Voici une idée de modelage qui plaira aux petits comme aux grands ! Ces petits monstres en pâte à modeler sont faciles à faire et laissent une grande place à l’imagination des enfants !
Intérêt : créativité et découverte
Matériel : pâte à modeler en pot, pailles de différentes couleurs, ciseaux
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
Technique pour fabriquer un monstre rigolo
Fabriquez une boule avec la pâte à modeler de plus ou moins 2 centimètres de diamètre, il faudra aider les plus petits qui auront plus de mal à faire une boule bien ronde. Coupez plusieurs morceaux de paille, de différentes longueurs, comme sur la photo ci-contre.
Enfoncez deux bouts de pailles coudées dans la boule pour former les bras et deux autres plus longs pour les jambes.
Enfoncer des petits bouts de paille dans la boule pour les yeux et la bouche, puis enfoncer une paille dans laquelle vous aurez fait des entailles, pour les cheveux. Voilà un bien drôle de monstre.
Découvrez une recette maison pour fabriquer votre pâte à modeler !
Mon avis : une activité manuelle simplissime avec un résultat garanti, j’adore. N’hésitez pas à laisser libre cours à l’imagination des enfants, le bonhomme ne doit pas forcément ressembler au mien. Lorsque je fais cette activité avec des enfants, je leur montre d’abord ce modèle afin qu’ils visionnent un résultat, puis je l’enlève et ensuite je leur donne le matériel pour qu’ils fassent leur propre personnage. J’aide en général les plus petits qui en font la demande et les laisse ensuite mettre des pailles là où ils le souhaitent, ce n’est pas toujours un bonhomme qui en ressort mais c’est toujours très rigolo !!
Cette activité est extraite du livre « Pailles des tout-petits », 11 idées originales et rigolotes d’activités manuelles avec des pailles (personnages rigolos, fleurs, bille de clown, poisson-paille, étoiles, couronne, cadre, bracelet, collier, radeau, moulinet).