Pour que l’activité théâtrale soit enrichissante et éducative, elle doit être programmée sur une année scolaire, à raison d’une heure par semaine, voire deux. D’ailleurs ce temps inclut des matières d’enseignement telles que lecture, expression écrite, arts plastiques, poésies. Cette activité doit trouver sa place dans un moment de la journée où l’enfant est encore disponible et réceptif. C’est une séquence d’attention et, non pas, comme on pourrait le penser, une séquence de défoulement.
Si vous êtes instituteur, vous allez perdre votre fonction d’enseignant. Vous devenez, vous aussi, acteur et transformez la classe en un lieu imaginaire, vos élèves en personnages, souvent insolites, avec lesquels vous allez partager des aventures. Rapidement, vous ne vous adressez plus à un enfant mais à un personnage.
Programme d’une année d’activité théâtrale
Premier trimestre
- Jeux de voix
- Jeux spatio-temporels
- Mise en place de textes courts, de poésies, de saynètes
- Assister à une pièce de théâtre ou, à défaut, regarder une vidéo
Deuxième trimestre
- Choix et étude d’une pièce
- Étude des différents rôles
- Recherches pour la mise en scène, les costumes, les accessoires, les décors
Troisième trimestre
- Choix des acteurs, apprentissage des rôles
- Réalisation des décors, costumes et accessoires
- Mise en place du spectacle final
Les décors
Les décors sont réalisés avec des matériaux courants, peu coûteux ou récupérés (carton, bouteilles en plastique, boîtes), du mobilier agrémenté de tissu ou de papier.
Les décors de fond de scène sont peints sur des grands morceaux de carton (boîtes mises à plat), reliés entre eux ou sur un grand drap blanc. Les portes sont peintes et découpées (sauf la charnière) pour pouvoir être ouvertes, lors des entrées et sorties des acteurs.
Pour changer le décor, deux accessoiristes se déplacent, discrètement, entre deux scènes, afin de poser le nouveau décor devant le précédent ou pour déplacer certains meubles ou objets.
Les enfants s’inspirent de documents appropriés pour réaliser la décoration. Ils font un ou plusieurs projets sur papier avant de peindre. ils doivent réfléchir sur l’importance des formes, leur grandeur, leur couleur et leurs rapports entre elles.
Les costumes et accessoires
Les costumes sont réalisés très simplement, avec des tenues courantes. Il suffit de leur ajouter quelques éléments supplémentaires : plumes, papier de couleur, fourrure, masques, chapeaux, oreilles, queue… afin de souligner le caractère physique ou moral du personnage.
Cependant il est intéressant d’amener les enfants à analyser la fonction du costume : grâce à lui on peut accéder à un monde imaginaire, se transformer en un autre personnage (fée, sorcière, monstre, voleur, renard…).
Voici quelques idées de déguisement Halloween maison !!