Bien sûr, vous savez que c’est important que toute la famille fasse un peu d’activité physique. Mais l’attrait du canapé peut être fort pour certains. Parfois, pour motiver tout le monde à faire un peu de sport, vous avez besoin de leur mettre un ‘coup de pied au cul’ ! Essayez l’un de ces facteurs de motivation.
Faites-en une compétition (amicale)
Certains enfants (et adultes !) sont motivés par l’envie de se pavaner et de prouver leurs compétences. Tour promenades en races ou cour balle lancer dans de vrais jeux avec un score de maintien. Organisez une soirée dansante du type concours avec des points attribués pour les meilleurs pas de danse. OU : qui dans votre famille peut faire le plus de pas dans une journée, faire le plus de blagues ou faire la pose de yoga la plus compliquée ? Vous pourriez être surpris ! Gardez les compétences de vos enfants à l’esprit, cette stratégie pourrait se retourner contre vous avec des enfants qui sont sensibles à leurs capacités, ou qui tout simplement ne se soucient pas d’être gagnant ou perdant.
Hip Hip Hip hourra !
Composez un cri de ralliement de la famille et exécutez-le à chaque fois que quelqu’un réalise une activité physique. Trop abruti ? Mais non ! Le but est de se soutenir mutuellement et de célébrer les victoires, petites et grandes. Et cela inclut aussi les succès de la maman et du papa. Si les parents participent à une course ou font une grande partie de football ou de basket, faites votre cri de ralliement !
Intensifiez le facteur idiot
Si vous voulez danser, aller-y à fond avec des déguisements / accessoires / maquillages et des pas de danse complètement dingues. Si vous voulez faire une promenade en famille, racontez des blagues, faites des jeux ou chantez des chansons loufoques (en changeant les paroles par exemple). Les enfants adorent le facteur idiot !
Soyez débutants ensemble
Choisissez un nouveau sport en famille et apprenez-le ensemble. Les arts martiaux, l’équitation et la danse sont particulièrement bien adaptés aux différents âges et niveaux de compétence. Ou apprenez les uns des autres de vos activités physiques favorites. Les enfants adorent inverser les rôles et être le prof. Prévoyez un temps d’entraînement familial une fois ou deux par semaine et laissez chacun être prof à tour de rôle.
Si vous avez un animal de compagnie
Si vous avez un chien, les membres de la famille ont une véritable motivation de se lever et bouger tous les jours ! Beaucoup de chats et lapins apprécient aussi quelques heures de récréation active. Certains peuvent courir avec le chien, pendant que d’autres font du roller, du vélo ou de la trottinette.
Faites-le pour une bonne cause
Surtout si votre famille a été personnellement touchée par la question. Une course à pied ou même une marche qui bénéficie à la recherche pour une maladie par exemple peut fournir l’inspiration dont vous avez besoin pour une activité physique en famille.
Rassemblez un groupe pour partager le plaisir
Bien sûr, vous aimez passer du temps ensemble en famille, mais se mélanger un peu avec d’autres personnes peut être motivant aussi. Planifiez une sortie active (plage, vélo, luge, randonnée…) avec une autre famille. Réunissez-vous pour aller à l’école ensemble. Invitez des copains de votre enfant pour un jeu de balle dans le jardin ou une au parc local…
Le prochain cadeau
Oui, vous pouvez faire de l’activité physique gratuitement ou avec de l’équipement pas cher, mais un nouveau jouet ou un jeu spécial est un cadeau utile. La prochaine fois que vous cherchez un cadeau d’anniversaire, prenez celui qui encourage l’activité physique.