Toujours à la recherche d’idée et d’activité manuelle sur la nature nous avons proposé de fabriquer un bilboquet avec une branche aux enfants de l’accueil de loisirs, voici le résultat !
Découvrez aussi ces bilboquets avec rouleau de papier toilette !
Intérêt : nature et création
Matériel : ficelle et couteau (ou cutter)
Tranche d’âge : 9 à 12 ans
Comment fabriquer un bilboquet avec une branche
Nous avons fabriqué ce bilboquet avec une branche lors d’une journée sur le thème de la nature, le matin nous avons fait une ballade en péniche et l’après-midi une promenade en forêt. Nous avons donc profité d’une pause pour fabriquer des bilboquets. Nous avons aidé chaque enfant a trouver une branche adaptée à cette création : le mieux est une branche entre 1 et 3 cm de diamètre et plus ou moins 30cm de long avec quelques petites branches attenantes…
A l’aide d’un couteau, il faut ensuite débarrasser la branche de tout ce qui est superflu et graver les encoches de points sur chaque ergot servant à recevoir l’anneau. Attention : La manipulation du couteau ne se fait qu’avec l’aide d’un adulte !
Chaque enfant a ensuite enroulé une branche plus fine (3 à 6mm de diamètre) afin de créer un anneau d’environ 8cm de diamètre. Il suffit ensuite de couper un morceau de ficelle d’un mètre de long et de nouer un bout à l’anneau et l’autre à la branche…
Ce bilboquet avec une branche est à créer sans modération, avec très peu de matériel c’est une activité manuelle sur la nature simple que nous avons pu mettre en place en pleine forêt, les enfants ont adoré. La cerise sur le gâteau est de pouvoir jouer ensuite avec son bilboquet naturel : nous avons eu le droit à des concours de bilboquet jusqu’à la fin de la journée, et ça continue à la maison car mon fils faisait parti des enfants alors le soir c’est petite partie de bilboquet et celui qui fait le moins de point fait la vaisselle.