Le printemps approche, et pour beaucoup d’enfants cela signifie retourner jouer dehors et sur les aires de jeu de votre jardin ou des parcs locaux ! Sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent grimper, se balancer et glisser est bénéfique pour eux de plusieurs façons : cela les encourage notamment à être actifs (une compétence permanente que nous devons tous garder à l’esprit). Le jeu en plein air a beaucoup de bienfaits pour la santé : l’air frais, le développement de la motricité et le lien avec la nature ne sont que quelques-uns de ces bienfaits.
Laisser les enfants jouer sur une aire de jeux est l’occasion idéale pour eux de déployer leurs ailes pendant que maman et papa regardent. Les enfants peuvent pratiquer leurs aptitudes sociales avec d’autres enfants, mettre leurs mœurs en pratique (c’est une compétence de vie importante pour leur avenir) et avoir un endroit sûr à explorer sans être sous l’œil constant de leurs parents. Et il ne s’agit pas là seulement que de sauter, grimper ou se balancer, il y a tellement de choses amusantes à faire lors de votre prochain passage au terrain de jeu !
Quelques idées d’activités pour l’aire de jeux
Faire de la balançoire : je sais, je viens de dire que ce n’est pas uniquement une question de se balancer, mais prenez le temps de profiter de cette activité : peu importe votre âge, faire de la balançoire est tout simplement amusant et très libérateur ! De plus, la balançoire aide les enfants à développer leur force et leur équilibre.
Jouer à la danse gelée : utilisez votre smartphone pour lancer une de leur chanson favorite et dites-leur de danser. Ensuite, éteignez la musique et tous les joueurs doivent « geler » sans bouger. Pensez à prendre quelques photos des poses drôles : les enfants gèlent généralement dans les meilleures poses qu’ils connaissent !
Se faire un nouvel ami : c’est toujours amusant de se faire un nouvel ami et c’est bien pour les enfants d’apprendre à se présenter aux autres, une aire de jeux pour vos enfants est idéale pour se faire de nouveaux amis.
Faire une chasse alphabet : incitez les enfants à pratiquer leurs lettres avec cette amusante chasse au trésor alphabet. En cherchant bien, vous verrez qu’une aire de jeux est remplie de lettres !
Jouer à « je vois » : essayez de faire deviner ce que vous voyez à vos enfants. Je vois quelque chose de vert, etc. Si vous avez des enfants plus âgés, rendez le jeu plus difficile afin qu’ils doivent vraiment réfléchir à ce que vous voyez.
Profiter d’un temps de lecture : emmenez quelques-uns de vos livres préférés et profitez d’une histoire pendant que vous êtes à l’aire de jeux avec vos enfants ! C’est idéal pour un retour au calme après s’être bien défoulé.
Pratiquer le comptage : mettez les enfants au défi de « se balancer 10 fois, glisser 10 fois et toucher 10 choses » ou de compter le nombre de marches à franchir ou le nombre d’arbres présents dans le parc ou près de l’aire de jeux.
Jouer à la marelle : apportez un morceau de craie et dessinez votre version préférée de la marelle.
Faire une chasse au trésor : imprimez la planche pour le parc de cette chasse au trésor de balade et voyez combien d’éléments vous pouvez retrouver dans votre parc à partir de cette liste.
Être un explorateur : voyez combien d’animaux vous pouvez repérer avec cette chasse au trésor de la nature.
Jouer à cache-cache : le cache cache et ses variantes est toujours un jeu amusant à faire avec des amis ou des membres de la famille (si vous avez de jeunes enfants, cachez-vous en « équipes »).
Jouer à « Jacques a dit » : peu importe le nombre de personnes que vous avez avec vous, ce jeu est toujours un bon moment ! Et c’est encore plus amusant quand les adultes s’impliquent et que les enfants soient ‘Jacques’.
Profitez de l’eau : s’il y a de l’eau dans votre parc, jetez un œil à cette liste de choses amusantes à faire à l’étang, à la rivière ou au bord d’un ruisseau !
Créez votre propre morpion : prenez quelques bâtons et des cailloux pour faire un jeu de morpion !
Faites un défi familial : impliquez tout le monde dans un défi d’obstacles rapide ! Demandez à chaque personne de choisir son équipement ou son activité préférée, puis courez pour compléter les éléments ensemble. Oui, mon fils m’a mis au défi de descendre le toboggan tournant et oui, je suis restée coincée !
Créez votre propre jeu : laissez les enfants faire semblant ! Vous pouvez être des pirates ou des aventuriers dans des jeux inventés par vos enfants. Non seulement c’est amusant de les voir prendre la tête du jeu, mais vous aurez aussi de bons souvenirs de famille sur l’aire de jeux et dans le parc.