L’engouement pour les zombies bat son plein, et je ne parle pas seulement de The Walking Dead. Des costumes d’Halloween aux soirées à thème, il semble que tout le monde ait sauté dans le train des morts-vivants. Et pourquoi pas ? Les zombies sont amusants ! Mais si vous cherchez quelque chose de différent du sang et des tripes sanglants traditionnels, pourquoi ne pas essayer de faire un bricolage zombie avec vos enfants à la place ? Les activités manuelles autour du zombie sont un excellent moyen de garder les enfants occupés pendant les vacances ou pendant les jours de pluie sans avoir recours au temps d’écran. De plus, si vous en avez assez de jouer à Minecraft ou de regarder encore une fois Stranger Things (pas qu’il y ait quelque chose de mal non plus), ces activités ne manqueront pas de briser l’ennui pour vous deux ! Alors, prenez des bâtons de colle et commencez à créer des zombies amusants !
Si vos enfants aiment les zombies et tout ce qui s’y rapporte, nous vous invitons à découvrir nos jeux de zombie à télécharger et à imprimer. Le premier est un jeu dans lequel les enfants doivent trouver tous les zombies dans la zone de jeu et le deuxième est une chasse au trésor pour des enfants de 12 ans et +. La troisième image ci-dessous correspond à des petits jeux de zombie à faire avec les enfants.
1. Bricolage tombe de zombie
Recyclez des pots de yaourts en tombes de zombie. Comic Con Family propose un fichier à imprimer pour réaliser ce bricolage de zombie, mais dans la même idée, vous pouvez simplement dessiner une tombe sur du papier puis la découper et la coller sur un pot de yaourt. Fabriquez cinq doigts verts (comme sur les photos ci-dessous) à partir de pâte à modeler ou de pâte à sel et placez-les dans le pot. Il ne vous reste plus qu’à remplir le pot avec de la terre et vous obtenez un zombie qui sort de sa tombe !
2. Zombie avec une assiette en carton
Cette activité manuelle zombie avec une assiette en carton est non seulement super facile à faire, mais c’est aussi amusant. Vous pouvez télécharger le modèle imprimable que les enfants pourront facilement suivre. Pour le récupérer, allez sur cet article dédié et inscrivez-vous à la newsletter en bas de l’activité et vous recevrez le template dans votre boîte mail quelques minutes plus tard.
Une fois que vous avez imprimé les éléments, vous n’avez plus qu’à peindre l’assiette en carton en vert, à découper et colorier les différents éléments reçus par mail (yeux, bouche, etc) et à les coller.
3. Autre bricolage zombie avec une assiette
Matériel : modèle de zombie PDF (vous pouvez imprimer la version anglaise sur Mess for Less ou imprimer la version française ICI), 1 papier blanc, 1 papier de couleur, assiette en papier, grosse laine de couleur cerveau, feutre vert, colle scolaire, bâton de colle ou ruban adhésif double face, ciseaux.
Après avoir téléchargé le motif du visage et de la tête du zombie, imprimez la forme du visage du zombie sur du papier vert et les dessins de la tête et des yeux sur du papier blanc. Coloriez un coin de l’assiette avec le feutre vert (ou de la peinture). Peu importe si c’est soigné, car ce sera en grande partie couvert.
Placez une bonne quantité de colle sur la partie marqueur de l’assiette. Prenez la laine et formez un motif de torsion pour créer le cerveau du zombie. Découpez la bande de l’œil et de la tête dans le papier vert. Collez cette pièce sur l’assiette, en positionnant le bord ouvert et déchiré pour exposer le cerveau.
Pliez la bande de l’œil en accordéon, en faisant des allers-retours. À l’aide d’un ciseau, découpez les pièces faciales du gabarit. Collez la bande accordéon sur le globe oculaire avec l’œil à moitié fermé. Collez les morceaux du visage sur la plaque. Vous pouvez ajouter du caractère en dessinant des cicatrices.
