Découvrez 10 idées simples de bricolage pot de yaourt qui vous permettront d’utiliser des éléments et du matériel que vous avez déjà à la maison pour fabriquer des créations uniques et personnalisées. Vous allez voir comment vous pouvez transformer des pots de yaourt en des objets pratiques et décoratifs. Alors, préparez-vous à laisser libre cours à votre imagination et à laisser votre créativité s’exprimer !
Intérêt : recyclage et créativité
Matériel : pots de yaourt, ciseaux, ficelle, planche de carton, balle de ping-pong et éventuellement peinture et feutrine
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans
Bricolage pot yaourt : les idées de Jeux & Compagnie
BOA : prenez des pots de yaourt vides et lavez-les (plus il y a de pot de yaourts, plus le boa sera long). Faites un trou au fond, passez une ficelle et faites un nœud à l’extérieur et à l’intérieur de chaque pot. Décorez et utilisez un morceau de feutrine pour découper une langue et la coller dans la gueule du boa.
CIBLE : fabriquez une cible avec des yaourts. Prenez un morceau de carton et faites-y plusieurs trous du diamètre des yaourts. Glissez des pots de yaourt lavés dans les trous et mettez un numéro pour chaque trou (yaourt). Le but est de faire entrer des billes ou des balles de ping-pong dans les pots de yaourt. Cette cible avec des pots de yaourt est idéale pour une kermesse ou des jeux d’olympiades !
POT DE FLEUR : voici une façon facile de peindre et de réutiliser un gros pot de yaourt vide et d’en faire un joli pot de fleur pour votre jardin. Laissez votre enfant dessiner, peindre et créer à sa manière artistique. Il s’agit d’un bricolage pot de yaourt facile qui peut être fait par les enfants sous votre supervision.
BILBOQUET : faites un trou dans le fond d’un pot de yaourt et glissez-y une ficelle, faites un nœud pour la maintenir. Fixez une balle de ping-pong à l’autre bout de la ficelle et vous voilà avec un bilboquet recyclé. Les enfants pourront ensuite décorer leur bilboquet à leur convenance avec de la peinture ou des gommettes !!
ANIMAUX : avec un peu d’imagination, vous pouvez transformez vos pots de yaourt en animaux. Sortez tout le petit matériel que vous avez : plumes, gommettes, perles, ciseaux, colle, cure-pipes, etc.
TÉLÉPHONE : décorez deux pots de yaourt comme vous le souhaitez (vous pouvez les peindre, puis finir avec des gommettes ou des feutres). Utilisez un pic à brochette ou autre chose pour percer un trou au fond de chaque pot de yaourt. Fixez une ficelle en bas d’un pot et l’autre bout de la ficelle au bas de l’autre pot. Tendez la ficelle (cela ne fonctionnera pas autrement) et ayez une conversation secrète !
FLEURS : transformez vos pots de yaourt en fleur à l’aide du tutoriel ci-dessous.
BRICOLAGE POT DE YAOURT À BOIRE : avec un peu d’imagination, vous pouvez également transformer des pots de yaourt à boire en papillon, en pingouin, en libellule ou en tout autre animal (réel ou imaginaire).
Ou utilisez un pot de yaourt à boire et un pot de petit suisse pour fabriquer un cowboy :
ESCARGOT : j’adore cette idée toute simple de bricolage pot de yaourt pour fabriquer un escargot. Il suffit de découper le corps dans du papier et de coller un pot dessus pour la coquille.
Les bricolages à base de pots de yaourt sont une excellente manière de stimuler la créativité des enfants. En plus de stimuler leur imagination, ces activités sont également des moyens amusants et abordables pour apprendre aux enfants à réutiliser des objets et à acquérir des compétences en bricolage.
Les enfants peuvent développer leur motricité, leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes en travaillant sur un projet de bricolage à partir de pots de yaourt. De plus, ces projets sont une excellente façon de passer du temps de qualité en famille.