Même si j’ai un garçon à la maison, le film Vaiana est un de nos favoris Disney. Mon neveu de 5 ans peut chanter chaque mot de chaque chanson et adore jouer avec ses jouets Vaiana et lire des livres tirés du dessin animé. C’est un film Disney auquel les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes peuvent s’identifier. Il s’agit de réaliser vos rêves en surmontant des obstacles tout au long du parcours. Voici quelques idées d’activités Vaiana que vous pouvez proposer à vos enfants.
Activités Vaiana : les idées de Jeux et Compagnie
Apprenez la danse polynésienne : l’une de mes scènes préférées est celle où Vaiana donne une leçon de danse aux enfants de l’île et qu’un petit garçon lui fait un clin d’œil. Si vous n’avez pas vu cette partie, je vous la met ci-dessous ! Pour célébrer la culture polynésienne, demandez à vos enfants d’apprendre à danser comme eux. Lancez une vidéo sur YouTube. Rendez le moment encore plus amusant avec des jupes de paille et des colliers de fleurs.
Faites un coloriage Vaiana : imprimez des coloriages de la princesse Vaiana et coloriez-en 2 ou 3 en musique. Si le temps est pluvieux, cela peut être une activité idéale à faire en famille, surtout en fin de journée pour revenir au calme. Parmi ces dessins de Vaiana, vous trouverez également un masque de la princesse à imprimer !
Fabriquez un crabe : transformez un petit bac à sable en crabe pendant une journée ! Vous pouvez le recouvrir de papier ou de tissu violet pour fabriquer Tomatoa. Laissez les enfants ajouter des paillettes et des perles pour le rendre « brillant ». Vous n’avez pas de bac à sable ? Demandez aux enfants de faire un crabe avec des assiettes en carton ou même de peindre de gros cailloux. Ils peuvent les rendre uniques en ajoutant des objets brillants comme des gemmes, des bijoux, des paillettes et des autocollants.
Faites votre propre Kakamora : voici une autre scène que nous adorons. J’aime en particulier celui qui ressemble à Baymax. L’avez-vous vu ? Pour votre activité Vaiana, demandez aux enfants de créer leurs propres Kakamoras. Ils peuvent être réalisés de différentes manières, chacune étant unique. Voici quelques idées : sac en papier, assiette en papier, gobelet en plastique, noix de coco, etc. Inspirez-vous du modèle ci-dessous pour créer vos Kakamoras.
Renversez les kakamoras : une fois que vous avez créé vos kakamoras, les enfants peuvent s’amuser avec. Placez-les sur des seaux, des chaises ou même des souches d’arbres. Ensuite, demandez aux enfants de lancer une balle pour les renverser. Rendez la tâche encore plus difficile en utilisant un pistolet à eau ou un pistolet à nerf. Les ballons d’eau peuvent également en faire une activité amusante pour une chaude journée d’été.
Faites un volcan : une façon amusante d’intégrer la science à vos activités Vaiana consiste à créer un volcan. Ce projet est très facile à réaliser et peut être réalisé avec des matériaux que vous avez déjà chez vous. Vous avez seulement besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre, d’une tasse, de pâte à modeler et d’un colorant alimentaire rouge (facultatif). Placez la pâte à modeler autour de la tasse pour qu’elle ressemble à un volcan. Vous pouvez même ajouter des jouets comme des palmiers en plastique, du sable cinétique et des cailloux. Mettez le bicarbonate de soude (et le colorant alimentaire) dans la tasse, puis ajoutez du vinaigre et regardez-le exploser.
Faites des totems : ce bricolage de totem Koh Lanta est pile-poil dans le thème polynésien de Vaiana. Vous y trouverez plusieurs idées simples pour réaliser de petits totems magnifiques.
Ramassez des coquillages : vous vivez près de la mer ? Faites une sortie et allez ramasser des coquillages. Les enfants peuvent ensuite les trier par taille pour ajouter un peu d’apprentissage à l’amusement. Vous pouvez également essayer de déterminer de quel animal provient la coquille. Une fois à la maison avec votre collection, transformez-les en œuvres d’art comme un collier. Vous pouvez également les peindre ou les coller sur un cadre!