Le jeu du téléphone arabe est familier à beaucoup de gens depuis des années, nous y avons tous joué étant petits. Le jeu reste populaire car il peut être joué à tout âge et dans de nombreuses situations. C’est un bon jeu qui fonctionne en classe, lors de fêtes et pour une soirée amusante en famille.
Aucun matériel spécial n’est nécessaire et vous pouvez jouer n’importe où. Découvrez ci-dessous l’origine du téléphone arabe, la règle du jeu et des variantes.
Intérêt : écoute et attention
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans (et plus) 6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Principe : le jeu du téléphone arabe, ou du téléphone sans fil, consiste à faire circuler rapidement de bouche à oreille à travers une file de joueurs, une phrase inventée par le premier d’entre eux puis récitée à voix haute par le dernier. L’intérêt du jeu est de comparer la version finale de la phrase à sa version initiale. En effet, avec les éventuelles erreurs d’articulation, de prononciation, les confusions entre des mots et des sons, la phrase finale peut être tout à fait différente de la phrase initiale. (« Nous sommes l’élite de la nation » pouvant devenir « Nous sommes l’hélice de la passion »). L’intérêt du jeu le téléphone arabe croît avec le nombre de joueurs et la complexité du message à faire passer.
Origine du nom du téléphone arabe : le terme téléphone arabe est en référence au fait que le bouche à oreille est supposé être un moyen de communication plus répandu dans le peuple arabe. Il est aussi appelé jeu du téléphone, la rumeur ou le bouche à oreille. Par extension, le téléphone arabe désigne familièrement la transmission rapide de nouvelles de bouche à oreille, ces nouvelles étant alors déformées ou amplifiées.
Le téléphone arabe : règle du jeu
Les joueurs doivent tous s’asseoir en cercle ou se tenir en ligne droite. Ils doivent être suffisamment proches les uns des autres pour que le chuchotement soit possible, mais pas trop près afin que les joueurs voisins ne puissent pas entendre. La première personne de la ligne ou du cercle murmure un mot ou une phrase à l’oreille de la personne assise ou debout à sa droite.
Les joueurs chuchotent la phrase à leurs voisins jusqu’à ce qu’elle atteigne le dernier joueur en ligne. Le dernier joueur prononce le mot ou la phrase à haute voix afin que chacun puisse entendre à quel point cela a changé depuis le premier chuchotement au début du cercle ou de la ligne.
Règles supplémentaires : le mot ou la phrase ne peut être chuchoté qu’une seule fois (pas de répétition), les joueurs doivent donc faire très attention. Un seul joueur (le premier) devrait savoir quel est le mot ou la phrase. L’animateur du jeu peut souhaiter que la phrase ou le mot d’origine soit écrit sur un papier.
Le but du jeu
Le but principal du jeu est de divertir. Cependant, il y a des avantages supplémentaires pour ceux qui jouent à ce jeu. Vous pouvez en effet engager des discussions avec les enfants suite à une partie car ce jeu :
- aide à montrer comment les petites idées fausses peuvent finir par faire une énorme différence.
- est amusant pour les joueurs, génère des rires et aide un groupe à se détendre.
- peut aider les jeunes enfants à développer leurs capacités d’écoute active.
- sert de tremplin pour discuter de l’importance de l’écoute active.
- peut être utilisé pour aider les enfants à comprendre l’impact des ragots et des rumeurs.
Le téléphone arabe : variantes
Jeu en équipe : cette variante du téléphone arabe est idéale si vous avez un grand groupe d’enfants. Donnez aux deux équipes (ou plus) le même mot ou la même phrase, ou laissez-les choisir l’une des leurs. L’équipe gagnante est celle dont le mot ou la phrase de fin se rapproche le plus de l’original.
Déformation : une autre variante consiste non pas à répéter le mot entendu, mais un mot immédiatement associé. La déformation est ainsi désirée et permet d’observer par la suite le glissement de sens. Cette version permet d’aborder avec les enfants les notions de synonyme et d’homonyme.
Idées de mots et de phrases pour le téléphone arabe
Les mots fonctionnent bien pour les jeunes joueurs. Les mots doivent être assez longs et ouverts à une mauvaise interprétation. Voici quelques exemples de mots à utiliser pour une partie de téléphone arabe avec les plus jeunes : manipulation, anticipation, régulateur, proposition, typique, additionnel, incroyable, courageux, triomphant, magnifiquement, extraordinairement, amplificateur, manipulateur, etc.
Les bonnes phrases utilisent l’allitération (la répétition de lettres et de sons). Voici quelques exemples de bonnes phrases : un rorqual dans un réservoir de requin, un amateur de noix de coco croquant des bonbons, des roses rouges à tiges épineuses, une voiture rouge traverse la forêt verte, ce clown jaune adore la faune, un éléphant s’évade vers le vent du pacifique, ma mère monte le mont Menton, etc.
D’autres bonnes phrases incluent des citations célèbres ou des phrases contenant plusieurs nombres et couleurs. N’oubliez pas qu’une phrase proposée dans le jeu du téléphone arabe doit porter à confusion : deux minuscules crapauds ont mangé de grosses mouches volantes, le lapin drôle a caché les bonbons roses dans la boîte rouge, la reine s’assit sur son trône et mangea des pommes reinette, les chiens creusent des trous pour les gros os, un tas de bananes jaunes lancé sur un bateau bleu, douze personnes violettes ont volé des navets, il s’est encastré dans le parapet sans faire un pet, etc.
Un bon jeu du téléphone arabe fournit non seulement de l’amusement, mais implique également votre groupe dans un défi inattendu; comment quelque chose de chuchoté à l’oreille peut-il être si totalement changé quand il traverse un groupe de personnes. Vous pouvez jouer à ce jeu avec des enfants partout ! De plus, aucun joueur ne gagne à titre individuel. La victoire est collective. Le groupe est vainqueur si le dernier joueur annonce le même message que le premier joueur.
Le téléphone arabe est un grand classique de l’animation enfant, toujours très drôle, ce jeu est aussi très sympa pour calmer les enfants en fin de journée… C’est un jeu de mots très original au final !
Retrouvez un autre jeu sur le thème des mots avec le lancer de syllabes