Les enfants de tous âges aiment rencontrer la faune locale, et l’été est une occasion fantastique de voir de près quelques bêtes à poil. Un après-midi au zoo ou une promenade dans une ferme pédagogique donne à chacun une chance de voir les animaux et d’en savoir plus sur la nature.
Profitez d’un après-midi au zoo
Le zoo est un endroit agréable pour les enfants de tous âges. Les enfants peuvent approcher et même parfois caresser les animaux. Le zoo permet également de voir des animaux que les enfants n’ont encore jamais vu ! Certains des animaux que vous pouvez rencontrer sont : singes, ours, lions, girafes, etc.
Visitez une ferme pédagogique
Emmenez votre famille visiter une ferme de votre région. Beaucoup de fermes accueillent du public pour leur montrer comment vivent les animaux. Vous pourrez approcher des chèvres, des cochons, des poules, des moutons, des vaches, des chèvres ou même des alpagas ou des bisons parfois. Dans certaines fermes vous pourrez même traire une vache, ramasser des œufs ou nourrir des poules.
Découvrez un élevage
Un élevage est un endroit intéressant pour voir comment certains animaux naissent et grandissent. Vous pourrez découvrir le cycle de vie des poissons, des crustacés ou des mollusques ou encore d’autres animaux, selon l’élevage que vous pourrez visiter près de chez vous. J’ai eu l’occasion de visiter un élevage d’autruche avec mon fils et nous avons pu voir éclore des œufs, nous étions émerveillés !
Parfois les élevages de poissons offrent des programmes de capture et de libération pour que les enfants voient ce que c’est que d’aller à la pêche pour la première fois. Vous pouvez même participer à de grands événements, comme le festival du saumon à Pont-Scorff dans le Morbihan !
Promenez-vous dans une réserve naturelle
Se promener dans une nature préservée peut être très plaisant et éducatif en même temps. Les réserves naturelles répondent à des choses différentes : certaines sont pour la faune, la flore, la géologie ou une combinaison de tout ça.
Vous pourrez flâner dans une nature relativement intacte et voir la faune en liberté. La nature dans toute sa splendeur ! Il y a beaucoup de réserves naturelles différentes, vous pouvez même les traverser en véhicule parfois, comme une réserve de bisons ou de loups.
Passez une journée à l’aquarium
Aller à l’aquarium est une activité que votre enfant est sûr de se rappeler, car nous ne voyons pas des créatures marines tous les jours. Il y a tant de types de poissons colorés, d’anguilles, de homards, de crabes, de loutres, de tortues, de lions de mer et autres. L’aquarium est plein à craquer de créatures intéressantes qui vont certainement intriguer les plus petits.
De nombreux aquariums proposent des aquariums remplis de vie marine où vos enfants peuvent toucher, sentir et parfois ramasser. Des choses comme des soles, des crabes et même des poulpes parfois.
Sortir et explorer de nouveaux endroits avec différents types d’animaux va énormément profiter à vos enfants et favorisera un amour de la nature et de la faune.
Peu importe où vous vivez, il y a des chances que vous trouvez plusieurs endroits à proximité où vous pouvez voir des animaux domestiques et sauvages. Non seulement les enfants ont l’occasion de voir de près la faune locale (ou même exotique), mais le temps passé à l’extérieur est une alternative saine aux jeux vidéo et à la télévision.