Les mamans apprécient les cadeaux faits maison ; ils deviennent souvent de beaux souvenirs. Personne n’est trop jeune ou trop vieux pour faire un cadeau fait main à sa maman, même en ayant besoin d’aide. Les enfants sont toujours désireux d’offrir un cadeau à leur maman pour la fête des mères. Ils veulent quelque chose qui est leur est propre, sans beaucoup d’aide de personne, alors voici quelques idées de cadeaux de fête des mères qui sont à la fois peu coûteuses et faciles pour les enfants.
- Matériel : selon l’activité
- Tranche d’âge : de 1 à 18 ans
Cadeaux de fête des mères à fabriquer pour tous les âges
Voici des idées de cadeaux pour les mamans à fabriquer par les petits, les grands et les ados :
1. Idées de cadeaux de fête des mères pour les tout petits
Les enfants de cet âge auront évidemment besoin d’aide, mais certains des cadeaux les plus précieux peuvent venir des mains de cette tranche d’âge. Tels que :
Pendentif (1 à 5 ans) : préparez un peu de pâte à sel (c’est vraiment facile) et créez un pendentif de forme plate (comme un petit cookie). Faites un trou dans le haut et faites cuire la forme à 80° pendant 30 minutes, puis à 100° pendant 1 à 3 heures (cela dépend de la taille du pendentif, surveillez la cuisson jusqu’à ce que les bords soient brun). Peignez la forme comme souhaité et glissez le pendentif sur une jolie ficelle ou un beau ruban. Vous pouvez aussi graver la première lettre du prénom avant la cuisson ou faire des formes différentes (cœur, losange…) en utilisant des emportes pièces !
Empreintes (0 à 5 ans) : utilisez une peinture lavable pour aider les petits à réaliser des empreintes de mains ou de pieds sur du papier et encadrez-les. Vous pouvez aussi créer un dessin avec ces empreintes :
Boîte à bijoux (3-5 ans) : donnez à l’enfant une petite boîte de n’importe quelle forme avec un couvercle (boîte à fromage, etc). Maintenant, sortez quelques journaux, de la peintures, des pinceaux, des paillettes, des boutons, des plumes, du ruban ou de la dentelle, de la colle (sous surveillance), des feutres et laissez votre enfant faire le travail. Vous serez surpris de ce qu’il peut créer.
Les enfants peuvent également utiliser les mêmes matériaux pour faire une carte pour la fête des mères. Procurez-vous une feuille de papier épais de couleur et pliez-la en deux afin qu’ils puissent la décorer.
Parure (2 à 5 ans) : une autre idée est d’obtenir des perles bon marché avec de grands trous, de la ficelle et de laisser les enfants faire une parure « bracelet et collier » pour leur maman.
N’oubliez pas de toujours surveiller les enfants, en particulier avec de la colle et des ciseaux.
2. Idées de cadeaux de fête des mères pour les primaires
Voici quelques idées pour les enfants en école primaire qui sont un peu plus indépendants.
Reine : laissez les enfants transformer leur maman en reine du jour en fabricant une couronne. Tout ce dont vous avez besoin est de papier cartonné, de ciseaux, de paillettes, de pompons, de gommettes et de feutres.
Décoration : laissez les enfants créer une décoration personnalisée en leur fournissant un vieux CD qu’ils vont décorer avec tout ce que vous pouvez leur fournir : photos, plumes, perles, pompons, feutres, etc. Collez ensuite un ruban à l’arrière du CD (voir les photos ci-dessous) pour pouvoir l’accrocher.
Pot à crayon : utilisez un petit pot de fleurs pour le transformer en un pot à crayons. Le pot de fleurs peut être peint, mais peut aussi être décoré avec différents éléments mis à disposition : un CD découpé en morceau que l’on colle en mosaïque sur le pot, des perles, du papier, etc.
Marque page : les enfants de cette tranche d’âge vont adorer faire une séance photos pour réaliser ce marque-page fête des mères original et ultra personnalisé (en photo ci-dessous) !
3. Idées de cadeaux de fête des mères pour les ados
Les enfants plus âgés peuvent se lancer dans des choses plus sophistiquées.
Sac fourre-tout : vous pouvez utiliser un sac en toile vierge et de la peinture à tissu, des boutons, ou d’autres éléments pour décorer un sac fourre-tout pratique et personnalisé.
Mots d’amour : en créant 52 mots d’amour dans un bocal, les adolescents vont pouvoir avoir une réflexion sur ce que représente leur maman à leurs yeux et tout ce qu’elle fait de merveilleux pour eux chaque jour de l’année.
Tasse : pour une maman qui aime le café ou le thé, une tasse personnalisée peut être un grand cadeau. Les ados peuvent peindre une tasse blanche avec des peintures à céramique que vous pouvez faire cuire au four pour que la peinture soit permanente. Cette activité leur permet d’être créatif.
Collier : les jeunes peuvent créer un beau collier avec du fil fin élastique et de jolies perles.