quand on croyait que les fantômes des morts revenaient sur terre.
En plus de causer des problèmes et d’endommager les récoltes, les Celtes pensaient que la présence d’esprits d’un autre monde permettait aux druides, ou prêtres celtes, de faire plus facilement des prédictions sur l’avenir. Pour un peuple entièrement dépendant du monde naturel instable, ces prophéties étaient une importante source de réconfort pendant le long et sombre hiver.
Pour commémorer l’événement, les druides ont construit d’immenses feux de joie sacrés, où les gens se sont rassemblés pour brûler les récoltes et les animaux en sacrifice aux divinités celtiques. Au cours de la célébration, les Celtes portaient des costumes, généralement composés de têtes et de peaux d’animaux, et tentaient de se raconter la fortune de l’autre.
Une fois la célébration terminée, ils ont rallumé les feux de leur foyer, qu’ils avaient éteints plus tôt dans la soirée, du feu de joie sacré pour les protéger pendant l’hiver à venir.
Le saviez-vous : un quart de tous les bonbons vendus chaque année aux États-Unis sont achetés pour Halloween. Découvrez d’autres faits amusants sur Halloween.
En 43 après JC, l’Empire romain avait conquis la majorité du territoire celtique. Au cours des 400 ans qu’ils ont régné sur les terres celtiques, deux fêtes d’origine romaine ont été combinées avec la célébration celtique traditionnelle de Samhain.
Le premier était Feralia, un jour fin octobre où les Romains commémoraient traditionnellement le décès des morts. La seconde était une journée en l’honneur de Pomona, la déesse romaine des fruits et des arbres. Le symbole de Pomona est la pomme, et l’incorporation de cette célébration dans Samhain explique probablement la tradition de danser pour les pommes qui est pratiquée aujourd’hui à Halloween.
Le jour de la Toussaint
Le 13 mai 609 après J.-C., le pape Boniface IV consacra le Panthéon de Rome en l’honneur de tous les martyrs chrétiens, et la fête catholique de la Toussaint fut instituée dans l’Église d’Occident. Le pape Grégoire III a ensuite élargi le festival pour inclure tous les saints ainsi que tous les martyrs, et a déplacé la célébration du 13 mai au 1er novembre.
Au 9ème siècle, l’influence du christianisme s’était propagée dans les terres celtiques, où elle s’est progressivement mélangée et a supplanté les anciens rites celtiques. En l’an 1000 après J.-C., l’église a fait du 2 novembre la fête des Morts, une journée pour honorer les morts. Il est largement admis aujourd’hui que l’église tentait de remplacer la fête celtique des morts par une fête connexe sanctionnée par l’église.
Le jour de la Toussaint a été célébré de la même manière que Samhain, avec de grands feux de joie, des défilés et des déguisements de saints, d’anges et de démons. La célébration de la Toussaint s’appelait aussi All-hallows ou All-hallowmas (du moyen anglais Alholowmesse signifiant Toussaint) et la nuit précédente, la nuit traditionnelle de Samhain dans la religion celtique, a commencé à s’appeler All-Hallows Eve et, éventuellement, Halloween.
Halloween arrive en Amérique
La célébration d’Halloween était extrêmement limitée dans la Nouvelle-Angleterre coloniale en raison des systèmes de croyance protestants rigides qui s’y trouvaient. Halloween était beaucoup plus fréquent dans le Maryland et les colonies du sud.
Au fur et à mesure que les croyances et les coutumes des différents groupes ethniques européens et des Indiens d’Amérique s’entremêlaient, une version typiquement américaine d’Halloween a commencé à émerger. Les premières célébrations comprenaient des « parties de jeu », qui étaient des événements publics organisés pour célébrer la récolte. Les voisins partageaient des histoires de morts, se racontaient la fortune de l’autre, dansaient et chantaient.
Le saviez-vous? De plus en plus de gens achètent des costumes pour leurs animaux de compagnie. Les Américains ont dépensé 490 millions de dollars en costumes pour leurs animaux de compagnie en 2019, soit plus du double de ce qu’ils ont dépensé en 2010.
Les festivités coloniales d’Halloween comportaient également le récit d’histoires de fantômes et de méfaits de toutes sortes. Au milieu du XIXe siècle, les festivités annuelles d’automne étaient courantes, mais Halloween n’était pas encore célébrée partout dans le pays.
Dans la seconde moitié du 19ème siècle, l’Amérique a été inondée de nouveaux immigrants. Ces nouveaux immigrants, en particulier les millions d’Irlandais fuyant la famine irlandaise de la pomme de terre, ont contribué à populariser la célébration d’Halloween à l’échelle nationale.
Origine Halloween en France
De nos jours, la tradition de célébrer Halloween, notamment avec le Trick or Treat (les enfants qui font du porte à porte pour récolter des bonbons), nous vient tout droit des États-Unis !
Voilà l’origine HALLOWEEN !! Retrouvez toutes les idées Halloween enfants !!