Le bricolage pour les tout-petits n’a pas besoin d’être difficile, mais il y a des types d’activités manuelles qui fonctionnent mieux pour les jeunes enfants que d’autres. Ils ont besoin de quelque chose de simple et d’amusant, et de l’aide d’un adulte. Voici 3 idées de bricolages pour les tout petits qui sont amusants.
Intérêt : découverte
Matériel : selon l’activité
Tranche d’âge : de 2 à 6 ans
3 bricolages pour les tout petits
Voici trois idées de bricolages amusants pour les jeunes enfants :
1. Créer une pizza en papier mousse
Le papier mousse est idéal pour créer de la fausse nourriture : il est flexible mais robuste. Si vous pouvez trouver de la mousse plus épaisse dans un magasin de loisirs et d’artisanat, elle est très pratique pour faire du pain ou d’autres aliments. Voici des instructions simples pour créer une pizza en papier mousse.
Matériel : papier mousse jaune, vert, rouge et marron, assiette en carton blanche, ciseaux (un adulte devra faire la découpe pour les plus jeunes) et colle.
Utilisez l’assiette en carton pour faire la croûte de la pizza. Coupez un cercle plus ou moins rond dans le papier mousse rouge qui soit légèrement plus petit que l’assiette et collez-le sur l’assiette. C’est la sauce.
Coupez des formes diverses dans les autres morceaux de papier mousse, laissez votre enfant le faire s’il en est capable. Découpez des bandes de poivron vert, de pepperoni, des petits rectangles de fromage, et n’importe quelle autre garniture que vous et votre petit pensez. Vous pouvez utiliser de la colle si vous voulez faire une pizza permanente, mais de nombreux jeunes enfants aiment être en mesure de créer leur pizza encore et encore. Vous pouvez stocker les garnitures en mousse dans une enveloppe.
2. Faire de l’art avec du sable
Certains parents s’inquiètent que leur enfant mange du sable s’ils font une activité avec. Et si vous utilisiez un substitut de sable comestible ? Ce serait moins stressant ! Non ? Utilisez simplement des céréales aux fruits ou colorées, séparez-les dans des petits sachets en plastique et écrasez-les.
Ensuite, sur du papier cartonné ou un autre papier rigide, laissez votre enfant faire un dessin avec de la colle. Aidez-le ensuite à saupoudrer le « sable » coloré sur le dessin en colle. Laissez sécher. Les céréales de couleur écrasées peuvent également être utilisées pour faire d’autres activités manuelles en « sable », comme le verser dans des contenants transparents en couches ou l’utiliser pour faire un diorama.
3. Créer des papillons
En utilisant du papier vitrail, vous pouvez faire de jolis papillons. C’est une chouette activité manuelle pour les tout-petits qui n’est pas très salissante pour un résultat mignon et rapide.
Matériel : papier vitrail de différentes couleur et cure-pipes.
Prenez 2 feuilles de papier vitrail de couleurs différentes, gardez-en un en carré et découpez l’autre sur les côtés pour qu’il soit un peu plus petit. Positionnez le grand en dessous et le petit au-dessus. Ensuite il suffit de froisser les papiers et de les attacher avec un cure-pipe, tournez le cure-pipe en haut et laissez dépasser deux petites antennes (coupez le cure-pipe si nécessaire).
Pour une activité un peu plus complexe (ou plus longue), vous pouvez peindre une pince à linge en bois et l’utiliser pour faire le corps du papillon comme sur la photo ci-contre. Il suffit ensuite d’ajouter deux petits yeux mobiles, deux petits bouts d’antenne avec un cure-pipe et une petite bouche à l’aide d’un crayon.