Je vous avait déjà proposé mon meilleur avion en papier pour les enfants. Aujourd’hui je vous propose un nouveau modèle encore plus simple, couplez les deux modèles avec votre groupe d’enfants et vous avez de quoi organiser un petit tournoi d’avions en papier : à celui qui ira le plus loin !!
Le pliage des avions en papier est une activité mondiale qui connait un grand succès auprès des petits et grands. Cet art ancestral remonte à plus de dix siècles et s’est développé à travers le monde pour offrir aux passionnés des modèles très divers. Malgré son ancienneté, le pliage d’avion en papier reste extrêmement divertissant et passionnant pour les enfants de tout âge, et même les ados !
Matériel : une feuille de papier A4
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans
L’origine du pliage de papier
Les origines du pliage de papier ne sont pas claires. Néanmoins, la forme actuelle de l’activité serait apparu en Chine au 6ème siècle après J-C. A l’époque, les artistes chinois se servaient d’un papier spécial pour créer des animaux divers tel que des grues. L’art de ces origamis étaient encore rudimentaire.
C’est au 17ème siècle que l’on commence à voir les premiers avions en papier. La création de ces modèles très complexes s’accompagne alors d’un développement considérable des techniques de pliage. En effet, les Japonais donnent naissance à ce qu’on appellera plus tard « Origami ». Ce terme provient de deux mots japonais « Oru » qui signifie « plier » et « Kami » qui se traduit par « papier ».
Comment réaliser cet avion en papier super facile
Vous avez vu ? Super simple non ? Ce modèle d’avion en papier est vraiment facile à retenir pour vous et pour les enfants. Le départ est le même que les avions que nous faisions étant petit, il y a juste la pointe à replier qui permet d’alourdir un peu l’avant de l’avion pour un meilleur envol ! Bon vol !!
Retrouvez tous les origamis de Jeux et Compagnie : ORIGAMI !
Les techniques de pliage pour réaliser un avion
Aujourd’hui, il existe différentes techniques pour réaliser des avions en papier. La méthode classique consiste à commencer par un carré de papier qu’il faut ensuite plier de façon progressive pour former les ailes et le fuselage. Pour réussir cette opération, il est important de suivre les instructions disponibles sur le web ou fournis par les kits spécialisés.
Il existe aussi des tutoriels pour apprendre à plier des avions en papier autrement. Certains fabricants proposent par exemple des feuilles pré-imprimées contenant déjà certaines tâches de pliage. Il suffit alors de suivre les indications et les schémas proposés pour obtenir un résultat correct.
Les matériaux nécessaires pour faire un avion en papier
Pour réaliser des avions en papier, vous aurez besoin :
- D’un modèle à reproduire (en format papier ou numérique)
- D’une paire de ciseaux
- De colle ou de bande adhésive
- D’un crayon ou d’un stylo pour marquer les plis
- De papier de qualité adaptée au modèle choisi.
Certains accessoires peuvent s’avérer utiles tels que des outils de pliage spécifiques, des gobelets, des timbres ou des perforateurs.
Les avantages des avions en papier
Les avions en papier sont populaires car ils sont très faciles à fabriquer et à piloter. Ils sont parfaits pour les jeunes enfants car leurs matériaux sont relativement peu coûteux et leur fabrication est très simple. De plus, ils peuvent être construits en quelques minutes et voler de manière stable pour de longues distances. Le pliage des avions en papier peut être un excellent moyen de stimuler la créativité des enfants et d’offrir aux adultes des moments de détente amusants.