Voici quelques idées de bricolage sapin facile à réaliser. Des activités manuelles autour du sapin pour les enfants à partir de 5 ans et de belles idées pour décorer le sapin de Noël, la chambre ou la maison.
1. Bricolage sapin facile avec des jumbo sticks
Matériel : jumbo sticks (vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets à glace que vous peignez), petits pompons, cures pipes, papier mousse jaune (ou autre papier), ciseaux, colle, règle.
Choisissez un stick orange, jaune ou marron pour le tronc du sapin et disposez 5 sticks vert pour représenter les branches. Avec la règle et un stylo (ou feutre fin), tracez les lignes obliques d’un sapin.
Reprenez tous vos sticks verts, un par un, pour les couper au niveau des lignes que vous avez dessiné, à l’aide des ciseaux. Ensuite, repositionnez-les et collez-les sur le tronc du sapin à l’aide de la colle.
Prenez des petits pompons et disposez-les un peu partout sur le sapin. Lorsque la disposition vous plait, vous pouvez les coller un à un. Appuyez bien sur chaque pompon pendant 15-20 secondes.
Il vous faut ensuite utiliser les cures pipes comme des guirlandes. Pour cela il suffit de les entrelacer sur les branches du sapin. Pas besoin de colle, le fil de fer s’accroche bien en l’enroulant.
Tracez ensuite une étoile sur le papier mousse jaune ou sur un autre papier jaune un peu rigide. Il vous suffit ensuite de la découper et de venir la coller sur le haut de votre sapin, à sa place quoi !
Et voilà votre bricolage sapin facile est terminé, il ne vous reste plus qu’à mettre une petite boule de patafix à l’arrière (ou de la ficelle) pour l’accrocher sur un mur de votre salon.
2. Un sapin avec un rouleau de papier toilette
Cette activité manuelle de sapin facile est idéale pour les enfants à partir de 5-6 ans. Il suffit de peindre un rouleau de papier toilette en blanc (ou de le recouvrir de papier blanc). Dessinez et découpez une forme de sapin dans du papier vert légèrement cartonné, puis découpez deux fentes sur les côtés du rouleau pour insérer le sapin. Vous n’avez plus qu’à le décorer : visage avec des feutres, guirlandes en laine, etc.
3. Bricolage sapin en bois et ficelle
Faites une promenade en forêt et récupérer quelques petits branches de bois. Vous pouvez ensuite les transformer en sapin à l’aide de ficelle ou de laine, comme ci-dessous. Vous pouvez laisser les branches naturelles et les vernir ou les peindre en blanc, en vert ou toute autre couleur de votre choix. Vos enfants pourront ensuite le décorer avec toute sorte de petites choses (figurines, boules, etc).
4. Activité manuelle sapin facile avec du carton
Et pourquoi pas un sapin tout en carton ? C’est une activité manuelle facile, regardez ci-dessous :
5. Bricolage sapin en laine
Sortez vos pelotes de laines et proposez à vos enfants de fabriquer des petits sapins en laine, comme ci-dessous. Il suffit d’avoir un support (en carton, en plastique, etc) et d’enrouler la laine encore et encore tout autour. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à ajouter quelques petits détails de décoration.
Découvrez toutes les activités manuelles de Noël de Jeux et Compagnie :