4. Un bricolage zombie pour les plus jeunes
Imprimez les modèles de zombies à la fin de cet article de Mrs Merry. Il y a un modèle masculin et un autre féminin, vous n’avez qu’à choisir, à télécharger et à imprimer. Vos enfants pourront découper les différents éléments pour construire leur poupée de papier zombie. C’est une très bonne activité pour les jeunes qui vont développer leurs capacités motrices fines en découpant et en collant les éléments.
5. Zombie avec un rouleau de papier toilette
Voici un autre bricolage zombie amusant proposé par Crafts on Sea. Voici ce qu’il vous faut : un rouleau de papier toilette ou tube en carton, du papier blanc, des ciseaux, du ruban adhésif et des feutres.
Commencez par enrouler votre papier blanc contre le rouleau de papier toilette et découpez-le de la bonne taille pour qu’il puisse s’enrouler autour du rouleau de papier toilette, puis découpez un rectangle en haut de ce rouleau de papier ainsi obtenu. Décorez votre papier pour qu’il devienne un corps, puis fixez-le autour du rouleau de papier toilette à l’aide de ruban adhésif, ne serrez pas trop car le papier doit pouvoir se déplacer autour du rouleau. Avec les deux tubes en place, dessinez un visage normal sur le rouleau de papier toilette, puis – argh ! Tournez le rouleau et dessinez un visage de zombie !
6. Bricolage zombie avec des feuilles
Utilisez de la peinture ou des marqueurs pour transformer des feuilles en zombies :
7. Des empreintes de zombie amusantes
Réalisez ces empreintes de zombie à partir des mains de vos enfants. Vous pouvez voir le tutoriel en images en entier sur Simple Everyday Mom. Vous n’avez besoin que de papier et des yeux mobiles !
8. Transformez un rouleau de papier toilette en zombi
Ce rouleau de papier toilette zombie facile est parfait pour tout enfant qui aime les zombies. C’est un projet amusant et créatif qui non seulement les gardera engagés, mais leur enseignera également des compétences importantes telles que la motricité fine, les compétences en ciseaux, la créativité, etc. Tout comme Simple Everyday Mom, vous pouvez le faire avec du papier coloré ou opter pour les feutres.
9. Activité manuelle zombie « en papier »recyclage »
Fabriquez des têtes de zombie de A à Z avec ce tutoriel de Arty Crafty Kids. Ces têtes de zombies sont faciles à fabriquer, en particulier pour les petites mains, car elles n’ont pas besoin d’être parfaitement symétriques. En fait, je pense que dans le monde des zombies, plus c’est désordonné, mieux c’est !
Voici ce qu’il vous faut pour ce bricolage zombie : du papier cartonné, de la peinture, une éponge, des boutons, de la laine, de la ficelle, des ciseaux, de la colle et ce que vous avez de disponible.
Découpez une tête en forme de crâne dans un morceau de papier cartonné et peignez-la à l’aide d’une éponge. La peinture à l’éponge est une bonne technique pour mélanger les couleurs. Les têtes ci-dessous ont été peintes d’une légère couche de rouge puis recouvertes de gris et de vert.
Ensuite, découpez et peignez une paire de ronds pour créer des yeux au bricolage zombie. Explorez et jouez avec des matériaux pour créer des yeux amusants et inhabituels. Ajoutez une bouche en la dessinant avec un feutre, ou en utilisant de la laine, un grand morceau de carton de forme ovale ou tout autre objet que vous avez sous la main. Les boutons sont également parfaits pour les yeux !
10. La cailloux zombies
Voici une dernière idée d’activité manuelle autour du zombie amusante proposée par Homemade Heather. Sortez vos galets et vos cailloux récupérés lors de balade en forêt ou en bord de mer et transformez-les en zombies avec de la peinture verte et noire, des cure-pipes noirs et des yeux mobiles.
Amusez-vous bien avec ces activités manuelles de zombie !