Vous êtes à la recherche d’une activité manuelle Afrique colorée ? Ces bricolages africains pour les enfants nous renseignent sur le patrimoine riche et coloré de ce continent ! Créez de l’art africain et amusez-vous !
BRICOLAGE AFRICAIN : PETITES HUTTES
Ce bricolage africain est très simple et vous pouvez utiliser n’importe quel matériel que vous avez à la maison. Pour la base de ces petites huttes, il vous faut une bouteille. L’idéal étant la bouteille de lait de 2 litres car elle est assez large. Vous les coupez à la hauteur désirée et vous faites un trou pour la porte. Comme vous le voyez ci-dessous. Et pour la suite, il s’agit simplement de coller, avec un peu de sens et d’ordre, les matériaux que vous avez choisis. Vous pouvez voir trois exemples de petites huttes africaines ci-dessous (avec des bouts d’écorce d’arbre, avec de la paille et des coquillages et avec des cônes de pin).
ACTIVITÉ MANUELLE AFRIQUE : MASQUES
Fabriquer un masque africain peut aider les enfants à comprendre différentes idées culturelles. Cette activité manuelle sur le thème de l’Afrique donne également aux enfants la possibilité de voyager à travers l’histoire en créant leur propre masque pour leur propre usage, ou d’admirer l’art des masques.
Vous pouvez également enseigner une littératie artistique très importante en faisant ce type d’artisanat. Vous pouvez poser aux enfants des questions importantes comme : comment les artistes utilisent-ils des objets trouvés pour exprimer leur identité ou célébrer leurs croyances. Vous pouvez enseigner des concepts artistiques importants comme la ligne, la forme, les symboles, la symétrie, l’assemblage, le design et la texture. La création d’un masque unique peut être très peu coûteuse à fabriquer en utilisant simplement des matériaux recyclés. Ils peuvent être fabriqués avec des bidons, du carton et même des rouleaux de papier toilette. Il y a de nombreuses façons de fabriquer des masques africains avec les enfants. Voici 5 idées :
1. Avec des rouleaux de papier toilette
Pouvez-vous croire que ces masques sont fabriqués à partir de rouleaux de papier toilette ? Ils ont l’air si réalistes !! Les masques africains peuvent être fabriqués pour devenir des éléments de décor dans de nombreux endroits, mais en Afrique, des masques spécifiques sont utilisés pour des occasions spéciales et des rituels. Les masques africains ont des formes, des couleurs, des motifs différents et sont faits de différents matériaux. Ils jouent un rôle important dans les rituels des tribus africaines et font partie de leur culte religieux. Mais concentrons-nous ici sur leurs valeurs artistiques. Pour fabriquer ces petits masques, vous avez besoin de : rouleaux de papier, crayon, ciseaux, peinture marron et blanche, pâte à modeler.
2. Avec des assiettes en carton
Pour fabriquer cet autre modèle de masque, vous avez besoin d’une assiette en carton, de la peinture marron, d’un pinceau, de la pâte à modeler marron et blanche, des rubans de couleur, des perles de couleur et d’une perforatrice. Il faut découper des trous dans l’assiette pour les yeux, puis la peindre ensuite en marron. Après séchage, collez le nez et la bouche et décorez l’assiette avec de la pâte à modeler blanche. À la fin, découpez des trous et enfilez des rubans avec des perles colorées à travers.
3. Avec des bouteilles et des bidons
Fabriquez de fantastiques masques africains à partir de bouteilles et de bidons en plastique. Une fois que vous avez tout votre matériel, la première chose que vous devez faire est de couper la bouteilles (ou le bidon) en deux, en faisant attention de ne pas vous blesser (cette partie doit être faite par un adulte).
Recouvrez ensuite toute la bouteille de papier journal ou de papier essuie-tout en utilisant de la colle blanche. Laissez sécher, cela peut prendre quelques jours en fonction du niveau d’humidité présente dans l’environnement. Une fois la couche de papier sèche, vous peignez les masques et laissez sécher.
Pour finir votre masque africain, vous n’aurez plus qu’à le décorer avec des couvercles et bouchons recyclés, des découpes en carton, des perles ou tout ce que vous avez à disposition. Si vous voulez ajouter de l’éclat à ce bricolage africain, vous pouvez les vernir. Vous pouvez ajouter une couche de vernis spécial pour acrylique que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin de matériel de bricolage.
4. Avec des feuilles colorées
Commencez par enseigner aux enfants l’équilibre et la symétrie des différents types de masques. Laissez les enfants réfléchir à leur propre masque. Demandez-leur de créer leur propre idée de masque, il peut être lié à leur propre héritage, masque de théâtre, masque de mascarade ou toute idée sur la conception d’un masque. Le masque peut même être une créature inventée, son animal ou son personnage préféré. Encouragez votre enfant à créer sa propre idée ou son propre thème original, mais avec symétrie et équilibre. Rassemblez ce que vous pouvez et laissez les enfants faire preuve de créativité !
Résistez à l’utilisation de conceptions 2D simples avec juste des marqueurs et des crayons. Donnez aux enfants la possibilité de construire avec différents matériaux. Essayez de créer une texture de profondeur 3D en utilisant différents éléments. Voici quelques idées d’éléments amusants pour aider à créer de la profondeur 3D sur une feuille de papier colorée comme base : plumes, laine, cure-pipes, raphia, fil de chanvre, cordelette en fibre naturelle, ficelle, chutes de tissu, haricots secs, pâtes, graines, perles, etc.
BRICOLAGE THÈME AFRIQUE : COLLIERS
Les arts et l’artisanat d’Afrique sont principalement des bijoux : bracelets, boucles d’oreilles et colliers. Les bijoux ne sont pas seulement une décoration, ils ont aussi une signification symbolique. Ils prouvent le statut social et patrimonial, les bijoux permettent de distinguer les femmes mariées des femmes célibataires. Voici donc une idée d’activité manuelle Afrique haute en couleur avec de beaux colliers.
Vous avez besoin d’assiettes en carton, de différentes peintures, de pinceaux, de perles, de pailles, de colle, de ciseaux et de fil. Découpez des cercles dans les assiettes en carton afin qu’il ne reste que le bord. Ensuite, peignez-les en ajoutant des motifs tribaux. Ces colliers peuvent également être décorés en plus. Vous pouvez utiliser des perles et des morceaux de pailles coupées comme pendentifs.
ACTIVITÉ MANUELLE AFRICAINE : POUPÉE
Ces charmantes poupées africaines sont fabriqués sur la base d’une bouteille de lait peinte en marron sur laquelle on vient coller une boule de polystyrène également peinte de la même couleur. Il suffit ensuite de dessiner le visage et d’habiller votre poupée avec un joli tissu africain.
Découvrez cette autre activité manuelle Afrique : totem africain !