Accrochez-vous à vos chapeaux et vos lunettes, voici venir le tour le plus sauvage du désert ! La mine désaffecté de Big Thunder est prête à accueillir les invités pour un tour à grande vitesse dans un magnifique paysage montagneux. Après un plongeon sous les Rivières du Far West, vous émergez sur une île pour découvrir que le tunnel est inondé, tandis que le second est sur le point de s’effondrer et l’autre est rempli de chauves-souris ! Oserez vous partir à l’assaut de cette montagne légendaire ?
Big Thunder Mountain (ou Big Thunder Mountain Railroad ou Thunder Mountain) est un roller coaster de train de la mine intérieur / extérieur situé à Frontierland dans plusieurs parcs Disney à travers le monde. Le trajet existe à Disneyland Park (Californie) et à Walt Disney World en Floride en tant que Big Thunder Mountain Railroad, et à Tokyo Disneyland et au Parc Disneyland (Paris) en tant que Big Thunder Mountain.
Bien que les détails de la trame de fond varient d’un parc à l’autre, tous suivent plus ou moins la même histoire. Dans les années 1800, de l’or a été découvert sur Big Thunder Mountain dans le sud-ouest américain. En une nuit, la petite ville minière de Rainbow Ridge (Disneyland Californie), Tumbleweed (Magic Kingdom Floride), ou Thunder Mesa (Disneyland Paris) est devenue une ville minière en plein essor. L’extraction était prospère, des trains miniers ont été mis en place pour transporter le minerai. Inconnu des colons, la montagne était un lieu sacré pour les Amérindiens locaux et était maudite.
Rapidement, la profanation de la montagne par les colons a provoqué une grande tragédie, qui, selon le parc, est généralement dépeint comme un tremblement de terre (Disneyland Paris et Disneyland Californie), un tsunami (Tokyo Disneyland) ou une crue éclair (Magic Kingdom Floride) qui s’est abattue sur les mines et la ville, et la ville a été abandonnée. Plus tard, les locomotives tournaient autour de la montagne toutes seules, sans ingénieur ou équipage. Le Big Thunder Mountain Railroad a été créé dans l’ancien camp minier pour permettre aux touristes de prendre place dans les trains possédés.
En accord avec le thème, les bâtiments de la station sur les quatre versions sont conçus pour ressembler à des bureaux abandonnés d’une entreprise minière du milieu à la fin du 19ème siècle. Les montagnes ressemblent aux roches rouges du Sud-Ouest américain. Contrairement à la plupart des montagnes russes, où les sensations viennent de la perception de voler dans les airs, les sensations sur Big Thunder Mountain sont censées provenir de l’instabilité perçue de la mine et de ses menaces d’effondrement.
Big Thunder Mountain : l’histoire
Big Thunder Mountain Railroad a été conçu par l’imagineer Tony Baxter et l’ingénieur de conception de promenade Bill Watkins. Le concept est venu du travail de Baxter sur le concept du camarade Imagineer Marc Davis pour l’Expédition Fluviale Occidentale, un pavillon sur le thème de l’ouest au Magic Kingdom (Floride), conçu pour ressembler à un plateau énorme contenant de nombreux manèges, y compris un emballement train de la mine style roller coaster. Cependant, parce que le pavillon dans son ensemble a été jugé trop cher compte tenu de la construction et de l’ouverture de Pirates des Caraïbes en 1973, Baxter a proposé d’enlever le train de la mine et de le construire comme une attraction à part.
Le projet Big Thunder Mountain Railroad a été à nouveau mis en attente en 1974 et le personnel a été travailler sur la construction du Space Mountain, mais ce retard peut avoir en fin de compte un effet positif comme l’utilisation d’ordinateurs dans la conception de l’attraction lorsque le projet a été repris. Big Thunder Mountain Railroad a été l’une des premières attractions Disney à utiliser la conception assistée par ordinateur. L’attraction a ouvert ses portes à Disneyland (Californie) en 1979, avec une plus grande version ouverte dans le parc Magic Kingdom en Floride en 1980. Tokyo Disneyland a ajouté sa propre version en 1987 et en 1992, Disneyland Paris a ouvert avec Big Thunder Mountain.
Big Thunder Mountain : l’attraction
- Durée : environ 5 minutes
- Capacité : 30 personnes par train
Big Thunder Mountain à Disneyland Paris est le seul à être situé sur une île ! La partie principale du tour tourne autour de la chaîne de montagnes de Big Thunder et est complètement entourée par les rivières du Far West, et encerclée par les bateaux de Thunder Mesa Riverboat Landing. Un tour tout à fait unique, spectaculaire, réaliste et unique dans le monde des parcs Disney !
En entrant dans l’ attraction, la file d’attente serpente à travers une paroi rocheuse étroite et passant sous les voies. La file d’attente monte un escalier dans une cabane en bois et atteint la zone où les passagers montent à bord des trains. En sortant de la station d’embarquement en plein air, le train fou entre dans un tunnel sombre. Des sons de chauves-souris peuvent être entendus lorsque le train fait un virage à droite puis un virage à gauche avant de monter la première colline.
Au sommet, la sortie du train à la lumière du jour et lente avant de faire un virage à 180 degrés vers la droite et de se stabiliser dans un virage à gauche… Le train descend ensuite dans une grotte (où deux coyotes hurlent) et à la sortie du tunnel, monte une deuxième colline. Le tour se poursuit dans une série de virages fous bordés de tortues du désert, de crotales et de mouflons.
Big Thunder Mountain : conseils et recommandations
- Attraction grand frisson à ne pas manquer
- Bien que vous pourriez ne pas être en mesure de choisir vos sièges (sauf si c’est une période calme), les meilleures places sont à l’arrière du train, comme vous êtes tiré sur chaque colline vous irez à toute vitesse quand les chariots descendent. À l’avant, vous vous retrouvez « suspendu » sur les collines et ne bénéficiez pas tout autant de la dynamique du tour.
- La caméra qui prend des photos est située là où la piste plonge dans les Rivières du Far West, en face du Phantom Manor. Quand vous voyez les opossums qui se balancent sur des branches !
- Taille minimum : 1m02.
- Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
- Les visiteurs doivent être capables de marcher de manière autonome, être en bonne santé et ne pas avoir de problèmes médicaux susceptibles d’être aggravés.
- Cette attraction est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux visiteurs avec minerve.
- Attraction avec Fastpass pour éviter les filles d’attente !
- Mobilité réduite : temps de transfert requis 30 secondes, vous serez placé à l’arrière du train.
- Les chiens guides et d’assistance ne sont pas autorisés dans l’attraction.