Quoi de mieux qu’une belle histoire pour calmer les enfants et les aider à dormir ? Depuis quelque temps, le livre audio facilite la vie aux parents et permet aux petits de développer leur imaginaire. Les boîtes à histoires se basent sur le même principe, mais elles sont nettement plus évoluées.
Une boîte à histoires : de quoi s’agit-il ?
Une boîte à histoire est un jouet interactif muni de nombreux boutons. Elle contient plusieurs histoires préenregistrées que votre enfant peut écouter à tout moment. Le boîtier se décline en différentes formes et couleurs. Il est souvent orné d’une figurine. Une boîte à histoires permet au petit de composer des histoires et de travailler ainsi son imagination. Vous pouvez opter pour un modèle avec casque pour que votre fille ou votre garçon puisse écouter ses contes préférés en tout lieu.
Quand utiliser une boîte à histoires ?
Une boîte à histoire est à la fois un jouet et une bibliothèque ambulante. De ce fait, elle peut être utilisée tout au long de la journée et le soir avant le coucher. Même si vous tenez à faire la lecture du soir à votre petit trésor, la conteuse peut prendre le relais lorsque vous aurez fini alors que votre enfant ne s’endort pas encore. Elle peut s’intégrer parfaitement à la routine du dodo.
En outre, il est possible d’utiliser la boîte à histoire dès le matin, surtout si votre enfant est un lève-tôt. Il peut écouter une ou deux histoires avant d’entamer la journée. Cette activité va l’occuper avant que tout le monde ne se réveille. La boîte à histoires peut également être d’une grande utilité avant et/ou après la sieste.
Les avantages d’une boîte à histoires
En plus de développer l’imaginaire de votre enfant, une boîte à histoires l’amuse et le maintient en bonne humeur à tout moment de la journée. Ce type de dispositif favorise aussi son autonomie puisqu’il peut composer ses histoires préférées sans l’aide d’un adulte. Le boîtier est effectivement simple à manipuler par les tout-petits. Il s’agit d’un accessoire ludique et éducatif. L’enfant peut l’allumer tout seul, lancer une histoire, passer à l’histoire suivante, monter ou baisser le volume, etc. De surcroît, une boîte à histoires aide à développer les facultés d’attention et de concentration. Tel un livre, elle enrichit le vocabulaire de votre enfant. Il existe des applications mobiles comme mytonies qui permettent de télécharger de nouvelles histoires.