Voici des idées de jeux à faire en forêt avec des enfants lors d’une balade nature ou d’une sortie. Des jeux de forêt faciles à mettre en place et ne nécessitant que très peu (ou pas) de matériels.
Jeux classiques idéaux à faire en forêt
Il y a plusieurs jeux classiques pour enfants qui sont idéaux en forêt. Voici quelques suggestions :
- Cache-cache : une forêt offre toujours de nombreux endroits pour jouer à cache-cache (vous pouvez aussi opter pour ce jeu de cache-cache extérieur), ce qui rend ce jeu encore plus amusant.
- Chasse au trésor : créez une liste d’objets que les enfants doivent trouver dans la forêt. Vous pouvez cacher des trésors tels que des petites figurines, des coquillages, des feuilles spéciales, etc.
- Devinettes : demandez aux enfants de chercher des éléments spécifiques dans la nature, comme un arbre, une fleur ou un animal. Ils devront poser des questions pour deviner de quoi il s’agit.
- Jeu des oiseaux : essayez d’identifier les différents chants d’oiseaux que vous entendez dans la forêt. Les enfants peuvent également essayer de repérer et d’observer les oiseaux.
- Course d’orientation : organisez ce jeu en utilisant des balises ou des indices disséminés dans la forêt. Les enfants devront trouver chaque point de contrôle en suivant une carte.
- Collection de trésors naturels : encouragez les enfants à collecter des trésors naturels tels que des feuilles, des pierres, etc. Ils peuvent ensuite les examiner et les ranger dans une boîte à trésors.
Ces jeux permettent aux enfants de s’amuser, de se connecter à la nature et de développer leur curiosité et leur imagination. Assurez-vous de respecter les règles de sécurité appropriées lors de l’exploration.
Jeux en forêt : les idées de J&Co
Avec ses arbres majestueux et ses sentiers sinueux, la forêt est une véritable aire de jeu naturelle. Voici quelques jeux spécialement conçus pour s’amuser en forêt avec un grand nombre d’enfants.
1. Capture le drapeau
Un grand jeu à faire en forêt avec des enfants est capture le drapeau : 2 groupes de joueurs (attaquants et défenseurs) ont chacun un drapeau (ou un morceau de tissu) de couleur et une base. Chaque équipe place le « drapeau » quelque part dans sa base. Une fois placé, le drapeau ne peut pas être déplacé. Le but du jeu est que chaque équipe capture le drapeau de l’autre équipe et le ramène dans sa base. Vous pouvez compliquer ce jeu en forêt en convenant d’une zone autour de chaque base qui délimite le territoire : une fois que les joueurs adverses sont dans cette « zone », ils peuvent être capturés.
2. Rallye photo nature
Une bonne activité de forêt pour les enfants de tous âges et les groupes de toutes tailles. Un rallye photo nature fonctionne comme une chasse au trésor, mais au lieu de ramasser un objet, vous devez le prendre en photo. Vous pouvez donner deux points pour des choses qui sont difficiles à trouver comme une plante en particulier, des fourmis transportant leur nourriture, le reflet d’un grand chêne, etc. Créez une feuille de pointage pour compter les points. Ce sera très pratique, surtout si vous avez un grand nombre de participants. Vous pouvez compter 2 points pour les choses difficiles et 1 point pour les autres.
3. Trouve-moi en photo
Ce jeu fonctionne particulièrement bien avec les enfants de plus de 10 ans qui ont des téléphones ou y ont accès. Divisez-vous en deux équipes et cachez-vous à tour de rôle et envoyez-vous un indice photo de votre cachette. Les équipes doivent se retrouver en utilisant leur photo comme indice.
4. Le trésor des lieux
Lors d’une balade en forêt, tout en marchant et sans le signaler, le meneur de jeu ramasse une dizaine d’objets quelconques pris dans la nature (feuilles, fleurs, cailloux, mousse…). Il doit rester discret et le faire sans que les enfants s’en rendent compte. Une fois les dix objets amassés, il regroupe les enfants et leur explique qu’il va déposer devant eux « un trésor des lieux » pendant 1 minute.
La minute écoulée, le meneur de jeu ramasse le trésor, et les enfants se dispersent pour tenter d’en reconstituer un semblable (définissez auparavant avec les enfants les limites de l’aire de jeu). Au bout d’un temps donné, tous se regroupent à nouveau pour comparer les trésors.
5. Le fugitif
Commencez par délimiter le terrain et le faire connaitre aux participants, puis désignez un fugitif. Ce dernier disparaît dans les bois muni d’un instrument sonore. Il peut se déplacer à volonté mais sans jamais sortir des limites, il doit également jouer de son instrument sonore toutes les minutes ou toutes les deux minutes (à fixer ensemble avant le départ du fugitif). Les poursuivants cherchent à le capturer dans un délai donné en s’emparant du foulard préalablement fixé à sa ceinture.
Note : le fugitif doit être un bon coureur. Ce jeu peut être utilisé au cours d’une promenade, ou pour occuper un temps très court après un autre jeu qui s’est terminé trop rapidement par exemple.
6. Jeux en forêt à faire de nuit
Voici deux idées de jeux en forêt à faire la nuit avec de grands enfants :
Chasse aux bâtons lumineux : les enfants adorent l’excitation de trouver des objets cachés. Bien que ce jeu nécessite un peu de planification avancée, le plaisir en vaut la peine. Cachez des bâtons lumineux dans les arbres et autour (buissons, plantes, etc). Le joueur qui en trouve le plus gagne la partie !
Cache-cache aux flambeaux : une version nocturne du cache-cache. Un joueur avec une lampe de poche devient « l’attrapeur » et compte tandis que tous les autres se cachent. Le but est d’échapper à la lumière. Si un joueur est pris dans le faisceau de la lampe, il est éliminé. La dernière personne attrapée par la torche gagne et prend ensuite le rôle de l’attrapeur pour une nouvelle partie.