L’Épervier est un jeu de groupe que tous les enfants connaissent généralement bien. Ce jeu de cours demande de la stratégie, de la rapidité et de l’agilité de la part des participants. Découvrez ou redécouvrez la règle du jeu de l’épervier et trois possibilités de variantes pour pimenter les parties !
Intérêt : stratégie et rapidité
Matériel : craie
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans 5 joueurs ou plus
Lieu : extérieur ou en grande salle intérieur
L’épervier : règle du jeu
Vous devez commencer par désigner ou tirer au sort un épervier, les autres joueurs sont des passereaux.
Dessinez à la craie une ligne de départ et une ligne d’arrivée espacées d’environ 20m, ces lignes définiront les 2 camps (les lignes peuvent aussi être marquées avec une corde, une ficelle, des plots ou autre chose).
L’épervier se place entre les 2 lignes que vous avez marquées au sol, les autres joueurs (les passereaux) doivent tous se placer derrière une même ligne. Les passereaux demandent « épervier, es-tu prêt ? » et lorsque l’épervier répond « oui » ils doivent tous courir en direction de l’autre camp. Une fois qu’un enfant a quitté le camp, il ne peut pas faire demi-tour et doit aller obligatoirement dans l’autre camp. L’épervier doit alors attraper le plus de passereaux possibles, qui seront éliminés.
Le jeu de l’épervier continue ainsi tant qu’il y a des passereaux sur le terrain, ils doivent continuer de passer d’un camp à l’autre en évitant de se faire toucher par l’épervier. Le jeu s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’un seul passereau en jeu qui sera le vainqueur et deviendra épervier à son tour pour la prochaine partie.
L’épervier : variantes
- La première variante la plus connue du jeu de l’épervier est que les joueurs touchés par l’épervier deviennent éperviers à leur tour, rendant le passage de plus en plus difficile pour les passereaux.
- Une seconde variante consiste à ajouter des façons de se déplacer pour les passereaux : il suffit souvent demander ce qu’on peut changer aux enfants. Vous pouvez ainsi faire une partie où les passereaux doivent avancer les pieds joints, une autre où ils doivent marcher en crabe et encore une autre où ils doivent aller à reculons… À vous de modifier le déplacement et de faire vos propres règles. De plus les enfants ont beaucoup d’imagination et aiment bien modifier les règles d’un jeu connu.
- Une autre variante est destiné aux passereaux qui se font toucher : vous pouvez par exemple leur dire de se figer comme une statue, de se tenir sur une jambe, de poser les deux mains au sol ou de s’assoir. Ils deviendront alors des éléments à éviter pour les passereaux restants.