Voici des idées de bricolage Noël 3 ans pour les tout-petits, et beaucoup sont adaptés et assez faciles pour les enfants de 2 ans, avec plus d’aide et de supervision si nécessaire. Nous pourrions aussi facilement ajouter des enfants de 5 ans à la liste, avec moins d’aide et de supervision.
Les enfants adorent mettre des couleurs pour donner vie à une image, allez voir aussi les coloriages de Père Noël et les dessins de noël à imprimer ! Ils trouveront certainement leur bonheur !
Bricolage Noël 3 ans : des idées simples et amusantes
1. Sapin de Noël en ruban adhésif : un bricolage de Noël pour les tout-petits parfait. Des bandes de ruban adhésif de déco et des autocollants de cadeaux de Noël suffisent. Représentez le tronc du sapin sur une feuille et laissez votre tout-petit s’y mettre… et voyez ce qu’il propose. Je suis sûre que ce sera aussi mignon que l’arbre de Noël à l’envers sur la droite, bien plus funky que celui que maman a fait sur la gauche.
2. Boule de Noël : les tout-petits adorent « farcir », c’est-à-dire remplir des choses à travers et dans de petits espaces. Donc, cette activité manuelle Noël 3 ans occupera probablement votre tout-petit plus longtemps que vous ne le pensez. Et c’est totalement sans gâchis. Victoire doublée ! Prenez ces boules en plastique transparent et ces pompons festifs et vous êtes prêt à fabriquer cet ornement.
Dans la même idée, vous pouvez demander à votre petit de découper des petits morceaux dans du papier cadeau (ou tout autre papier) qu’il devra ensuite intégrer dans la boule de Noël.
3. Ornement empreinte de pouce Rudolf : pour ce bricolage de Noël 3 ans, vous n’avez besoin que d’une empreinte digitale de votre enfant de 3-4 ans – le reste dépend de vous. Vous devrez dessiner les bois et le visage du renne pour obtenir votre ornement de Rudolf !
4. Flocon de neige ou ornement : une fois que vous avez collé quelques bâtons de bricolage colorés avec de la colle, la partie amusante de la décoration est entièrement pour votre tout-petit. Un bricolage de Noël simple et super mignon et qui peut également servir d’ornement dans le sapin de Noël (crédit photos).
5. Pommes de pin à pompons : récupérez quelques pommes de pin ouvertes et demandez à votre tout-petit d’insérer des pompons un peu partout, cela fera une jolie déco pour le sapin !
6. Décorations de Noël en pâte à sel : à l’aide d’emporte-pièces festifs, coupez puis faites cuire vos ornements en pâte à sel, puis décorez avec des étoiles autocollantes et des paillettes. Si votre petit aime le contact avec la pâte à sel, vous pouvez aussi faire de jolies empreintes de main pâte à sel Père-Noël.
7. Ornements d’empreintes en pâte à modeler : ceux-ci feront de doux souvenirs. Vous pouvez faire un ornement d’empreinte de pouce pour chaque membre de la famille, avec le nom et l’année. Utilisez des emporte-pièces festifs pour créer des formes dans de la pâte à modeler et dites à votre enfant de 3 ans d’intégrer son empreinte de pouce. Il suffit ensuite de laisser durcir la pâte à modeler (vous pouvez également passer un vernis ou peindre).
8. Assiette en carton bonhomme de neige ou Père-Noël : un peu plus de préparation de coupe est nécessaire ici, mais ces bonhommes de neige sont tellement mignons ! Si vous faites régulièrement du bricolage avec votre tout-petit, vous aurez probablement tout le matériel à portée de main. Le Père Noël est un autre bricolage de Noël incontournable pour les enfants de 3 à 4 ans, assez facile pour les plus petits aussi.
9. Ornements de Noël perlées : un autre bricolage Noël 3 ans idéal, cette fois encore plus simple. En utilisant des perles et des cure-pipes, celui-ci est complètement sans préparation et sans gâchis. Cela pourrait bien occuper votre tout-petit pendant un certain temps et cela fera de beaux ornements !
10. Bonhomme de neige en boule de coton : le collage des boules de coton est la partie principale de ce bricolage de Noël 3 ans. Les tout-petits s’amuseront ensuite à coller le visage, le bonnet et les mitaines du bonhomme de neige. Cliquez sur ce lien pour télécharger l’imprimable gratuit.
Dans la même idée (avec du coton), vous pouvez faire ce Père Noël pour les tout-petits : plus de coton et de la peinture rouge sont nécessaires !
Conseils pour faire un bricolage de Noël avec des tout-petits
1. Choisissez des activités en fonction du temps dont vous disposez : le temps limité augmente rapidement le stress. Et peu importe le temps que l’on pense que quelque chose prendra avec un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, ce n’est jamais assez !
2. Rappelez-vous qu’il s’agit du processus de création pour votre enfant, plutôt que du résultat final : les enfants ont une imagination incroyable et sont étonnamment créatifs. Si vous le pouvez, asseyez-vous et profitez de leur créativité. Les tout-petits adorent explorer et expérimenter de nouveaux matériaux et différentes textures. Ils peuvent avoir l’air de jouer et de faire un sacré gâchis, mais ils travaillent également dur pour comprendre le monde. C’est là que vient l’apprentissage. Donc, si le résultat final ressemble à ce qu’il est censé être, c’est un bonus, pas une donnée !
3. Si le bricolage de Noël de votre tout-petit nécessite une préparation, essayez de le faire hors de vue : les petits sont totalement incapables de garder leurs mains pour eux, c’est normal. Un avantage de ce chapitre particulier de la vie avec de jeunes enfants…
4. Réalisez le bricolage aux côtés de votre bambin : cela les aide à voir ce qu’ils essaient d’accomplir. Bien sûr, ils n’ont peut-être aucune intention de réaliser la même chose que vous, mais, conformément au point 2 ci-dessus, ce n’est pas grave. Un bricolage de Noël pour un tout-petit de 3 à 4 ans devrait ressembler à un tout-petit au travail…