Lorsqu’on attend un enfant, on reçoit souvent une pluie de messages de la part de notre entourage pour nous demander des indications sur une idée de cadeau. Depuis quelques décennies déjà, la pratique de la liste de naissance permet à chacun de trouver et d’acheter un cadeau à la hauteur de ses moyens et dont on est certain de l’utilité. Dans cet article, nous allons vous parler des 10 articles que l’on retrouve le plus dans une liste de naissance.
1. Les articles pour la maternité
Le trousseau de maternité du bébé est très important. Il lui faut des vêtements adaptés à sa petite taille et surtout des vêtements très doux pour sa peau très fragile. En fonction de la saison, on prévoira des vêtements plus ou moins chauds et notamment des bodys, des pyjamas, des bonnets, des chaussettes, des carrés de coton, un nid d’ange ou encore des sorties de bain. L’avantage de le mettre sur la liste de naissance, c’est de ne pas se retrouver avec trop de vêtements de naissance, car la taille est vite dépassée.
2. Pour la chambre du bébé
Pour l’aménagement du berceau, on trouve aussi des grands classiques du trousseau comme le lit de bébé, le matelas, le tour de lit, le linge de lit. On trouvera aussi naturellement le babyphone, qui est un objet que l’on retrouve systématiquement dans les listes de naissance, mais aussi les veilleuses, et les doudous qui produisent des bruits blancs.
3. Des accessoires pour le repas
Pour le repas, on retrouvera plusieurs types d’articles. D’abord, ceux qui concernent la propreté comme les bavoirs, le mobilier comme les chaises hautes, le nécessaire de vaisselle pour les bébés, mais aussi les biberons, les tétines, les stérilisateurs ou encore les équipements pour faire le repas et les tire-laits.
4. Des articles pour l’hygiène et le bain
Le bain est un moment privilégié avec bébé. C’est là où il se détend et où il joue. Dans la liste de naissance, on pourra mettre un nécessaire de produits, un kit de soins, un mouche-bébé, mais aussi des jouets pour le bain. Le sac à langer est également un indispensable de la liste de naissance.
5. Ce qu’il faut pour les promenades
Les promenades sont les premiers contacts du bébé avec l’extérieur. Les membres de la famille ou les amis mettent souvent des moyens en commun pour acheter les poussettes et les accessoires de poussette (ombrelle, protection contre la pluie). On pourra ajouter un porte-bébé très pratique pour éviter de transporter tout l’équipement.
6. Des équipements pour la voiture
Pour les proches qui souhaitent faire un gros cadeau, il y a naturellement les sièges auto à mettre dans sa liste de naissance. Pour les petites attentions, il y a aussi les arches de jeu ou les pare-soleil.
7. Des articles pour l’éveil du bébé
Pour les moments récréatifs, quand bébé commence à découvrir le monde, les boutiques d’articles pour bébé regorgent de jeux dédiés à l’éveil. Ces jeux varient en fonction de l’âge. En plus des jouets et des tapis d’éveil, on peut aussi prévoir des coffres pour le rangement et les transats.
8. Des articles pour mettre son bébé en sécurité
De plus en plus de couples mettent aussi dans la liste un certain nombre d’équipements dédiés à la sécurité comme les protections de coins de table, les protections de prises, les barrières de porte ou encore les barrières d’escalier.
9. Des objets de déco
Aujourd’hui, les parents attachent plus que jamais de l’importance à la décoration de la chambre du bébé. C’est pour cette raison que l’on retrouve de plus en plus de mobilier et d’objets de décoration comme le lit, la table à langer, le tipi, les tapis de sol, la décoration murale ou encore les toises pour mesurer la croissance de votre enfant.
10. Ses premières expériences
Aujourd’hui, certains parents optent pour des idées originales. C’est notamment le cas de ceux qui disposent déjà de tout l’équipement cité précédemment. Vous pourriez par exemple proposer à vos proches d’offrir un soin pour bébé comme un massage, une expérience de bain de détente ou des séances chez les bébés nageurs. Vous avez donc désormais toutes les clés entre vos mains pour constituer la liste de naissance idéale et attendre sereinement la venue de bébé.