Suivez le lapin blanc et entrez dans son univers fantastique. Grâce à ces idées de bricolage Alice au Pays des Merveilles, vos enfants pourront créer leurs propres décos inspirés de ce célèbre conte de Lewis Carroll. De la serrure mystérieuse à l’horloge décalée en passant par les personnages emblématiques, découvrez comment réaliser facilement ces objets décoratifs pour transformer une chambre.
Pourquoi faire un bricolage Alice au Pays des Merveilles ?
Certains livres sont destinés aux enfants, d’autres aux adultes et certains grandissent avec vous. Un bon exemple de cela est le livre Alice au pays des merveilles, qui bien qu’écrit en 1865, nous attire toujours. À tel point que des films sont réalisés encore aujourd’hui, le plus récent étant sorti en 2010.
Si vous avez regardé ce film, vous connaissez le personnage principal qui s’est démarqué : oui, c’est le Chapelier fou, qui a attiré plus d’attention qu’Alice elle-même ! Joué excellemment par Johnny Depp, le personnage du Chapelier fou est celui que nous n’oublierons jamais.
Saviez-vous que le personnage est basé sur le terme « fou comme un chapelier » ? Apparemment, dans l’Angleterre victorienne, les chapeliers travaillaient avec du mercure lors de la fabrication de chapeaux en feutre, ce qui causait des lésions cérébrales à long terme dues à un empoisonnement au mercure. C’est une histoire tragique, mais on pense que c’est ce qui a inspiré le terme dans l’histoire.
Eh bien, nous sommes ici aujourd’hui parce que c’est la journée spéciale du Chapelier fou ce mois-ci : le 6 octobre est célébré comme la Journée nationale du Chapelier fou, et nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon que de célébrer avec des activités manuelles Alice au pays des merveilles !
Idées de bricolage Alice au Pays des Merveilles
Voici une série de bricolages spécialement conçus pour les enfants. Ces activités manuelles amusantes leur permettront de créer de belles décorations inspirées de l’univers fantastique d’Alice et de donner vie à leur propre version de ce conte intemporel. Voici 5 idées d’activité manuelle inspirée d’Alice :
1. Les soldats de la reine
Les soldats de la Reine Rouge ne sont que quelques-uns des nombreux personnages originaux de l’histoire, et la Pâte d’Amanda vous montre comment créer votre propre petite armée de cartes !
2. Les fleurs d’Alice au Pays des Merveilles
Ce projet de DIY Inspired (en anglais mais avec beaucoup de photos) vous rappellera à coup sûr les nombreuses fleurs colorées du film Disney sorti en 1951. Alors que la plupart d’entre nous se souviennent de ce dessin-animé ainsi que des longs métrages de 2010 et 2016, beaucoup d’entre nous ne le savent pas. le tout premier film d’Alice au pays des merveilles date de 1903, et c’était un film muet !
3. Les tasses à thé du chapelier fou
Le goûter du Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles est assez emblématique, autant que le personnage lui-même ! On y voit le chapelier savourer du pain et du beurre avec son thé, et vous pouvez faire ce bricolage d’Alice au pays des merveilles facilement avec des rouleaux de papier toilette ! Coupez un rouleau en deux et transformez-le en tasse à café avec de la colle et des papiers colorés.
4. Le chapeau du Chapelier fou « boite »
En utilisant des techniques de pliage d’origami, vous pouvez créer une jolie boîte en papier qui ressemble au chapeau du Chapelier Fou. Si vous ne faites pas de fête, la boîte peut également être utilisée comme pot à crayons pour votre bureau. Fournitures : différents papiers colorés, papier blanc, crayon, ciseaux. Voici les instructions pour réaliser ce bricolage Alice au Pays des Merveilles :
- Pliez le papier en deux verticalement, puis pliez-le en deux une fois de plus.
- Avec l’extrémité ouverte créée par les plis à l’étape précédente en bas, pliez le bas à gauche et à droite pour rejoindre le haut du papier à un angle de 45 degrés.
- Ouvrez partiellement votre papier afin qu’il soit plié en deux. Pliez les coins inférieurs le long des plis précédents. Pliez uniquement la couche supérieure des coins supérieurs vers le bas, en utilisant les plis précédents comme guide.
- Pliez la couche supérieure du papier vers le bas et collez vos doigts à l’intérieur de la poche créée par ce pli. Tirez le papier lorsque vous poussez les côtés vers l’intérieur. Pliez les bords restants vers le haut et repoussez les coins. Rentrez les coins dans les rabats triangulaires sur le côté.
- Collez la boîte sur un carré de papier coordonné pour créer une forme de chapeau.
- Créez une bande avec du papier coloré autour du bas pour créer un bord de chapeau.
- Insérez une petite carte indiquant « 10/6 » dans un côté du bord pour compléter le look.
5. Les Rhododendrovesdes du pays des merveilles
Alice a été avertie par le chat du Cheshire de ne pas marcher sur les Rhododendroves (également appelés Mome Raths) lorsqu’elle a traversé le pays des merveilles. Mais vos enfants n’ont pas besoin d’être aussi prudents. Vos enfants peuvent facilement créer ces créatures adorables. Tout ce dont vous avez besoin ce sont des bâtonnets de glace ou d’artisanat, de la colle, des plumes duveteuses et des yeux mobiles pour réaliser ces créations colorées. Pour une touche supplémentaire, demandez à votre enfant de créer également son propre panneau « Ne marchez pas sur les Rhododendrovesdes « .
Grâce à ces idées de bricolages inspirés d’Alice au Pays des Merveilles, vous pourrez créer un univers enchanteur et décalé chez vous. Alors n’hésitez plus et laissez libre cours à votre imagination pour transformer votre intérieur et votre jardin en véritable pays des merveilles !